Les coffrets DVD

Dans l’édition de DVD manga on a un peu de tout : DVD à l’unité, coffrets, coffrets collector, goodies divers et autres bonus.

Les DVD qui sortent sont souvent dits trop cher pour beaucoup, c’est pourquoi on peut se poser quelques questions :

  • Les prix des DVD sont-ils justifiés d’après vous ?
  • Est-ce qu’à votre avis tous les goodies et autres bonus sont juste là pour justifier un prix de vente élevé ?
  • Préfèreriez-vous des coffrets DVD « light » avec plus d’épisodes mais aucun bonus ni goodies ?
  • Le fait de trouver les DVD chers ne vient-il pas aussi de l’habitude que certains ont de vouloir tout posséder (mode venant d’internet avec le piratage…), alors qu’il suffit de faire des choix ?
  • Finalement quand on achète un DVD à l’unité, cela revient au même prix qu’un film : est-ce normal d’après vous ou pensez-vous qu’un DVD manga se doit d’être peu cher ?

premiere question: ce n’est pas vraiment ça le probleme mais la difference entre chaque éditeur tout comme en manga d’ailleurs
mais comment expliquer une difference de 45€ pour un même nombre de dvd et un même nombre d’episode (exemple declic et idp sortent en permanence des coffrets 3 dvd et 13 episodes à 30€, en revanche beez, dybex et kaze nous sortent chaque dvd a 25€ piece et parfois on se retrouve avec 3 episodes sur la galette j’en ai encore mal au rectum)
d’ailleurs ça me rappelle la japan expo y a 2 ans et demi ou j’avais demandé poliment au gars qui etait sur le stand dybex pourquoi leur politique de prix etait plus elevée ce quoi j’ai eu droit comme reponse: « si t’es pas content va voir declic et leurs series de merde »
surtout qu’au final la moyenne des series de chez declic est pas plus mauvaise que chez dybex.
ajoutons a cela que certains professionels du genre font parfois moi d’efforts que des team de fansub ce qui est tout de même un comble pour une entreprise financiere selon moi…

2ieme question: sachant que sur 90% des dvd anime y a pas de bonus …je dis non rien ne justifie les prix trop élevés des editeurs sus-nommés (dybex le premier d’ailleurs a part dans les 3 pauvres editions collector qu’ils ont sortis les seuls bonus presents sont: les bande annonces de series proposés par l’éditeur… merci…)

3ieme question: ben encore une fois ça depend de l’éditeur (mais j’ai bien été content de trouvé l’édition collector de jojo’s bizarre adventure a 29€ lol :p… ben oui parce qu’en plus y a certains editeurs genereux qui baissent leur prix quand la serie est licenciée depuis longtemps, les 3 autres radins c’est pas leur genre)

4ieme question: je ne pense pas …
personnelement je suis un petit consommateur d’anime et ça ne m’empeche pas de trouver la moindre depense assez excessive (quand je me dis que j’ai depensé 175€ pour avoir l’integrale de berserk alors qu’une saison entiere d’une serie non animé me revient en moyenne a 50€ voire même moins)
je pense tout simplement que par rapport aux loisirs audiovisuels classiques l’animation a malheureusement un surcoût et est presque un loisir de luxe

5ieme question: non plus mais la le probleme se situe plutot en amont
pour un anime il va y avoir de nombreux droits (exportation, édition) plus certains frais (traduction, interpretation s’il y a lieu mais ils sont payés au lance pierre…)
et une campagne de pub quasi inexistante (a part dans tous les magazines de merde sur japanimation qu’on doit malheureusement subir en france)
en revanche pour les films, la campagne de pub est souvent monstrueuse (et je ne parle pas forcement des block buster) et les droits d’exploitation par un éditeur français sont largement plus élevés qu’un anime (je crois que parler de l’ordre d’1/10 en general n’est pas exagerer)
donc non je ne comprends pas pourquoi on paye plus cher pour un anime que pour un film…

voila en esperant ne pas avoir été trop chiant

c’était long mais pas chiant lol:roll: Il suffit juste d’attendre que ça baisse, ça dure assez longtemps mais on économise des sous. je sais que je ne répond pas directement aux questions mais c’est moins long.:smiley:

Le but n’est pas forcément de répondre aux questions.
Vous pouvez dire ce que vous pensez de l’édition DVD en France plus globalement.
Là j’ai juste donné les axes.

