LES CAHIERS DE LA BD #1-26 + HORS-SÉRIE

Voici les couvertures des deux prochains numéros des Cahiers de la BD :

  • le premier HS sort le 21 novembre

cahiers-bd-hors-serie-batman

  • le numéro 6 sort en janvier 2019

En janvier, il y aura également un HS #2 spécial Astérix.

1 « J'aime »

J’ai vu le hors-série aujourd’hui, et je me suis rendu compte que je n’avais pas percuté qu’il s’agissait d’une couverture rigide. Contrairement à la revue courante.

En revanche, le papier est le même que pour la revue : c’est du papier peu épais.
Curieux choix que de mettre une couverture rigide dessus, du coup : c’est assez perturbant, car on s’attend à un papier moins souple.

Tori.

Je ne l’ai pas trouvé en kiosque ce matin et il n’est pas encore référencé sur journaux.fr et Zeens.

Il est disponible en librairie depuis 2 jours.

Oui c’est bizarre

Pinaise, pas trouvé chez oim … pour l’instant !

Je me demande si on n’a pas plus de chance de le trouver en librairie BD. Du moins c’est là que je l’ai pris.

Visiblement, oui. Pas trouvé en gares de Paris et Navarre, pas trouvé dans d’autres kiosques …
Je ne sais pas s’ils vont en vendre beaucoup, si on ne le trouve pas facilement à ce point.

Du coup, je me demande s’il n’est pas disponible qu’en librairie.
Ce serait curieux, mais pas impossible.

Tori.

Vu nulle part sauf en librairie

D’ailleurs, il n’est ni sur journaux.fr ni sur Trouver la presse

Tori.

Bon, bah, je sais ce qu’il me reste à faire.

C’était pas mal du tout, encore une fois. Je suis assez fan des dossiers courts dans le cahier chronique, mais le reste est pas mal. L’interview de Atsuhi Kaneko est très intéressante, tout comme celle de Meurisse
Le point sur l’encrage est pas mal aussi.
Pour les estampes, c’est dommage que les explications que ne soient pas très précis, parce que moi qui suit plus habitué aux estampes japonaises, y a des points qui m’ont paru terriblement abscons, je n’arrive pas toujours à m’imaginer à quoi ressemblait ce dont les interviewés, puis après l’auteur des articles parlaient (et pour, y a des passages que j’ai relus un paquet de fois). J’ai l’impression qu’il fallait être initié, par moment. Frustrant.
L’interview de Ferris est également très bonne et toute la partie sur la BD à l’épreuve du monde est excellente.
Quant à la partie historique, je l’ai évoqué dans les sujets concernés du forum et c’était très, très intéressant.
Ah, et j’apprends toujours plein de trucs dans « La Grande aventure de la BD », mais là, c’était une partie (les premiers critiques de la BD) que je ne connaissais pas. Les grands tontons de X. Fournier, Jim, Niko et consorts, en quelque sorte.

Le sixième numéro est censé être sorti depuis trois semaines… Quelqu’un l’a aperçu ? O__o

Tori.

Oui. Je l’ai même acheté dès la première semaine de janvier (ça aide de prendre le train toutes les semaines, mais pas suffisamment pour trouver tous les Panini)

La couverture du deuxième hors-série, prévu pour le 13 février :

81TF4nwM8jL

Je ne suis pas très fan du sous-titre, je ne le trouve pas joli et assez mal tourné (ou autre, j’en sais rien, mais il sonne mal, je trouve). Passé cet aspect, le contenu est plutôt sympathique avec des articles plutôt variés dans le fond et dans la forme, de jolies petites BD agréables à lire (d’ailleurs, je me demande d’où sort la 4ème de couverture signée Mazzuchelli). J’ai pas vu de pétouilles dans l’édition (hormis une erreur de vignette mettant Batwoman au lieu de Batgirl). J’ai bien aimé la galerie de perso, pourtant connu, mais qui permet de prendre un peu de hauteur. Après, évidemment, il y a pas mal de trucs qui étaient connus, mais c’était plutôt divertissant à lire et puis lire d’autres grilles de lecture, c’est toujours bon.

Alors, pour une fois, j’ai fini le magazine presque un mois avant la sortie du suivant.
Alors j’ai adoré la partie Cahier Historique (comme la fois précédente), avec deux articles bien gras, l’un sur St-Ogan et l’autre sur Masereel, avec lequel j’ai eu l’impression de me retaper toute l’histoire de l’Europe du 20ème siècle !

Sinon, y avait aussi une interview augmentée de 2013 de Corben ainsi qu’un dossier sur lui, une interview de Stephen King (j’ai l’impression qu’il y avait une boulette, une inversion entre l’auteur et le dessinateur sur l’adaptation du Fléau, un peu de Chris Ware et du Vaughan dans le cahier sur la SF. D’ailleurs, c’était essentiellement lui qui était cité (je dirais même encensé) pour les Américains, et les Anglais n’ont même pas été cité ! Un comble ! (je sais qu’il faut faire des choix, mais eux ont été clairement écartés du sujet).

Ah, et le billet de L.L. de Mars était très rigolo !

Tiens, j’ai aperçu le numéro 7 :

Avec un article intéressant sur les artistes qui en copient d’autres, et la limite un peu floue entre inspiration et viol du copyright…

Tori.