Les éditions Fleurus présentent Dicomanga!

Ce guide a demandé trois ans de travail. Neuf personnes (cinq hommes et quatre femmes) ont participé à la conception de ce dictionnaire sous la direction de Nicolas Finet. Il se veut être une référence en ce qui concerne l’univers de la bande desssinée japonaise… Vingt articles transversaux, 1500 entrées et 900 illustrations composent ce dictionnaire. Il est prévu aux éditions Fleurus le 14 Mars 2008 pour un prix public de 30€.

un petit aperçu? Cliquez : dicomanga.com/

Lire la news sur le site

Ca à l’air pas mal, pour les voyages…

Je prendrai sûrement.
J’espère que leurs 3 ans de travail auront donné quelque chose de mieux que ce que Kami nous a offert dans son “Officiel du manga”.
Celui-ci semble a priori pas mal du tout. Reste à voir le contenu, ce qui est quand même le plus important.

je pense qu’il va sans doute finir sur mon étagère … J’espère que ça va me donner l’aperçu sur d’autre série !

il a l’air sympa
c’est une bonne idée , ça m’éclairera peu être pour une prochaine série à commencer

Moi je vais zapper 30 € c’est le prix de 5 mangas : je préfère les 5 mangas :smiley:

Vous avez tous l’air de découvrir que ce genre d’ouvrage existe.
Il y a pourtant déjà plusieurs guides de cet acabit chez Asuka, Kami ou d’autres.

Oui, et j’ai jamais trouvé ça terrible. En fait, c’est assez pratique quand tu l’as sous la main pour voir rapidement, mais de là à l’acheter, y’a une marge… ça sert cinq minutes, puis basta.

Y’aura des côtes (prix) comme dans le BDM ou ce sera juste un dictionnaire de base ?

C’est vrai que les “cotes” du guide de Kami étaient plus à titre indicatif qu’autre chose (et parfois totalement incorrectes même de ce point de vue-là).

J’ai déjà 3 autres guides et je ne regrette pas de les avoir achetés (enfin, sauf peut-être celui de Kami justement). En tant que répertoire, ils sont déjà bien faits mais en plus, les articles que contiennent les guides Asuka sont plutôt bien écrits et très intéressants.
De mémoire, il y avait notamment un article répondant aux 10 clichés les plus rencontrés dans le monde du manga, sur les origines du manga, les meilleures ventes de chaque éditeur, les auteurs incontournables, l’influence de Tezuka, etc. , etc.

C’est la même chose pour moi.
Puis si je veux des informations sur un manga, il me suffit de regarder sur des sites comme Manga Sanctuary.

@ Nazzred : dans le dernier BDM, j’ai vu en passant deux trois mangas cités … mais je me rappelle plus s’il y avait les cotes associés … (oui, c’est balot) … en tout cas, c’était juste une question par curiosité, je suis pas trop collectionneur

@ chris936 : merci pour les infos

bah, ca m’interesse toujours, c’est extremement pratique quand on est dans un magasin et que l’on voit un manga interessant, on peut vite le feuilleter pour voir (sans acheter le guide donc). Et les articles du guide asuka m’avaient vraiment plu!

Mais j’ai toujours du mal a donner 30euro…quand on voit qu’un manga comme golgo avec 1300 pages ne coute que 20 euro…j’achete plutot ca. (j’en parle parce qu’il sort enfin mercredi :smiley: )

En tout cas le petit film en flash sur leur site est vraiment bien fait.

Faudra voir si ça rend mieux que l’Officiel du manga qui m’avait bien déçu :frowning:

Voilà, il est sorti (depuis un moment pour certains vu que la sortie officielle était le 14 mars).

D’un point de vue esthétique :
Superbe!
Que ce soit la jaquette avec quelques effets de relief, la qualité du papier, etc.; il n’y a rien à redire là-dessus. Une cordelette servant de marque-page est également présente (comme dans les volumes Deluxe d’Angel Sanctuary).
Tout l’ouvrage est parsemé d’illustrations en couleurs des séries reprises (mais pas toutes) ou de planches des séries.
Bref, ce pavé de plus de 600 pages est quand même sacrément bien fichu.