C’est marrant cette proportion de détracteurs de Dybex…

Personnellement j’ai acheter dès sa sortie Samurai Champloo pour 60 euros, Texhnolyze idem, faut arrêter les préjugés… même Kaze baisse en partie ses prix, il y a encore que Beez pour nous proposer des séries intégrales 26 épisodes à 140 euros.

Après faut penser que les licences d’anime sont très chères, et comme les éditeurs sur le marché sont pour beaucoup des pme…

Je suis un gros consommateur de séries, je ne me plains pas trop des prix, j’essaie simplement de trouver le meilleur rapport qualité prix, ce qui revient souvent a acheter chez declic ou dybex, edition simple car 20€ de plus pour des bonus en génréal sans intérêt (enfin à mes yeux…) , bof bof…

Après il y a un autre aspect, à savoir que si on est patient, au lieu de s’acheter une série dès sa sortie, si on fait l’éffort d’attendre un certain temps on pourra trouver la série à un prix moindre ou en version collector pour le même prix.

Tout n’est pas rose c’est sûr mais il me semble qu’il y a quand même moyen de s’en tirer à bon compte, sans parler du marché de l’occasion qui offre des prix parfois très attractifs…

Bon je me lance moi aussi.

Je trouve que toutes ces sorties sont vraiment confuses. Entre du simple, du coffret, du collector, du premium, de l’ultime, etc, etc, on est vraiment perdu.

Dybex a revu sa politique depuis un certains temps. Plus de VF, plus de coffret collector et moins de simple, ce qui est une bonne nouvelle. Pour exemple avec FMA, il avait prevenu d’une sortie simple au début et d’un coffret collector à la fin. Une bonne politique de communication pour ne pas flouer son public.

Declic reste toujours basic avec ses sorties coffrets simples. On c’est très bien qu’ils font toujours une sortie VF à la fin. Ils ont crées Declic Collection pour mettre en valeur des coffrets collectors de série culte. Je les felicite.

IDP reste assez floue dans ses sorties. Il commence par du découverte en VOSTF, puis 1 an apres on apprend une sortie VF en edition Spécial, l’année suivante une sortie Premium et parfois meme l’année d’apres une Collector et pire encore l’année suivante de l’ultime. Tout cela reste assez ambigue pour le consommateur, surtout pour les fans voulant du collector… Mais je pense qu’ils vont s’améliorer durant l’année 2007.

Mabell… allo… la terre appel Mabell… No comment…

Kaze, Skeet pourra vous en parler mieux que moi mais il ne me décoivent pas trop, hormis un tarif legerement élevé !

TF1 video et AB, je les met dans le meme sac, pas de communication, des sorties DVDs des plus catastrophiques à des prix beaucoup trop élevés vu ce qu’ils proposent. Dragon ball et Saint Seiya en sont la preuve… No comment, sinon je vais m’ennerver.

Enfin, oui enfin, ma bete noir, Beez…
Des tarifs prohibitifs et aucune communication possible avec eux. Bien que leur sortis DVD soit bourré de bonus en tout genre, acheté une série de 26 épisodes à 140 €, non merci !!! Oui un jour GITS Stand Alone Complex tu seras miens… quand j’aurais gagné au loto. Même sur les salons pas de tarifs preferentiels et pire encore ça augmente à chaque fois. Manga Expo : 110 € - Game in Paris : 130 € - Paris Manga : 140 € !!! Non faut arreter !!! Ils se foutent de nous et ils osent me dire qu’ils vendaient à perte pour justifier ces augmentations !!!

Enfin voila, j’espere que 2007 sera une année ou les éditeurs feront plus d’éfforts pour les fans !!! une meilleur communication sur toutes leurs sorties à venir.

