Les aventures extraordinaires d'un apprenti detective

http://img839.imageshack.us/img839/7677/tyn2.jpg

[quote]DATE DE SORTIE PREVUE

10 janvier 2014 (USA)
Indéterminée (France)

REALISATEUR

Jonathan Newman

SCENARISTES

Christian Taylor et Matthew Huffman, d’après le roman Mariah Mundi and the Midas Box de G.P. Taylor

DISTRIBUTION

Aneurin Barnard, Michael Sheen, Lena Headey, Ioan Gruffud, Sam Neill…

INFOS

Long métrage britannique/espagnol
Genre : aventures/fantastique
Titre original : The Adventurer - The Curse of the Midas Box
Année de production : 2013

SYNOPSIS

Mariah Mundi est agé de 17 ans lorsque ses parents disparaissent et le laisse seul avec son frère. Mais lorsque celui-ci est enlevé, il se voit embarqué dans une aventure où il doit découvrir le secret d’un mystérieux et majestueux hôtel dans lequel se trouvent de nombreux objets étranges, comme une boîte qui transforme tout en or… Mariah Mundi et le capitaine Charity vont mener un bien long et périlleux voyage.[/quote]

La bande-annonce :

http://img829.imageshack.us/img829/323/4twz.jpg

Une petite déception…
Le pitch et la bande-annonce laissait présager un petit film d’aventures grand public où le mystère côtoie la magie, avec un intrépide jeune héros investigateur, des seconds rôles savoureux et des méchants très méchants. Il y a tout ça dans Les aventures extraordinaires d’un apprenti détective (nom de Zeus, ce qu’il est long ce titre), mais ça ne fonctionne à aucun moment.
Pourtant, le film avait des atouts certains : une chouette distribution (le prometteur Aneurin Barnard - que j’ai trouvé bon dans d’autres productions mais qui manquait peut être ici d’un peu plus de charisme pour porter une grande aventure et qui se révèle tout de même être un poil trop vieux pour le rôle - ; le vétéran Sam Neill; la belle Lena Headey; le fantasque Michael Sheen…), des décors soignés, des rebondissements…Je ne connais pas le roman d’origine mais l’auteur semble bien tirer parti des figures imposées du genre.
Le problème, c’est que la réalisation est d’une platitude absolue. Il n’y pas de magie, pas de souffle, un suspense pas très bien dosé et surtout un sérieux constant alors qu’un tel sujet aurait mérité un peu plus de fun.
C’est dommage, parce que je l’aime bien, ce concept de Brigade des Antiquaires…mais à cause d’un réalisateur qui plombe son film en oubliant de lui insuffler un peu de vie, ça m’étonnerait que la suite des aventures de Mariah Mundi soit un jour portée à l’écran.