LES ANNALES DU DISQUE-MONDE - Terry Pratchett

achater aujourd’hui :trois sœurcières de terry pratchett

Nom du cycle : les annales du disque-monde
Auteur : Terry Pratchett
Genre: fantasy-humour
Nombre de volume en France : 29

                   **Résumé du premier volume: **

Dans une dimension lointaine et légèrement trop courte, sur un plan astral passablement froissé, les tourbillons de brumes stellaires frémissent et s’écartent… Voici le Disque du monde porté par la Grande Tortue dans son lent voyage vers nulle part… Les habitants d’Ankh-Morpork croyaient avoir tout vu. Et Deuxfleurs avait l’air tellement inoffensif, bonhomme chétif, fidèlement escorté par un Bagage de bois magique déambulant sur une myriade de petites jambes. Tellement inoffensif que le Patricien avait chargé le calamiteux sorcier Rincevent de sa sécurité dans la cité quadrillée par le Guilde des Voleurs et celle des Assassins ; mission périlleuse et qui devait les conduire loin : dans une caverne de dragons ; peut-être jusqu’au Rebord du Disque. Car Deuxfleurs était d’une espèce plus redoutable qu’on ne l’imaginait : c’était un touriste… A la lumière de l’octarine, la huitième couleur, celle de la magie, découvrez l’univers fantastique et farfelu de Terry Pratchett. "

                                                                    **mon avis :**

Les annales du disque-monde relatent les aventures qui se déroulent sur le disque-monde tout simplement. (ouais j’ai pas trouver mieux comme intro ^^) ou se côtoient des personnage haut en couleur tels que des mages minables,des bibliothécaire simiesque,des trolls,des fantômes,la mort est autres créatures diverses et variées.

On trouve aussi des description étrange et amusante du genre ‘‘on avait l’impression qu’il se déplaçait a grande vitesse mais sans bouger’’ car sur le disque-monde tout doit se décrire.(c’est ce qui est dis dans une des nombreuses notes loufoques qu’on retrouve des fois en bas de page et qui nous en apprennent plus sur le disque-monde).les jeux de mots et l’humour y sont omniprésent et on se retrouve souvent a rire tout seul devant son livre.On peut retrouve aussi dans ce récit de nombreux de clins d’œil a Tolkien,conan et d’autres.Saluons de même l’imagination débordante de Pratchett qui nous entraine dans ces vertes contrées sans jamais se répéter et toujours avec humour.

Vous l’aurez compris,les Annales du Disque-Monde c’est le bouquin idéal pour se détendre un bon coup,sans prise de tête.
je conseil à tout les amateur de fantasy cette lecture car c’est eux qui pourront en profiter le plus mais je le conseil aussi au autres ont passe un bon moment en présence de ce livre il y a de l’action, de l’humour, c’est original et rafraichissant, si vous cherchez un livre a acheté prenez celui la et vous ne le regretterez pas !! ^^

Excellant en effet ^^ bien que un peu difficile a lire (je trouve le style parfois un peu lourd…)
je n’ai pas encore terminé le deuxième volume mais je dois avouer m’être déjà bien marré

j’ai particulièrement aimer le passage en avion et les sorcier hydrophobe ^^

c’est un univers que j’ai connu avec le jeux vidéo sorti il y a fort longtemps et je suis toujours aussi fan du bagage en poirier savant ^^

de grands moments de détente et de rigolade dans cette lecture. et si tu est client de ce genre d’humour absurde je te conseille vivement d’essayer H2G2 (si ce n’est pas déjà fait ) qui est à la SF ce qu’est le Disque-monde pour la fantasy, en mieux même!

ok, merci du conseil je vais me renseigner la dessus ^^

J’adore cette saga :mrgreen:

Les jeux de mots, les comparaisons à la con me trop marrer. Il m’est arrivé de lire des extraits à voix haute pour d’autres personnes tellement je trouvais ça trippant ^^

J’ ai acheté récemment le tome “Mécompte de fées” le 12ème et je voulais savoir s’ il faut obligatoirement commencer par le 1er ou puis-je lire le tome que j’ ai acheter sans avoir lu ceux d’ avant ?

non tu peut le lire sans problèmes ce sont des histoires indépendantes les unes des autres (sauf peut être le tome 1 et 2)
Par contre dans les personnages sont parfois réutilisé dans mécomptes de fées par exemple il y a mémé ciredutemps qui était déjà dans la huitième filles et trois sœurcières.