Bon j’espere que je n’es pas été trop long. :smiley:

A la décharge de Beez (pour me faire l’avocat du diable) c’est le seul à proposer des séries avec 5 à 6 langues dispos (bon ok ça sert à rien mais bon…)

1 : les prix ne sont pas justifiés a mon avis ils sont au meme prix voir plus cher qu’un film or c’est generalement moins long et avec moins de bonus

2 : les goodies ben c’est fait pour faire vendre et ca a n’importe quel prix mais ca se retrouve egalement chez les autre dvd

3 : je prefererai des dvd avec plein d’episode et de bonus et en vostfr et vf et pas seulement vf :smiley: (quoi on peut toujours rever non)

4 : non non je regarde pas mal de fan sub mais des qu’il sortent en fr et s’il sont en vostfr je les prend sinon j’arrete juste de les dl
se qui me fait les toruvé cher c’est le prix par rapport a la qualité du produit

5 : ben la reponse est dans ma 1ere partie c’est le meme prix qu’un film mais sans les bonus sans le multilanguage avec au moins 30 bonnes minutes de moins qu’un film donc …

Et les coffrets je continu et persiste a dire qu’ils sont PLUS cher que des series tele ex : 24h chrono =50€ les 24 episodes de 50min et hellsing 40€ 13episodes de 25min si mes souvenirs sont bon

Tiens j’ai fait un tour aujourd’hui, quelques emplètes aussi…

Kaze propose en ce moment de beaux collector pour pas si cher que ça (faut quand même avoir les moyens hein :wink: ). Si les séries en question m’intéressaient je me serais presque laisser tenter…
De son côté Dybex à sorti Karas version collector, avec une figurine notament mais ça fait quand même 60 euros les 3 oav, vivement l’édition simple!

Bref faut vraiment être motivé pour les coffrets collector, mais il y a quand même parfois de belles choses disponibles…

on ne peut pas être satisfait du prit auquel les éditeurs nous proposent certaines séries! par exemple : j’ai acheter Genshiken (une série génial au passage) chez kaze qui comprend 12 épisode de 25 minute repartit sur … attention … 5 DVD ce qui nous donne :
n°1 + la boite en carton pour le rangement des 5 DVD → 29€
n°2; n°3; n°4 et n°5 → environ 20€ (je me souvient plus du prix exacte mais c’était a peut prêt ça!)
ce que nous fait 109 € la série de 12 épisodes avec pour tout bonus 3 OAV de Kujibiki unbalance, dont je me serais bien passé vu leur stupidité et leur intérêt par rapport a Genshiken, et une carte postale.

petit calcul idiot:
24H ->0.042€/min
Genshiken->0.291€/min avec les bonus et 0.363€/min sans
soit plus de 8 fois plus cher!!
je m’arrive pas à excuser kaze pour ce prix

de plus ce n’est pas les seul éditeur à appliquer des tarif exorbitant! Dybex a édité FLCL (série de seulement 6 épisodes) en 3 DVD sans bonus la ou l’édition américaine se contentait d’un seul DVD avec en bonus le clip de l’ending fait par the pillows, tout ça sans avoir réduit la qualité de l’image.

je pense donc que les éditeur français nous prenne un peut pour des vaches à lait! je ne comprend pas non plus que les japonais se permette de vendre les DVD de la série NANA a 707 yens (un peut mois de 6€ ) et que chez nous on retrouveras bientôt les mêmes DVD approchant les 20€

Quand je parlais de la patience et du choix en fonction des prix…

[quote]petit calcul idiot:
24H ->0.042€/min
Genshiken->0.291€/min avec les bonus et 0.363€/min sans
soit plus de 8 fois plus cher!!
je m’arrive pas à excuser kaze pour ce prix[/quote]

En effet c’est un calcul idiot. Faut comparer ce qui est comparable, les séries tv sont vendues de manière radicalement différente et ne peuvent pas représenter une référence pour des animés… surtout dans le cas présent où il n’y a pas besoin à mon sens de comparatif pour dire que c’est une grosse arnaque.

D’ailleurs Kaze reste quand même assez cher, débourser minimum 120€ pour 26 épisodes de Tsubasa Chronicle moi j’ai du mal…

Tu soulèves un point intéressant :slight_smile:
Le seul truc qui va pas c’est que le prix du dvd unitaire au japon est plutôt de 4000 yens.
Je ne suis pas un expert de la question, mais il me semble, d’après ce que j’en ai lu ici et là, qu’au Japon les dvd d’animés sont plutôt chers car destinés aux fans, contrairement aux mangas… bref les japonnais aussi sont des vaches à lait, enfin bon j’imagine que ca ne conselera personne :wink:

le cas NANA est particulier il sont vendu pour 707 yen en référence au numéro de l’appartement des deux nana . et plus ils ont organisé des offres promotionnels et la sortie de produits dérivés le 07/07 pour la même raison

je ne vois pas pourquoi la comparaison avec une série télé te gêne a ce point !
la plus par du temps le format reste le même (pas dans le cas de 24H mais le plus souvent ce sont des épisodes de 25 minute) la seul différence est la moyenne d’âge visé.

