SAINT SEIYA - LES CHEVALIERS DU ZODIAQUE t.1-2 (Arnaud Dollen / Jérôme Alquié)

J’ai pas trouvé l’info ailleurs que sur Béheffhém.com, mais Kana lance les Chevaliers du Zodiaque (ou Saint Seiya), avec le même dessinateur que pour la trilogie Albator.

image

C’était évoqué à demi-mot dans plusieurs interviews/articles sur la BD d’Albator, comme ici, par exemple :

ou là :

Et c’est un projet qu’Alquié nourrit depuis un moment :

Tori.

Oui il en parlait déjà il y a 1 an ou 2

Enfin !! Ca je prendrai aussi avec le Goldorak

Christel Hoolans, sur LinkedIn :

Chez Kana, nous sommes très fiers d’annoncer qu’à l’occasion des 20 ans du Red Champion, magazine d’Akita Shoten, la BD franco-belge St Seiya (Les Chevaliers du Zodiaque) d’Arnaud Dollen et Jérôme Alquié, sera prépubliée au Japon, en # # avant-première. Cette création inédite paraîtra en septembre chez Kana, avec l’accord de Masami Kurumada, l’auteur orginal de l’oeuvre et viendra compléter la série originale, parue pour la première fois au Japon en 1986.

Jim

Cool !

5107baM6lfL (1)

Saint Seiya BD - Tome 1

  • Éditeur ‏ : ‎ KANA; Illustrated édition (30 septembre 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 64 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2505088349
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2505088349

Ca c’est day one (en plus je viens enfin de finir ma vitrine avec toutes les myths… l’enfer !)

Fait que tu prennes de l’huile essentielle de laurier. Ça fonctionne pas mal.

hm par rapport aux mythes ?

Jérôme Alquié

image

image

Ah, je crois bien que j’étais juste à côté en train d’attendre pour faire dédicacer des trucs par d’autres auteurs quand cet entretien a eu lieu : j’ai l’impression d’en reconnaître des morceaux.

Tori.

Hop, un avis (succinct) de newton999 :

Jim

Le peu que j’en vois, ça ne m’enthousiasme pas esthétiquement, mais bon, faut dire que déjà, le dessin animé, je n’étais pas fan du tout. Typiquement la licence qui me fait changer de trottoir.

Jim

J’ai eu le même sentiment en feuilletant la BD et en regardant, avant, les dessins d’Alquié. C’est fidèle, c’est sur, mais il manque clairement un truc. Comme s’il y avait eu une perte à la reproduction.

Et St Seiya comme pour Dragon Ball c’est vraiment une œuvre sur laquelle j’ai du mal avec les adaptations tant il y a un apport considérable et magistrale à la base. La série d’animation Dragon Ball j’aime bien mais on est à mille lieux du travail remarquable de Toriyama. Après le paradoxe c’est que j’aime bien le manga St Seiya mais c’est globalement pas terrible en terme de mise en page. Là, pour le coup, l’adaptation a clairement élevé l’œuvre grâce à la réal de Shigeyasu Yamauchi mais surtout grâce au travail de Shingo Araki sur les design et clairement quand tu passes derrière et en reproduisant la chose bennnnnn le résultat final donne guère envie. Enfin bon faudra que je le lise entièrement à l’occasion

C’est ce qui m’a toujours empêché de m’y plonger : un feuilletage me donnait toujours l’impression que c’était dynamique et tout, mais bordélique.
Ça plus le fait qu’il y a mille séries, dont certaines pas réalisées par le créateur si j’ai bien compris, et ça faisait beaucoup pour me plonger dans un univers pour lequel je n’avais aucune affinité dès le départ.

Jim

La licence St Seiya c’est juste une honte. De manière globale.

Je l’ai découvert avec l’anime comme beaucoup et pour l’avoir revu il y a quelques années, ça a très mal vieilli.
Mais le pire c’est que le meilleur passage est Asgard, un truc ajouté par rapport au manga initial…

L’auteur était incroyable en terme de chara-design et le pitch initial est top.
Mais je trouve que c’était trop casse-figure pour un shonen classique : combat - entraînement - progression. Avant le pouvoir de l’amitié de Fairy Tail, on a St Seiya et le pouvoir de l’amour d’Athéna.

Dans le manga, la fin est rushée (était-ce lié aux principes de prépublication je ne sais plus). Et les spin-off vont de passables à à oublier.

Pour le coup, j’ai trouvé que la BD était un bel hommage, s’insérant dans le gruyère du fil global de l’oeuvre avec malice et passion (phrase un peu alambiquée pour dire qu’en étant pas fan, j’ai bien aimé !).

Pareil.

Pas fan non plus du rendu informatique. Par contre, le pote qui a acheté le bouquin a une dédicace dessinée de l’auteur sur la 1ère page et il a un joli coup de crayon !