Oui le truc avec Pratchett c’est que tu n’es pas obligé de lire dans l’ordre de parution, bien que certains tomes se suivent mais les personnages sont récurrents donc un univers d’une grande cohérence mais pas forcément dans les histoires…
Je conseille tout de même une lecture dans l’ordre rien que pour le plaisir de découvrir le cheminement de l’auteur.

Bon merçi de vos conseils.

Par contre, il va falloir patienter pour acheter les autres tomes car je me prendrais des mangas vu que des romans j’ en ai 5 en cours de lecture :frowning:

Sex and the City
Le sercret d’ Avalon (série Les Brumes d’ Avalon)
Les 12 royaumes - La Mer de l’ Ombre tome2
Guerre et Paix tome 2
Labyrinthe

Une critique du cycle d’Avalon sera la bienvenue car j’ai eu des échos mitigés à son propos et un avis de plus n’est jamais néfaste.

Sex & the city…quelle lecture bizarre.

La huitième fille (Les Annales du Disque - Monde) de Terry Pratchett

Animeland n° 145

Ahhh, les annales du disques monde, un vrai chef d’oeuvre de la litterature Heroic-fantasy bien barré (du style Monthy Python en bouquin), je conseille aussi *Le Petit peuple du tapis *et le grand livre des gnomes.

Par contre, Terry Pratchett est atteint d’une forme rare de la maladie d’Alzheimer, il ne devrait écrire un dernier tome des Annales du disque monde, sa fille devrait reprandre le flambeau.

le 07/11/2008

La Huitième Couleur - Les Annales du Disque-Monde tome 1(Terrry Pratchett)

Je savais pour alzheimer mais pas que Pratchett allait s’arrêter…triste nouvelle.

Une excellente saga !
Pour répéter ce que mes prédécesseurs ont pu dire.
Par contre tu vois, j’étais absolument persuadée qu’il n’y avait que 26 volumes de sorti en France, j’irais voir ça.
En ce qui concerne la maladie que Terry Pratchett qui est, à ce qu’il parait, enfin du moins à ce qu’il a pu en dire, une forme très rare de la maladie d’Alzheimer, il ne va pas pour autant arrêter d’écrire.

Pour reprendre ces mots :

Alors allons-y gaiement et attendons ces nouveaux ouvrages ! :smiley:

Je quote ce passage car il est représentatif de tout le reste à mes yeux, dans le sens où vous oubliez bien vite qu’il y a du bon, du moins bon et du limite mauvais dans ces annales… il faut faire le tri.
D’ailleurs je compte m’en acheter un bientôt, il va falloir que j’aille voir ici et là les critiques sur les différents livres…

Vu le nombre de tome, l’on comprends bien que certains sont moins bon que d’autres par contre je pense que les avis peuvent etre subjectif, untel adorera tel tome et untel ne l’aimera pas, notamment selon la thématique développée dans le roman, le backround, les personnages…Par exemple, moi qui fait une allergie a la “tchimania” environnante ses temps-ci j’ai eu du mal à me motiver pour la lecture de “Un chapeau de ciel” rien qu’a cause de la 4° de couverture.

Subjectivité quand tu nous tiens…

J’conseil mortimer et surtout AU GUET des barres de rires avec vimaire et compagnie

certes, certaines Annales sont moins bonne que d’autre mais il n’y a pas de mauvais!
Pratchett manie un humour très parodique et bourré de non sens c’est par moment une violente satyres de notre propres mondes, de ses défauts.
Il sait nous amuser en mettant souvent le doigt là ou ça fait mal.
mes préférés:
“accroc du roc”
“Thud!”
“ronde de nuit”

Je déterre ce sujet, car depuis j’ai lu deux volumes et demi. Mortimer que j’ai adoré, et Sourcellerie, un peu plus décousu mais que j’ai aussi lu avec beaucoup de plaisir.

J’ai aussi commencé à lire Au guet!, mais là ça coince, je trouve ça affreusement lent, et malgré de bons passages l’intérêt de l’intrigue principale décroit au fur et à mesure de la lecture… il me reste cent page à lire à peu prêt, mais je n’y arrive plus!
Mais les autres livres sur le guet sont peut être un peu mieux?

Sinon j’ai acheté le faucheur et accroc du roc, le cycle de la mort me plait bien, mais j’ai pas encore eu le temps de les lire.

Il existe aussi une adaptation télé des deux premiers volumes, ainsi que du Père porcher. Si vous avez l’occasion de les voir n’hésitez pas, c’est du bon!