LES CHRONIQUES DE FANTOMIALD #1-32 + HS

Sorti aujourd’hui :

Zutouille, je suis passé chez mon libraire, et j’ai zappé d’aller zieuter dans le rayon presse. Bon, ça sera pour le train lundi, sans doute.

Merci pour l’info.

Jim

Ah, tiens, je ne l’ai pas vu, alors que je suis allé dans trois kiosques aujourd’hui (et que j’ai regardé dans les zones concernées).
Cela dit, je ne le cherchais pas, puisque je ne vois le message du Doc que maintenant.

Tori.

Bon, j’ai trouvé ce premier numéro des Chroniques de Fantomiald, hier.
Il contient les cinq premières histoires du personnage, dans l’ordre chronologique :
[ol]]Le vengeur diabolique
(paru dans le Mickey Parade 1166bis du 20/10/1974 sous le titre « Comment on devient Fantomiald »)/
:m]
]À la rescousse
(paru dans le Mickey Parade 1166bis du 20/10/1974 sous le titre « Fantomiald contre Fantomias »)/
]Retour en force
(paru dans le Mickey Parade 1166bis du 20/10/1974 sous le titre « Donald fait jouer Fantomias »)/
]Double triomphe
(paru dans le Mickey Parade 1217bis du 12/10/1975 sous le titre « Fantomiald et le scarabée égyptien »)/
]La justice ultrasonique
(paru dans le Mickey Parade 1166bis du 20/10/1974 sous le titre « Fantomias protège Fantomiald »)/
:m][/ol]

Du coup, ça reprend entièrement le Mickey Parade 1166bis (qui était constitué, dans l’ordre, des histoires 1, 2, 5, 3), et une des deux histoires de Fantomiald du Mickey Parade 1217bis (il comportait cinq histoires, mais seulement deux de Fantomiald).
Rien d’inédit pour moi, donc, puisque j’ai ces deux Mickey Parade… Mais ici, toutes les pages sont en couleurs (ça alternait couleurs et N&B dans Mickey Parade), il n’y a pas les transitions, et la traduction a été retouchée (c’est discret… mais même quand les phrases sont les mêmes, la disposition dans les bulles est changée), par Jean-Paul Jennequin.

Rendez-vous est pris pour le deuxième numéro, le 23 juin.

Tori.
PS : J’ai oublié de préciser : le format est un peu plus petit que celui des Trésors de Picsou

Sortie du numéro 2 des Chroniques de Fantomiald :

Récupéré ce matin (je me souvenais de la date de sortie) avant le boulot (ils étaient encore dans les cartons du kiosquier, d’ailleurs).

Tori.

J’ai chopé ces deux-là récemment : mon épicier, qui a un rayon presse, connaît certaines de mes obsessions de lecteur, et me met de côté pas mal de publication sans même que je demande.

Jim

En attendant le prochain numéro des Trésors de Picsou, je me replonge aussi dans les aventures de Fantomiald grâce à ces chroniques. J’avais gardé de bons souvenirs de mes lectures de jeunesse et ces BD italiennes pleines d’énergie et d’humour sont toujours aussi savoureuses (et ça me rappelle aussi pourquoi j’ai toujours préféré les séries des canards à celles de Mickey, même à l’époque).
J’aime bien le format et cette pagination bien fournie (300 pages) pour moins de 6 euros. Vraiment très sympas, ces revues kiosque…

Le #3 des Chroniques de Fantomiald est sorti :

Je vais les prendre.

« bave »

Pris le Fantomiald.
Pas encore eu le temps de le feuilleter, cela dit.

Jim

J’ai pris les deux. dans le numéro sur la jeunesse de Picsou, on apprend qu’au lieu de six volumes, le cycle en comportera sept. Quant à celui sur Fantomiald, sur six récits, il comporte quatre inédits !

Tori, de retour après près de deux semaines sans PC…

Oui, j’ai vu ça. J’ai encore passé un très chouette moment avec la lecture du numéro 4, donc savoir qu’il y aura un numéro supplémentaire est une excellente nouvelle…

Dans le dernier numéro,on parle de…
Captain Boomerang (DC) et Boomerang (Marvel).
Lol.

Sortie du #4 des Chroniques de Fantomiald :

je le veux…
Et je l’aurai.

Est-ce qu’il y en a qui lisent Ffantomius dans Mickey Parade Géant?

J’ai lu l’épisode publié dans le récent Mickey Parade. Je découvre le personnage et j’ai beaucoup aimé l’ambiance de cette histoire. Et plus j’en lis, plus je suis fan des différents styles des dessinateurs italiens des canards…

Il y a plein de références à Diabolik,Arsène Lupin,Sherlock Holmes,Hercule Poirot,Belphégor…

http://www.salimbeti.com/paperinik/en/fantomius.htm

Il y a même un clin d’œil au Shadow.

Ca m’a donné envie d’en lire plus, en tout cas…

Pris le Fantomiald ce matin.

Jim