LES COURANTS FOURBES DU LAC TAI - Qiu Xiaolong (Liana Levi)

http://ecx.images-amazon.com/images/I/4115-CuNvjL.SY445.jpg

[quote]présentation de l’éditeur:
Éteindre son téléphone portable. Flâner en touriste. Voilà à quoi rêve l’inspecteur principal Chen. La semaine de vacances que lui offre le Parti dans une luxueuse résidence au bord du lac Tai arrive à point nommé. Mais ce décor de rêve cache une triste réalité. Les eaux du lac, autrefois renommées pour leur pureté, sont désormais recouvertes d’une algue fétide car les usines de la région y déversent leurs déchets toxiques. Et lorsque le directeur de la plus importante d’entre elles est assassiné, tous les regards se tournent vers les leaders de la cause écologique - une problématique toute neuve dans la Chine d’après Mao où la pollution tue chaque année des centaines de milliers de personnes.[/quote]

mon 1er Qiu Xiaolong.
la contextualisation sociale,politique et géographique m’a permis de prendre le train en route sans soucis alors que je n’avais pas lu les précédentes histoires de l’inspecteur Chen.
sur fond de pollution et lutte pour l’environnement,on a le droit à une intrigue classique et prévisible mais le style subtil et tout en finesse de l’auteur fait de ce livre une lecture agréable.
j’ai été charmé par le rythme,par son personnage philosophe et poète