LES CAHIERS DE LA BD #1-26 + HORS-SÉRIE

Con de moi !
J’ai ajouté les infos que j’avais sur le numéro 12 et le hors-série après avoir écrit mon message… Et n’ai pas pensé à regarder plus haut.
Ta date me semble plus crédible, cela dit.

Tori.

Bah ouais, c’est très intéressant, cet article sur le Cri qui tue. J’ai bien aimé. D’ailleurs, le Cahier historique est toujours très intéressant. Et là, l’entrée dans le studio Peyo est également plutôt sympa pour comprendre comment ont été créés les histoires.

Côté interview, j’ai beaucoup aimé celle de Joe Sacco, beaucoup moins celle de Matt Kindt qui m’a déçu (il est plutôt de la graine de prétentieux, si j’en crois la traduction de l’itw), celle sur Dupuy me fait dire que sa BD n’est pas faite pour moi (s’il en convient très bien, puisqu’il dit lui-même que ses BD sont lues « par ceux qui doivent le lire ») et les quelques pages de BD qui y sont confirme que ce n’est pas pour moi.

Le cahier chronique est très court, je pense que le Covid a bouleversé la programmation de ce numéro, que j’ai trouvé plutôt léger en « poids » de contenu.
La partie sur les Virus est plutôt pas mal, mais ressemble un peu à une rétrospective. Celle sur l’humour est aussi une rétrospective, intéressante dans son historique. Je trouve juste dommage que Bamboo, que j’estime (à tort peut être) être actuellement un peu la figure de prou en terme de volume sur le genre, soit juste cité du bout de la plume. Et quand je lis les petites interviews, intéressantes au demeurant, je me demande si le magazine tourne un peu en rond (ou se sclérose sur certains points), avec toujours les mêmes auteurs qui sont cités. C’est assez flagrant ici (ou alors, c’est moi qui n’ait pas de goût, ce qui est fort possible également)

J’ai oublié de revenir ici signaler qu’il était bien sorti… le 19 août.

Et la couverture que j’avais pour le 12 est devenue celle du 13…
Sortie du 12 prévue le 14 octobre, celle du 13 prévue le 13 janvier :


Tori.

Merci Tori

Et le 12 est sorti il y a peu (en kiosque : pour la librairie, ce sera la semaine prochaine)…

Tori.

Ouaip, je l’ai pris à la gare vendredi matin.

Sortie du jour :

L1126H

Ah tiens donc. Je prends des trains cette semaine, je vais regarder ça

Je ne l’ai pas vu tout à l’heure, en tout cas.

Tori.

Vu ce matin

Pas vu en gare de Rennes et de Montparnasse. Pas pu voir à Poitiers, le Relay pliait les gaules.
Et à la Rochelle, ça va sûrement être fermé.
En revanche, il y avait le précédent HS sur Hergé.

Sorti depuis quelques jours dans les kiosques (je l’ai aperçu samedi), le treizième numéro (qui ne sort que la semaine prochaine en librairie) :

Tori.

Punaise j’ai pas fini le précédent

J’ai profité des quelques jours de congés pour me mettre un peu à jour :

Guibert, je sais qu’il est primé, reconnu et tout et tout, je vois bien qu’il dessine bien. Il a l’air en plus de ça très sympathique, souriant, érudit (évidemment), mais je sais pas, j’ai pas envie de lire ses BD. Et puis pour parler de son arrivée dans le monde de la BD, l’auteur de l’article parle de la difficulté de trouver des BD d’auteurs/adultes (pas X, hein) … c’est rigolo de lire ça en même qu’un article de Scarce que je vais évoquer ailleurs. Donc, les 25 pages le concernant, je les ai lues, mais sans grand plaisir. Mais pas déplaisantes non plus, j’ai ouvert mes horizons. Alors que François Boucq, dont je connais les travaux que de loin - ouais, je sais, c’est mal - il m’a bien intéressé. Floc’h et Chaland, je ne sais pas si j’ai bien tout compris, mais c’était très sympa à lire.
Le questionnement si la BD doit entrer au musée … bon, je m’en fiche un peu (et p. En revanche, me parler des liens entre la BD et Picasso, ça, j’ai adoré.
La fin enchaîne avec une historique sur l’écho des Savanes, puis sur la partie érotique du travail de Wallace Wood (qui est toujours dans un coin de mes lectures depuis un peu plus d’un an, décidément) à l’occasion de la sortie de l’album de chez Revival (va falloir que je regarde ça de plus prêt quand même, Joubert m’a bien donné envie de le racheter). Et tout ça, c’était une nouvelle fois super intéressant et bien complémentaire pour ce qui est de Wood.
Le cahier critique évoque pas mal d’auteurs américains et aussi Carbone & Silicium.
Par contre, l’extrait de l’autobiographie de Little Nemo, ça m’est passé largement au-dessus. Pas eu envie de le finir, pas fait pour moi.

Le prochain numéro, à paraître début avril :

Tori.

On va finir par l’avoir ce sujet sur les jeux vidéo.

Le photographe et la vie d’Alan tu dois lire.

Bah non j’ai pas envie.

tu passes à côté de deux très bonnes BD.

Ce ne sont pas les 1ères et ce ne sera pas les dernières. Et de toute façon, j’ai assez à lire, donc autant lire des trucs dont j’ai envie.

Mais une BD ne peut pas forcément plaire à tout le monde.
J’avais lu une interview d’un auteur/dessinateur connu (je ne sais plus lequel et je ne sais plus où … dans les Cahiers peut être) qui disait qu’il comprenait très bien qu’il ne pouvait plaire à tout le monde.