Les Couloirs aériens
Date de parution : 23/10/2019 / ISBN : 978- 2-7548-2553-5 / Prix : 19€
- Scénariste : DAVODEAU, JOUB, HERMENIER
- Illustrateur : DAVODEAU
- Coloriste : JOUB
- Editeur : FUTUROPOLIS
Résumé
Yvan, 50 ans, a perdu son travail et ses parents au cours de la même année. Il ne voit plus guère ses enfants, qui ont quitté le foyer familial, ni sa femme qui travaille dur, prend souvent l’avion et vit dans les décalages horaires. Un peu perdu, il décide de quitter Paris pour rejoindre ses amis Thierry et Sandra qui habitent le Jura. Dans ces paysages enneigés, il commence à se sentir revivre.
Une petite planche en plus pour ceux qui aiment.
Pour ma part ce fut une déception. J’avais envie d’aimer, mais au final non. Voilà ce que j’en ai dit ailleurs.
Une année dur pour Yvan qui perd ses parents, et son job. Il trouve refuge dans un joli petit chalet dans le Jura au calme ou il peut prendre du temps sur lui. Sauf qu’Yvan est chiant car il ne fait que se plaindre, il se sent seul, sa femme est partie pour le boulot à l’étranger, les gamins ne sont pas là et ses potes veulent pas venir car les routes sont impraticables. Du coup Yvan va devoir défouler sa mélancolie, il va finir par rencontrer une nana plus jeune que lui, prendre du bon temps avec elle, cette femme ne sera pas jalouse, et le laissera tranquil quand sa femme reviens, ses amis du Jura sont présent pour lui, mais ce n’est pas assez…
Clairement j’ai pas aimé. Je trouve que le héros est un chouineur de première alors que la vie est pas mauvaise pour lui. Cette il a eu une année difficile et jeu eux comprendre qu’il soit en dépression, mais je trouve que c’est mal écrit, pour connaître quelqu’un dans la même situation, les comportements ne sont pas du tout les mêmes. Ajoutez à ça, que le mec est tout de même loger gratuit dans un chalet, se tape une nana plus jeune, qui comprend que le mec est marié et ne viendra pas foutre le bronx dans le couple, la maison de ses parents se vends plus cher que prévu… Certes c’est dur, mais tout va pas si mal.
C’est d’ailleurs ce que veux faire passer Davodeau comme message, mais au final, je trouve qu’il s’y prend mal, qu’il n’arrive pas à faire comprendre le truc. C’est volontairement bavard, il ne se passe pas grand chose et un collègue me l’a fait remarquer et c’est vrai, on dirait du Jim (une nuit à Rome ce genre de chose), sauf que Jim assume ce qu’il fait. Ces personnages font des conneries, mais les assumes ou presque. Là on a juste un pleurnichard. Dommage du coup, car j’avais vraiment envie de l’aimer ce Davodeau.
Les Couloirs aériens figure dans la sélection Noël du Figaro :
Jim
La sélection prend peu de risque et cite des bouquins pas encore sortit.
Et grosso merdo tous les blockbusters
Disons tous les auteurs hype !