LES CHEVALIERS DE L'HOROSCOPE t.1-3 (Nacho Fernandez)

Les Chevaliers de l’Horoscope, tome 1 : comme à mon habitude, j’ai donc acheté cette nouvelle parodie dès sa sortie.

Eh bien, je ne le regrette absolument pas, contrairement à presque toutes les autres d’ailleurs : Naruzozo et Two Pieces sont vraiment médiocres, par exemple. Mais le plus étonnant, c’est que je trouve que Dragon Fall est, dans l’ensemble, d’un assez mauvais niveau également, alors que Les Chevaliers de l’Horoscope (du même auteur) démarre vraiment pas mal.
Mais en fait, il est inexact de dire que les auteurs sont les mêmes : le dessinateur est certes identique, mais adios le scénariste de Dragon Fall. On doit donc cette parodie de Saint Seiya au seul dessinateur, ce qui fait qu’on en vient à se dire que c’était Alvaro Lopez (le scénariste de DF) le boulet dans l’histoire puisque Nacho Fernandez (le dessinateur) nous offre un manga de bien meilleure qualité maintenant qu’il est seul (on tire notamment un trait sur les scènes agaçantes dans lesquelles les auteurs étaient dessinés et faisaient des réflexions idiotes, ouf!).

J’ai beaucoup aimé que l’histoire de Sellas, Shin Yu, Yogas, Xun et Kikki suive d’assez près celle de Saint Seiya car je trouve qu’une parodie qui s’éloigne trop de la série d’origine (comme le fait Dragon Fall) perd tout son intérêt. On ne se limite pas non plus ici à jouer à retrouver les personnages connus provenant d’autres BD, films, jeux vidéo ou mangas. Non, c’est véritablement une parodie de Saint Seiya, et on ne sort que très peu (voire pas du tout) de son univers. (Pour info, la fin du tome 1 correspond au moment où Shiryu se rend à Jamir pour faire réparer les armures).
L’humour : ben c’est pas la grosse rigolade du début à la fin, mais y a quand même quelques trucs plutôt marrants. L’ensemble est plus amusant que vraiment drôle mais d’un autre côté, ça deviendrait vite lourd si y avait des gros gags toutes à toutes les pages.

J’en attendais pas mal de cette nouvelle série car c’est quand même la parodie d’un de mes mangas fétiches, et je n’ai pas été déçu.
Je suggère à tous les connaisseurs de Saint Seiya de laisser une chance à ce manga et de le feuilleter ou d’en lire les premières pages à l’occasion car il ne mérite pas d’être ignoré et écarté d’une simple phrase du genre « les parodies mangas, c’est de la merde ». Bien sûr, il faut voir ce que donnera la suite de la série, mais en attendant, ce tome 1 est vraiment pas mal.
7/10.

Je fais remonter le post de Chris pour indiquer que je suis tout à fait d’accord avec lui, cette parodie est vraiment très sympa. Les gags sont parfois très bons et d’une manière général tout à fait correct, on évite le lourdingue. Tout comme lui, j’ai apprécié le côté parfois un peu plus « sérieux » le temps de quelques cases histoire de ne pas faire gag sur gag inutilement. De p lus, l’auteur est véritablement inspiré pour trouver de bonnes idées de scénario dérision. Si on aime Saint Seiya et que l’on veut rigoler un peu, c’est le « manga » idéal ^^

Du coup, je me sens un peu moins seul. Merci.

^^

D’ailleurs, la suite ne semble pas être parue en espagne, et pourtant, si j’en crois la fiche sur MS, le manga date de 1997 ? J’espère que c’est une erreur, j’ai pas le tome sous la main pour vérifier…

J’ai pas le tome sous la main non plus mais je pense me souvenir que la série est très récente (de mémoire, je dirais été 2008) et donc postérieure à Dragon Fall.
Je ne suis pas sûr que le tome 2 soit déjà sorti en Espagne (ce qui est logique si la série est bien sortie quand je le dis).
Mais ça reste à vérifier…

La critique par chris936 est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

La critique de Les Chevaliers de l’Horoscope T.2 (Simple - Aaltaïr) par chris936 est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary