Voilà, il est sorti (depuis un moment pour certains vu que la sortie officielle était le 14 mars).
D’un point de vue esthétique :
Superbe!
Que ce soit la jaquette avec quelques effets de relief, la qualité du papier, etc.; il n’y a rien à redire là-dessus. Une cordelette servant de marque-page est également présente (comme dans les volumes Deluxe d’Angel Sanctuary).
Tout l’ouvrage est parsemé d’illustrations en couleurs des séries reprises (mais pas toutes) ou de planches des séries.
Bref, ce pavé de plus de 600 pages est quand même sacrément bien fichu.
Le plus important maintenant : le contenu :
Comme ceux qui se sont renseignés un minimum le savent sans doute déjà, le Dicomanga est un répertoire reprenant plus de 1500 séries (sans doute tout ce qui est sorti chez nous jusqu’ici) mais il contient aussi plusieurs articles intéressants sur les mangas.
En voici quelques uns en vrac :
- “le” ou “la” manga?
- les mangakas et leurs assistants
- problèmes et enjeux de l’adaptation japonais-français
- presse et périodiques de bande dessinée au Japon
- les autres bandes dessinées asiatiques
- le défi des onomatopées
- codes et conventions de la bande dessinée japonaise
- etc., etc., etc. (environ 20 articles de ce genre au total)
Le répertoire maintenant :
Pour être franc, seul le minimum est renseigné pour chaque série (auteur, nombre de tomes, éditeur, en cours ou pas, etc.). Pas ici de date de sortie de chaque tome ou du prix comme c’était le cas dans l’Officiel du Manga 2007 de chez Kami.
…mais c’est pas moins bien pour la cause. Si on veut connaître ce genre d’informations, autant aller sur le net, non?
Ce qui est véritablement intéressant, c’est que chacune des 1500 séries est assortie d’un commentaire personnalisé de l’un des auteurs du Dicomanga!
Besoin d’un avis sur une série? Vous hésitez à en commencer une nouvelle? Plongez dans le Dico pour avoir un commentaire sur ladite série! C’est autrement plus intéressant que le résumé de l’éditeur que l’on trouve partout et qui ne sert pas à grand chose.
Cet ouvrage semble être écrit d’un point de vue assez “neutre”, je veux dire que quand une série est nulle, le commentaire de l’auteur de ce Dicomanga le dit! (ce qui est une très bonne chose; avoir un commentaire sur chaque série ne servirait à rien s’il n’était pas un minimum objectif).
Une petite ombre sur la tableau : les informations ne sont pas toujours à jour. (exemple : Beet est inscrit comme ayant seulement 7 tomes de sortis au lieu de 10 mais c’est vraiment à voir au cas par cas puisque Naruto, lui, est indiqué comme étant une série en 33 tomes toujours en cours (au lieu de 34)). Pas toujours à jour donc, mais rien de bien grave puisque ce n’est que l’histoire de 2 ou 3 tomes et que, de toute façon, ce n’est pas ça qui fait l’intérêt de ce répertoire.
edit : j’ai oublié de signaler que, tel un vrai dictionnaire, le Dicomanga définit également les mots un peu barbares du jargon propre aux amateurs de mangas de façon à être accessible à tout le monde (on trouve ainsi la définition de shônen, gekiga, mangashi, gaijin, etc.). De quoi en apprendre encore un peu plus.
Bref, un magnifique ouvrage à avoir absolument si on s’intéresse un peu aux mangas. Les 2 grands points forts de ce pavé étant surtout, vous l’aurez compris, les articles touchant au monde du manga et le commentaire personnalisé sur chacune des série recencée.