Le plus important maintenant : le contenu :
Comme ceux qui se sont renseignés un minimum le savent sans doute déjà, le Dicomanga est un répertoire reprenant plus de 1500 séries (sans doute tout ce qui est sorti chez nous jusqu’ici) mais il contient aussi plusieurs articles intéressants sur les mangas.
En voici quelques uns en vrac :

• “le” ou “la” manga?
  • les mangakas et leurs assistants
  • problèmes et enjeux de l’adaptation japonais-français
  • presse et périodiques de bande dessinée au Japon
  • les autres bandes dessinées asiatiques
  • le défi des onomatopées
  • codes et conventions de la bande dessinée japonaise
  • etc., etc., etc. (environ 20 articles de ce genre au total)

Le répertoire maintenant :
Pour être franc, seul le minimum est renseigné pour chaque série (auteur, nombre de tomes, éditeur, en cours ou pas, etc.). Pas ici de date de sortie de chaque tome ou du prix comme c’était le cas dans l’Officiel du Manga 2007 de chez Kami.
…mais c’est pas moins bien pour la cause. Si on veut connaître ce genre d’informations, autant aller sur le net, non?
Ce qui est véritablement intéressant, c’est que chacune des 1500 séries est assortie d’un commentaire personnalisé de l’un des auteurs du Dicomanga!
Besoin d’un avis sur une série? Vous hésitez à en commencer une nouvelle? Plongez dans le Dico pour avoir un commentaire sur ladite série! C’est autrement plus intéressant que le résumé de l’éditeur que l’on trouve partout et qui ne sert pas à grand chose.
Cet ouvrage semble être écrit d’un point de vue assez “neutre”, je veux dire que quand une série est nulle, le commentaire de l’auteur de ce Dicomanga le dit! (ce qui est une très bonne chose; avoir un commentaire sur chaque série ne servirait à rien s’il n’était pas un minimum objectif).
Une petite ombre sur la tableau : les informations ne sont pas toujours à jour. (exemple : Beet est inscrit comme ayant seulement 7 tomes de sortis au lieu de 10 mais c’est vraiment à voir au cas par cas puisque Naruto, lui, est indiqué comme étant une série en 33 tomes toujours en cours (au lieu de 34)). Pas toujours à jour donc, mais rien de bien grave puisque ce n’est que l’histoire de 2 ou 3 tomes et que, de toute façon, ce n’est pas ça qui fait l’intérêt de ce répertoire.

edit : j’ai oublié de signaler que, tel un vrai dictionnaire, le Dicomanga définit également les mots un peu barbares du jargon propre aux amateurs de mangas de façon à être accessible à tout le monde (on trouve ainsi la définition de shônen, gekiga, mangashi, gaijin, etc.). De quoi en apprendre encore un peu plus.

Bref, un magnifique ouvrage à avoir absolument si on s’intéresse un peu aux mangas. Les 2 grands points forts de ce pavé étant surtout, vous l’aurez compris, les articles touchant au monde du manga et le commentaire personnalisé sur chacune des série recencée.

je ne peux que plussoyer fortement.

A y regarder de plus près, 1500 séries, c’est sans doute bien moins que tout ce qui est sorti chez nous.
J’ai voulu voir quel avis était donné sur certaines séries et il y pas mal d’absents!
Notamment :

• Zero the Circle of Flow
  • Yapou, bétail humain
  • Guardian Dog
  • Ippo
  • Ushijima
  • Sidooh
  • Blood of Matools
  • Ubel Blatt
  • Stray Little Devil
  • tout ce qui n’est pas manga! (“mangas français”, manhwa et manhua).
  • edit : tout ce qui, de façon générale, a été publié après le 31/12/2006 en fait…

Bref, l’ouvrage n’est pas exhaustif mais il reste très intéressant quand même.