LES CAHIERS DE LA BD #1-26 + HORS-SÉRIE

C’est la bonne selon mon repré qui m’a dit mardi que c’était celle-là, après tant que je l’ai pas reçu je doute.

Le sommaire me plaît bien. Je vais m’enquérir de ça demain ou après-demain.

N°9, sorti il y a environ deux semaines :
M5337

Tori.

Ouaip, il est ponctuel généralement.

La chronique régulière « où sont les femmes ? » est vraiment très intéressantes. Bon, pas de quoi être surpris de la goujaterie masculine, mais c’est intéressant de « déterrer » des femmes qui ont fait l’histoire de la BD.
La dédicace évoquée par Sadoul est très sympa, venant de Petillon, ce n’est pas surprenant. mais c’est carrément un gag d’une page.
Sinon, j’ai adoré la grosse partie consacrée au B&M de Schuiten & Co, avec une très intéressante interview (entre autre). Je trouve qu’on en apprend beaucoup de Schuiten. J’avais prévu de me l’acheter, mais là, c’est vraiment obligé ! Et puis, je découvre le travail de Laurent Durieux, et pour qui aime la pop culture, c’est très intéressant.
Le dossier consacré à Xavier Marabout concernant son travail autour de Tintin est également très intéressant et assez drôle.
L’énorme dossier consacré à Alberto Breccia m’a fait découvrir ce dessinateur. Bonne idée d’avoir repris une vieille interview, un sacré personnage (bon, faut dire qu’il y avait certaines questions de l’intervieweur allemand qui n’étaient pas très pertinentes)
J’ai également découvert que les carnets de voyage étaient vraiment un art à part dans la BD. Pas sûr que ça m’intéresse (pour le moment) plus que ça, mais au moins, je sais que ça existe.
L’article sur les Bidochons m’a bien fait rire (j’en ai jamais lues) et celui de Kriby était intéressant pour les planches (l’article était là pour parler de l’expo de Cherbourg).
Enfin, dans le cahier critiques, pas moins de 2 BD canadiennes et 3 américaines sont mises à l’honneur, dont deux sur les super-héros (je crois que c’est la 1ère fois) : Marshall Law et le gant de l’infini (c’est rigolo, parce que le seul reproche évoqué concerne l’emballage éditorial trop léger)

J’enchaîne avec le suivant, parce qu’il y a un paquet de sujets qui m’intéressent …

Nouveau hors-série, aperçu hier, feuilleté aujourd’hui :

M3636H_cache_3s472019

Tori.

Je ne vois pas ton image. C’est sur quoi ?

Ouais, c’est dommage Tori, je ne vois pas non plus les images que tu postes…

Sur Rahan.

Là, c’est corrigé.
C’est très bizarre, les liens postés par Tori ne fonctionnent pas. Quand on regarde comment c’est goupillé, on voit un caractère en plus qui se colle sur l’énoncé du lien, mais en virant le caractère, ça marche pas. En revanche, chez moi, quand je « rentre dans le post » de Tori, l’image s’affiche dans mon écran de droite. Du coup, je la charge sur mon ordi, je vire le lien et je la « drag n drop » à la place de ce dernier, et zou.
Vous me direz si ça s’affiche, mais je pense que oui.

Jim

Merci Jim. Je le vois.
Bon, Rahan, je le connais, j’ai quasiment rien lu de lui. Je ne sais pas si je suis intéressé, mais je suis intrigué …

Rahan c’est du bon, le héros de la sérendipité par excellence.

Je me souviens d’une aventure où, pour ne pas se faire voler lors de son sommeil, son œuf (de la taille d’un œuf d’autruche), il le cache sous le foyer de son feu.
Au matin, il a le plaisir de découvrir qu’un œuf peut aussi être cuit : de la sérendipité des âges farouches.

Sinon je l’ai pris aussi, en regrettant toutefois que Les Cahiers de la BD n’ait pas poussé jusqu’à y inclure son coutelas et son collier de griffes (comme à l’époque de PIF). [-_ô]

Ah, j’attends ton avis, alors. Je l’ai feuilleté tout à l’heure et il est joli.

Ouais, ça me saoule !
J’ai essayé plein de façons : lien direct, lien avec balise, fonction « joindre un fichier » du forum (avec URL)… La seule qui fonctionne, c’est d’enregistrer le fichier sur mon ordi et de la mettre grâce à la fonction « joindre un fichier ». Le pire, c’est que quand je mets mon message, l’image s’affiche… Mais elle reste seulement quelques minutes.
Ça marchait bien, avant !

Et j’ai l’impression étrange que ça ne me le fait qu’avec les images de journaux.fr !

Concernant ce hors-série de Rahan, je l’ai feuilleté plusieurs fois, et je crois bien que je ne vais même pas attendre l’avis d’Artie pour l’acheter.

Tori.

En « drag n drop », ça marche ?
Je suis sur Mac, et ça fonctionne (c’est d’un confort incroyable).
Bon, en attendant, si je repère des images qui coincent, je peux débloquer, ça prend quelques secondes.

J’en ai l’impression aussi, mais je n’ai pas fait super gaffe.

Jim

Non, c’est vrai…

Mais ça m’oblige à « détacher » un de mes onglets.

Tori.

Dis pas des choses comme ça, quand même. Pense aux faibles comme moi … (et qui vont prendre le train la semaine prochaine …)

Et en repartant d’un fichier placé sur l’ordi ?

De mon côté (et en gardant à l’esprit que je suis sur Mac, des bécanes très pratiques pour ça), si je veux une illustration pour une intervention sur le forum, et que je la trouve sur un site (Journaux ou autre), je la place déjà sur mon ordi, afin d’éviter toute fausse manip de ma part (car je peux avoir deux mains gauches, souvent). Et ensuite je drag et je drop.

Jim

Moi, je fais deux « clics droit » et c’est plié !

Là, ça doit marcher. Mais ça me « force » à avoir une copie de l’image sur mon ordi…

C’est ce que j’avais pris l’habitude de faire, mais ça ne marche plus pour moi.

Tori.

En revanche, une fois que cette image est sur le forum, tu peux la virer de ton ordi : elle est enregistrée, copiée pour ainsi dire. Je fais ça souvent, un grand nettoyage des images que j’utilise. Et quand je vérifie, elles sont toujours dans les posts que j’écris. Ça m’évite aussi d’avoir des liens cassés si jamais le site de référence est en rade.

Jim