je trouve, simplement scandaleux que les éditeurs augmente le nombre de DVD nécessaire a une série pour pouvoir vendre plus de DVD à l’unité. ils savent que 20€ c’est un prix acceptable pour un DVD alors ils réduisent le contenu du disque pour pouvoir t’en vendre plus. c’est comme ça que des série qui aurais put sortir entre 40 et 60 € sont finalement passé à plus de 100€!

je veux bien entendre qu’ils cherchent à rentabiliser un article qui ne vas pas se vendre à beaucoup d’exemplaire mais, en pratiquant de tel prix, ils rebutent la plus part des acheteurs qui n’ont pas les moyen et qui se tournent vers le fan-sub (illégal). c’est le contraire du principe qu’applique la grande distribution : vendre moins cher pour attirer un plus large public et ainsi augmenter les bénéfices. ce principe devrais pouvoir s’appliquer aussi à l’anime vu l’augmentation de la popularité des manga ces dernières années.

Pour ma part, j’en ai rien branler qu’il y ait des bonus, goodies, etc.
Ce qui importe, c’est que le coffret comprenne l’intégralité de la série (ce qui est extrêmement rare si la série comporte plus de 20 épisodes).
Pourquoi? D’abord, c’est un petit peu moins cher (mais alors un tout tout petit peu); ensuite, ça évite surtout de devoir attendre la suite de la série ainsi que des problèmes genre que l’éditeur arrête la production de tel anime.

Je sais déjà qu’on va me dire que ces coffrets, pour les séries plus longues, ne sortent qu’après les coffrets content 10-15 épisodes et uniquement si ceux-ci ont bien été vendus. Donc si tout le monde faisait ça, on pourrait toujours attendre mais moi c’est comme ça que je fonctionne. (Ce qui explique que les derniers anime que j’ai achetés sont des VHS :stuck_out_tongue: ).

C’est vrai que comparer une série animé à une série TV au niveau du tarif n’est pas comparable !
Sinon il faut regarder le prix d’achat des 2 séries, le nombre de DVD susceptible d’etre vendu et le passage télé. La tu te rendra compte que c’est surement le série TV qui est beaucoup trop chère.

Pour exemple, si un éditeur tel que Kaze ou autre arrive à coller sa série sur une chaine hertzienne, c’est 5000 à 7000 euro l’épisode diffusé et 2000 à 3000 euro sur le satellite. Un anime à l’achat au japon vaut entre 600 000 euro à plusieurs millions d’euro selon la série. Donc il suffit de faire des calculs « simple » en prenant en compte la publicité faite sur telle ou telle série en France et toute la logistique derrière (salaire, etc).

En comparaison, 24 h, acheté par Canal, à été revendu à TF1 pour quel prix, je ne sais pas mais sachant que les spots publicitaires sont entre 20 000 et 50 000 euro la minute à ce moment la, essayer de vous rendre compte que tout cela n’est pas comparable.

Le vrai probleme est que cela ne touche pas un public assez large, donc des prix élevés !!! C’est pour cela qu’il faut donner envie à toute la France de regarder des animes :smiley:

j’ai sité 24h mais ça vaux aussi pour toute les autres séries qui n’ont pas était racheté

De plus il faut qu’on m’explique pourquoi une série télé américaine a gros budget et un anime japonnais que je sache les américains ne font pas cadeau de leur série non plus il faut également les traduire et en plus ils leur font plus de pub et continu a vendre moins cher

en se qui concerne le « large publique » je pense que c’est normal prenons l’exemple de mon père grand fan de série et de bd/comics et qui commence même les manga il ne connaissait ni Six feet under ni aucun anime et n’entait pas fixé sur son achat il a regarder le prix des coffret et pour le même prix il avait 2 saisons de six ou 26 épisodes de je sais plus quelle série enfin bref sont choix a était vite fait … maintenant il a l’intégral de six et non l’anime d’après vous c’est quoi qui l’as décidé a connaître la série au lieu de l’anime ???

