LES CHANSONS DE Mr EDDY (collectif)

Bon, je sais pas chez vous, mais par chez moi, les vide-greniers, c’est plus ce que c’était. Beaucoup de bouquins de Jim (l’autre), surtout dans sa veine humoristiques, beaucoup de tomes des séries chez Bamboo, beaucoup de classiques franco-belges d’humour et d’aventure, ce genre de choses (quand on a la chance d’avoir des stands avec « du papier »). Donc depuis quelques semaines, je passe dans les vide-greniers sans débourser grand-chose. Ça m’évite d’aggraver le problème de place que je rencontre sur mes étagères, cela dit.

Et puis aujourd’hui, j’ai déniché, à trois euros, Les Chansons de Mr Eddy, un recueil sorti en 2003 (sous couverture de Giraud) d’adaptations en bande dessinée de certaines de ses chansons les plus connues, rythmées par des illustrations de première bourre (j’aime bien entendu beaucoup celle de Vatine et celle de Lauffray, je suis moins convaincu par celle de Varanda…).

Y a des petites trouvailles : Dany illustrant « Couleur menthe à l’eau », c’est bien vu. Meynet sur « Vieille canaille », qui raconte plusieurs histoires en filigrane et joue des références multiples, assure bien aussi. Rossi sur « La Dernière séance » renvoie tant à la nostalgie de la chanson qu’au décor et aux rituels de l’émission.

L’un des points forts de cet album fédéré par Christophe Arleston, c’est l’interview répartie au fil de l’album, dans laquelle Claude « Schmoll » Moine parle de sa jeunesse, de ses rapports à la BD, de son goût pour le western… Autant de petites touches passionnantes.


La page de garde représente un portrait du chanteur dans un décor américain plein de référence, donc voici le crayonné, pour le plaisir des yeux.

Jim