LES CAHIERS DE LA BD #1-24 + HORS-SÉRIE

Et évidemment y avait un colis suspect dans le relay de la gare…

Les mangas reviennent en force ? Mais c’était depuis un bon moment que c’est revenu en force ! Non ?

C’est surtout qu’ils n’ont jamais vraiment perdu hormis 1 ou 2 années en 2010 et là cette année.

2 « J'aime »

Tiens, ça parle de Trina Robbins ( ce qui est bien), et ça évoque même pas la parution de Wimmens Comix. Les références dans les articles sont vraiment à « géométrie variable ».

Sinon :

• l’interview de Mezzo pour son Jimi Hendrix était très intéressante pour son approche de cette BD.
  • Alex Barbier : je découvre l’homme
  • Sfar : je découvre aussi. Intéressant, mais ça ne me parle pas, en fait.
  • interview très intéressante de Marguerite Abouet pour son Aya. Je n’irai pas forcément lire sa BD, mais je la verrai d’une autre façon. J’ai bien aimé aussi la manière dont elle décrit sa « relation » avec son dessinateur.
  • cahier technique : alors je n’ai pas trouvé que ce dossier, au sujet pourtant intéressant, était bien construit. J’ai l’impression qu’il va dans tous les sens, et que finalement, il parle surtout des erreurs des éditeurs, des erreurs des débuts de la BD (j’entends par là le XIXème siècle), mais assez peu ce qui se fait actuellement. Je suis resté assez dubitatif sur ce dossier, et pourtant, habituellement, j’aime bien ce que fait Bernard Joubert. Vraiment étrange, comme si l’article permettait de remplir un espace.
  • le dossier sur Sakaguchi et Fleurs de Pierre est très intéressant
  • enfin, l’intro du « tout Corben », malgré son approximation sur un titre, est très intéressant sur l’analyse qu’il fait de l’œuvre, et notamment sur les femmes et la violence dans les travaux de Corben

J’oubliais. Il y a eu un hommage à Neal Adams.
Bon, à un moment donné, il est dit que les X-Men renaissent « par Byrne et Claremont ». C’est sympa pour ceux qui sont passés avant Byrne.

Alors alors …

• l’histoire sur la création de Diabolik et de ses créatrices est super intéressant. Et je pense qu’elle est même unique. Article rapide, mais super intéressant.
  • itw de Kukuo Johnson : ça ne m’a pas donné envie de lire ses BD. Après, le mec a l’air sympa.
  • itw de Tardi : très intéressante, notamment sur sa relation autour d’Adèle Blanc-Sec. Et sa vision des « suites » par d’autres.
  • dossier « que sont devenues les héroïnes de BD ». Bon … je suis assez déçu. J’ai l’impression que ça n’a pas parlé du présent (hormis à la fin, mais j’y reviens). Donc, le premier article de Véronique Bergen est plutôt intéressant, mais sur des vieux trucs. ça ne parle pas de choses nouvelles (je pense que le perso le plus récent évoqué est Tank Girl), ça évoque un ou deux perso des Mangas, quasiment riend es années 2000 (voir 90 ?) porule franco-belge et pour les comic-books, évidemment, il y a un encart spécifique sur WW, mais quid des héroïnes de Rucka, de Terry Moore, … pas d’évocation de Love & Rockets. Et même si Alan Moore est critiquable sur son féminisme (lui-même l’avoue), il a quand même mis en scène un paquet de femmes. Donc, en soit, ce qu’elle raconte n’est sûrement pas faux (je la rejoins sur ce que je connais), mais je trouve que ça passe à côté du sujet de « que sont-elles devenues ? ». (ou alors, j’ai pas compris le sujet)
    Ensuite,nous avons droit, par deux hommes, d’une présentation de certaines femmes. Là aussi, moi qui lit les Cahiers depuis leurs re-lancement, je ne suis malheureusement pas surpris des choix et ça ne sent pas vraiment la nouveauté. Après, je suis content d’avoir découvert Pravda (après, je ne suis pas très fan de l’interviewé). Et puis arrive l’interview de Fleur Hopkins-Loféron, qui est assez surprenante dans la manière de voir son féministe (elle détonne un peu avec le 1er article). Elle a cité positivement des titres de comic-books indé (Witchblade, Darkchylde, entre autres) des années 90-2000 en disant qu’elle avait adoré ces héroïnes, et remontent tranquillement, en faisant pas mal de références modernes. Elle, elle lit vraiment de la BD et fouine dans les librairies, c’est sûr.
    Et puis c’est quand même dommage que les autrices d’articles ne soient principalement là que pour ce qui tourne autour des femmes. Quitte à prôner le féminisme…
  • Saga de Xam : je suis content d’avoir découvert cet OVNI. Après, je trouve qu’on passe de côté l’aspect social d’un auteur. Quand on n’a pas besoin de se soucier du loyer de la fin de mois, ça doit moins brider la créativité et favoriser les opportunités, je pense. ça, c’est quand même jamais évoqué et ça transpire énormément, là.
  • Marc-Antoine Mathieu : alors, selon le peu de lecture que j’ai pu faire, il m’avait semblé être un gars plutôt sympa. ça semble se confirmer dans cette interview. En plus, il est d’origine angevine. Ceci doit expliquer cela. Très intéressante vision de son travail, en tout cas.
  • le lettrage : bon … pas sûr que ça t’intéresse beaucoup, Jim. C’est intéressant, mais c’est court. Et puis l’auteur cite bien des lettreurs américains, mais surtout ceux qui sont devenus dessinateurs par la suite. Ceux que tu cites régulièrement n’y sont pas. Par contre, il y a évocation de Rémy Bordelet. Et enfin, l’interview de Jean-François Rey était plutôt intéressante.

Tiens un What if…

1 « J'aime »

Gaston Lagaffe, la véritable histoire d’un anti-héros

Au moment où Gaston Lagaffe ressort de son placard (ou de sa grotte à courrier en retard), Les Cahiers de la BD décryptent tout ce qui fait de cet employé de bureau gaffeur et paresseux un antihéros parfait. Depuis son apparition impromptue dans la rédaction de Spirou et sa participation aux aventures du petit groom jusqu’à ses engagements écologiques, sinon amoureux, un numéro exceptionnel et exclusif qui analyse également tout l’art graphique et narratif de Franquin, notamment son sens bien particulier du comique de répétition et de l’humour noir.

• ASIN ‏ : ‎ B0CGZKDKVV
  • Éditeur ‏ : ‎ Les cahiers de la BD (6 décembre 2023)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 979-1096119752