Perso, je considère « Whatever happened to the Man of Tomorrow » (en compétition serrée avec « All-Star Superman ») comme la meilleure histoire de Superman qu’il m’ait été donné de lire…
C’est beau, intelligent, poignant, simple mais subtil, bref un travail absolument exceptionnel.
je les ai mais je vais pas resister…
le meilleur de superman!!
perso je trouve ces travaux absolument mineur sur superman. Peut être pas dans l’histoire du medium ou dans la carrière de moore mais à lire ça m’a pas fait m’enflammer sur le perso.
mais alors pas du tout
En même temps, c’est difficile de s’enflammer pour ce perso !*
[size=50](y a pas d’inédits là-dedans ? C’est paru dans le Alan Moore vs DC de Panini ?)[/size]
[size=50]* en même temps, si vous me tendez le bâton … [/size]
[quote=« n.nemo »]perso je trouve ces travaux absolument mineur sur superman. Peut être pas dans l’histoire du medium ou dans la carrière de moore mais à lire ça m’a pas fait m’enflammer sur le perso.
[/quote]
Il faut peut-être avoir un rapport particulier au perso pour pleinement apprécier ce que fait Moore ici, et je crois me rappeler que tu n’étais pas dans ce cas encore récemment.
Par « rapport particulier », je veux dire que ce qui se joue ici c’est le rapport du lecteur (dont Moore lui-même) au Superman « classique » : c’est merveilleux par exemple que le vétéran Curt Swan dessine la deuxième partie de « Whatever happened… ».
J’ai lu ce travail de Moore à 15 ou 16 piges. 7 ou 8 ans auparavant, je dévorais les aventures de l’Homme d’acier dessiné par le même Swan dans des publications Arédit glanées à droite à gauche. On peut ne pas aimer cette version « Superman à papa », bien sûr, mais à l’aune de cette phase de l’existence du perso et de ce qu’il représente, je trouve la saga de Moore proprement bouleversante…
oui c’est ça. Faut déjà aimer le perso sinon ces épisodes vous le feront sans doute pas aimer.
Je préfère de loin le superman post crisis ou celui new 52 periode morrison. La superman à papa, je le trouve très chiant.
je suis pas d accord!
Quand j ai lu ces episodes je n aimais plus superman depuis des années : j avais aimé avant mes 8 ans puis trouvé ca bébête…
Moore fait déjà là ce qu il fera sur Supreme, 1963 etc etc…
je dirais qu’il fait exactement l’inverse. Il est à fond à l’epoque en mode deconstruction/requiem. Mr Myzzrche en mode tueur c’est pas très supreme
C’est précisément un commentaire sur l’inadéquation du perso à ce type de rebondissements. Ou plutôt, l’inadéquation de ce type de rebondissements à ce perso.
Il est effectivement en mode requiem, mais à l’époque, c’était quand même la première fois que l’on faisait ainsi tabula rasa de tout le vécu du personnage. Il y avait un vrai parfum de crépuscule pour le coup, et l’hommage sincère de Moore au perso avait vraiment du sens.
C’était le baroud d’honneur de tous ces éléments considérés comme trop « vintage » ou crétins (Krypto, les métamorphoses improbables de Lana Lang ou Jimmy Olsen, ce genre de trucs). Je retiens finalement plus cet aspect des choses…
ah oui inadéquation ?
je l’ai pris premier degré.
De la façon dont je le vois
vu que Supes n’a pas le choix et est obligé de tuer Mxyzptlk devenu incontrôlable, et qu’il en conclut qu’il n’a plus qu’à disparaître, c’est vraiment le constat que ce type de contexte (le grim n’gritty qui vient…) n’est pas fait pour le personnage, en tout cas cette version « classique », qui tire sa révérence symboliquement.
pas d accord dans supreme il y a aussi des ennemis qui virent justement tueurs dans le présent.
Amis sachants j’ai une question svp.
Pour diverses raisons j’ai attendu pour acheter ce titre et maintenant que je voudrais faire chauffer ma carte platine en cette fin d’année oh stupeur, aucun libraire que j’ai contacté ne l’a en stock et ne peut le commander, n’ayant pas l’information sur une possible réimpression ou réédition.
Auriez vous des infos svp ?
Tu as essayé sur le net ? Il a l’air dispo.
Donc, je me demande si la réponse n’est pas là :
Je l’ai trouvé sur des sites en ligne mais j’aurais préféré l’acheter chez un professionnel à côté de chez moi (économie locale et économie pour yoyo pas de fdp )
C’est le sujet que tu as mis en lien qui me fait inquiété un peu plus…
On est d’accord
Faut pas. C’est pas bien d’attendre.
Parce que bientôt, on se retrouve sans le bouquin qu’on cherche, ce qui est très triste.
Et puis surtout, les sous, s’ils sont dépensés peu après la sortie, sont injectés dans le système, chez le libraire, chez l’éditeur, et soutiennent tout le bazar.
Oui. C’est pas bien d’attendre.
Jim
Attends janvier : il est disponible.
Ton libraire pourra plus facilement le commander à ce moment-là, normalement.
Tori.