Il faut voir aussi que le nombre de DVD manga vendu reste largement inférieur au nombre de DVD de séries vendu. Ce ne sont pas des volumes comparables.
En fait, nous parlons sans réellement savoir et nous ne pourrions juger ces prix de vente de manière sérieuse que si nous avions un exemple concret : prix des licences, coût de revient pour l’édition…etc et surtout le nombre de DVD vendus.
Car il faut bien se dire qu’il y a 2 moyens de se faire de l’argent pour une société qui vend des produits : vendre peu cher mais en masse ou vendre cher mais en moindre quantité.

Je conclus vite fait sur ce point. Avant de dire une bêtise (parce que j’en ai sorti pas mal récemment sur les forums :laughing:) je suis allé voir les prix via le site officiel de Nana, peut-être que ce que tu as vu était une offre de lancement ?
Enfin bref c’était juste pour dire que les japonais n’étaient pas mieux lottis que nous sur ce point là.

Après pour ce qui est des séries TV je comprend tout à fait le point de vue pragmatique des gens qui vont préférer se tourner vers le produit le moins cher, mais ce n’est pas un argument valable pour dire que les éditeurs de japanime vendent trop chers.

Pour les prix, il reste le marché de l’occasion, soit pour vendre soit un anime que l’on ne regardera plus, soit pour en acheter un à prix moindre. Après c’est sûr c’est pas du neuf…

Mais autant profiter des merveilleuses fonctionnalités du site (et hop le petit coup de pub :smiley: )

j’ai pas dit que le prix était un argument pour dire que les éditeurs vendent trop cher mais pour dire que vue que c’est cher les gens prennent pas le risque de connaître la série et a choisir entre 2 trucs que je ne connaissent pas ben je prend le moins cher histoire que SI je suis déçu j’ai pas claquer 100€ dans le vent mais seulement la moitié :slight_smile:

c’était juste en réaction a ce qu’a dit mano13el sur le fait que les manga ne touche pas un large publique

Maintenant c’est vrai que c’est difficile de comparais sans les prix mais bon pour beaucoup le résultat est la, je connais pas, je prend le moins cher parmi les produits qui m’intéressent la vie est trop chère pour claquer 100€ dans un truc qu’on aime pas et je pense pas être le seul dans se cas

personnellement je trouve que la qualité n’est pas vraiment au rendez-vous !
c’est sur que c’est mieux qu’il y a 10 ans (on est vraiment partit de loin! :frowning: )mais la plus part du temps les sous titres sont mal intégré dans l’image ou alors la police choisit est très peu agréable a lire ect…
le comble est que les fan-sub qui sont , je le rappelle: illégaux et fait par des amateur, souvent de bien meilleur qualité! surtout depuis que le h264 a fait son apparition dans le domaine.
je trouve un peut risible que des professionnelles arrivent à nous vendre à prix d’or ce que des amateurs nous proposent gratuit et de meilleur qualité.
Enfin on est tous un peut comme ça … on aime posséder les objet que l’on aime
c’est pour ça que j’achète les DVD des animés que j’aime! mais je le reconnais que je n’achette pas d’animé que je n’ai pas vu au préalable.

de plus, je sais que le DVD ne s’y prête pas mais, les éditeurs devraient réfléchir à un moyen de de placer des commentaire qui aident a la comprehension des coutumes japonaise ( a la manière des * dans les mangas ) c’est beaucoup présent dans les fansub et ça aide a comprendre les situation.

Le DVD se prête tout à fait à ce genre de chose (bonus à la fin du DVD?). Il ne serait pas si difficile que ça de placer un mini reportage sur telle ou telle coutume. (Pourquoi pas le faire sous forme d’anime?).
D’un autre côté, ce genre de chose représenterait du travail pour pas grand chose. Je ne crois pas que ça intéresserait tant de personne que ça d’avoir un petit « cours » sur le Japon.

La « qualité » dont tu parles pour le fansub est toute relative. Ces gens-là ont bien souvent une orthographe digne d’un forum (que Oni ne surveillerait pas bien sûr :stuck_out_tongue: ) ou d’un sms.
Il me paraît en effet peu adéquat de parler de qualité alors qu’il n’est pas rare de lire des choses aussi énormes que des « tu est » (avec « t » pour ceux qui n’auraient pas repéré la faute).