LES AVENTURIERS DE L'ARCHE PERDUE (Steven Spielberg)

Le libéralisme, qui cherche à l’enrichissement personnel temporaire, réduisant les initiatives économiques qui peuvent construire sur le temps long ?

Il y a eu un ralentissement des progrès techniques mais il y aussi que la grosse invention qu est internet n est pas spectaculaire au sens du spectacle visible.

Les modifications qui ont ete induites sont plutot de l ordre de la fragmentation sociale que d une nouvelle esthétique majoritaire.

C est donc beaucoup moins visible pour l instant

C’est surtout moins visible parce qu’on n’est dedans : on n’a pas le recul nécessaire pour voir l’impact sur le futur.

Mais je trouve tout de même que le monde est très différent de celui d’il y a vingt ou trente ans.
Pas dans tous les domaines, mais quand même, beaucoup de choses ont changé dans notre quotidien.

Tori.

Oui ?

Bah a l epoque de retour dans le futur, ils voyaient bien la tres grande différence par rapport à leur il y a 20 ans puisqu ils en ont fait le ressort d un film.

Ils etaient pourtant eux aussi plongés dans leur époque.

Et ça ne serais pas le cas aujourd’hui ?

Je serais bien embêté de chercher une réponse vu que je n’adhère pas à cette idée.

Des choses comparables à l invention de l eau courante, à l électrification de la société, aux voitures et aux avions, à la radio, au cinéma et à la télé ?

Qu est ce qui nous manquerait hormis internet si on etait plongé dans les années 90 ? Avec quel code, quelle pratique serions nous en décalage ?

Des choses comparables à l invention de l eau courante, à l électrification de la société, aux voitures et aux avions, à la radio, au cinéma et à la télé ?

Tout ce qu’il y avait dans les années 50 par rapport aux 80 donc

Qu est ce qui nous manquerait hormis internet si on etait plongé dans les années 90 ? Avec quel code, quelle pratique serions nous en décalage ?

Des bons scénaristes

Dans les années 50, pleins de personnes n avaient pas encore l eau courante, les toilettes à l interieur de la maison, se lavaient au lavabo et à l eau froide. La tele etait une rareté, etc

Sourire

Ça nous manquerait pas précisément, si on te lit.

Dans les années 50, pleins de personnes n avaient pas encore l eau courante, les toilettes à l interieur de la maison, se lavaient au lavabo et à l eau froide. La tele etait une rareté, etc

Mais tu parles de quoi en fait. En France ? Aux USA ? En 1955 par rapport à 1985 ? Dans le midwest ? Le sud ? Un endroit qui ressemble à la Louisiane ? Dans les classes moyennes ? Les banlieus de New-York ?

Si on se base sur le contexte de Retour vers le Futur, les changements ne sont pas si énorme que cela et se base d’ailleurs plus sur un contexte historique et social que technologique

(c’est d’ailleurs ce qui en fait un film qui passe mieux le cap des années que sa suite qui, elle, base sa différence sur une pseudo-évolution technologique)

1 « J'aime »

En HS :

Voilà : le tel et internet, qui sont plus ou moins la même chose aujourd’hui.

Il me parait assez evident que le ressort des mêmes du type plus haut, ou ceux concernant retour vers le futur reposent sur le choc d apprendre qu il y a autant d ecart en 80 et 50 qu entre aujourd’hui et 90 alors que le ressenti de la différence n est pas du tout le même.

Le gros de nos sociétés existent fin 80.

Les technologies, l organisation de la société, les rapports homme/femme, les genres de musiques, de fictions.

Tout mon point est de dire que ce constat est en parti illusoire parce que justement la société s est fragmentée, et que ce n est plus des changements majoritaires qui touchent donc toute la société mais pleins de compartimentation de la societes.

1 « J'aime »

Je pense que le ressort du message plus haut et plutôt d’être une illustration que tu ne vois pas le temps passer et que ce qui t’apparait proche ne l’est en fait plus du tout.

en résumé : putain de temps

1 « J'aime »

1 « J'aime »