LES AVENTURES DE BURTON ET SWINBURNE t.1-2 - Mark Hodder (Bragelonne)

SY445

présentation de l’éditeur:
Londres, 1861. Sir Richard Francis Burton. Un grand explorateur et un érudit de talent. Sa réputation a été salie et sa carrière ruinée. Il est dans de sales draps. Algernon Charles Swinburne. Un jeune poète prometteur et avide de sensations fortes, disciple du marquis de Sade. Le cognac causera sa perte. C’est le cadet de ses soucis. Les deux hommes sont au coeur d’un empire déchiré par les conflits. D’extraordinaires machines envahissent un monde soumis à des lois des plus répressives. Tandis que certains défendent une société fondée sur le génie créateur, d’autres repoussent les limites de la conscience en ayant recours aux drogues, à la magie et à l’anarchie. Lorsque des loups-garous terrorisent l’East End londonien et que des jeunes filles deviennent la proie d’une effroyable créature nommée Spring Heeled Jack, le duo n’a plus d’autre choix que d’agir. Au plus vite. Tous deux se trouvent confrontés à l’un des événements les plus décisifs de cette époque. Mais la pire de leurs découvertes pourrait bien provoquer la fin du monde tel qu’ils le connaissent… Quand une poignée d’hommes change l’Histoire, l’Histoire change tous les autres.

Je l’ai pris. Il fait partie de trois bouquins tendance steampunk, dont deux rééditions (y a aussi Les Voies d’Anubis de Tim Powers et, me semble-t-il, la trilogie de la Lune de Johan Heliot) dans le cadre des festivités d’anniversaire de Bragelonne. Mais pas encore lu, je suis dans Françatome, pour l’instant.

Jim

Dans ce premier roman Mark Hodder s’amuse avec des figures de l’histoire anglaise et les paradoxes temporels dans une uchronie steampunk des plus riches.
toutes les pièces du puzzle se mettent en place tout au long des 3 parties qui composent le récit: la 1ère selon le point de vue de Sir Richard Francis Burton, la 2nde selon le point de vue de Spring Heeled Jack et la dernière sous forme d’affrontement et de dénouement final.
une aventure passionnante!!!

Je viens de le commencer, hier soir.
Bon, lu pour l’instant une trentaine de pages, mais ça démarre franchement pas mal !
J’y reviendrai…

Jim

Sir Roger Tichborne : perdu en mer. Le voici de retour pour revendiquer la fortune familiale. Mais est-ce bien lui ? Pour les classes supérieures, c’est de toute évidence un habile escroc ; pour les ouvriers de Londres, c’est le héros du peuple… Mais pour Burton, il est avant tout au centre d’un complot visant à escamoter de légendaires diamants connus sous le nom d’Yeux de Nga. L’enquête le mènera sur le domaine maudit des Tichborne… et à la rencontre du fantôme d’une sorcière !

Entre un manoir hanté et les rues de Londres secouées par des émeutes, de l’Amérique du Sud à l’Australie, d’un incroyable vol de bijoux à une possible révolution, Burton et Swinburne affrontent de terribles forces pour mettre un terme à une conspiration qui menace l’Empire britannique. Leur enquête aboutit sur un final étonnant qui les verra combattre les morts, un ennemi à naître, et entrevoir le passé préhistorique et le futur déchiré par la guerre !

Mark Hodder a été scénariste à la BBC, rédacteur en chef, journaliste et webmaster. Ses débuts d’auteur sont fracassants : L’Étrange affaire de Spring Heeled Jack a remporté le prix Philip K. Dick en 2010. Féru d’histoire britannique, Mark aime les gadgets d’avant-garde, les séries télé cultes ainsi qu’un vaste assortiment de bizarreries.

Londres, 1862. Lorsqu’un homme mécanique est retrouvé à Trafalgar Square, Sir Burton et son assistant, le poète déchu Swinburne, se lancent sur les traces d’une collection de diamants noirs disparus, qui seraient les fragments d’une météorite datant de la Préhistoire. D’un manoir hanté à l’asile psychiatrique de Bedlam, de l’Amérique latine à l’Australie, le duo est aux prises avec d’insaisissables forces de l’ombre, qui menacent de dévaster l’empire Britannique…

Broché: 504 pages
Editeur : Bragelonne (18 février 2015)
Collection : Steampunk
Langue : Français
ISBN-10: 2352948231
ISBN-13: 978-2352948230
Dimensions du produit: 15,5 x 4 x 23,8 cm
Prix : 28 euros

Chez Bragelonne.

ah excellent

Autre truc très cool, c’est que le roman est publié précisément dans le même format que celui qui a été adopté pour la célébration des Voies d’Anubis de Tim Powers : comme le précédent tome, on a un bouquin avec une cinquième couleur brillante, un vernis sélectif, une tranche dorée et les bords arrondis. Une Étude en soie, le bouquin d’Emma Jane Holloway, est dans la même esthétique. Et personnellement, j’adore, c’est un peu ce qui a suscité mon achate d’impulsion (outre que le précédent roman est formidable…).

Jim

il me semble avoir vu que c’est pareil pour celui de Mark Gatiss