LES ENFANTS DE LA TERRE - Jean M. Auel

ça m’a l’air intéressant, ça pourrait changer l’image que l’on a depuis le film « la guerre du feu ». :wink:

arf, ça c’est pénible pourquoi vouloir à ce point faire du scientifique quand c’est destiné à un large public?!

Si en plus il y a des descriptifs botaniques et animaliers, alors là ça me botte…non sérieux c’est le pied ce genre de travail…

Mais dis-moi Aldéa ils ont prévu 6 volumes ou le nombre de tomes n’est pas encore arrêté?

Slt;

Il y a six volumes de prévu, si mes souvenirs sont bon. La série se compose de : Ayla, l’enfant de la terre ; La vallée des chevaux ; Les chasseurs de Mammouths ; Le grand voyage; les refuges de Pierres; le dernier devrait cloturer la série.

Oow’, excellent livre!! Jl’ai lu et franchement rien à redire… Super intéressant, et tout et tout, et l’héroine est vraiment attachante…
Comme jl’ai lu je vous « résume » même si c’est assez long:
Ayla - une femme de néandertal ou même une homo sapiens- vivait dans un foyer, quand à ses 5 ans, lors d’un tremblement de terre, une faille engloutie sa grotte et ses proches, pendant qu’elle, jouait dans la rivière. Bref, elle suit le cours d’eau, pendant des jours, et ne boit que de l’eau. Elle finit par s’évanouir. Un groupe d’hommes - des homo abilis je dirais- passe et la trouve. La guerisseuse de ce clan, insiste pour sauver et recueillir cette enfant qui n’est pourtant pas de leur « espèce ». Ce clan fonctionne par hiérarchie comme dans toutes communautés, et il y a d’abord le chef, Brun , puis le sorcier - Crub je crois -, et ensuite la guérisseuse, Iza, seule femme du clan qui a vraiment une importance. Ayla, grandit, s’intègre, et apprend très rapidement leur langage, qui n’est en fait que des gestes discret, et quelques « grognements » pour désigner un objet en particulier, ou appeler quelqu’un. Ces homo abilis possèdent la Mémoire. Ils survivent grace au savoir de leurs prédecesseurs en se rappelant comment leurs ancêtres avaient fait pour… ainsi une femme ne peut faire un travail d’homme, chasser, et un homme ne peut faire un travail de femme, cuisiner. Ces homo abilis ont extrêmement de mal pour faire du nouveau mais sont tout de même intelligents, bien que les très rares homo sapiens qui les auraient rencontrés les considèrent comme des animaux. Bon, le fils du chef, Broud, déteste Ayla, car elle lui vole toujours la vedette.[Ayla apprend à chasser, ce qu’une femme n’a le droit de faire, elle est douée à la fronde, une arme que les hommes du clan ont du mal à maitriser. Elle est un jour découverte, et est punie: elle est bannie pendant une certaine période. Quand elle revient, on voit à qu’elle point son don peut être utile au clan, et on l’autorise à chasser.] Broud la brutalise, puis la viole, les membres du clan n’intervienne pas, puisque faire l’amour, ca ne fait que du bien, pourquoi Ayla souffrirait-elle? Et surtout Broud est un homme, et un homme a tous les droits sur une femme. Ayla, étant élevée par la guérisseuse, apprend son savoir, maitrise à la perfection la médecine, et connait le pouvoir des plantes. Le clan est persuadé que chaque individu a un totem représenté par un animal. Le totem que le clan vénère est celui d’Ursus, l’Ours des cavernes. Dans la hiérarchie des totem, le lion est juste après l’ours, et il se trouve qu’Ayla l’a pour totem, ce qui ne s’est jamais vu, qu’une femme ait un totem si puissant. Dans l’esprit du clan, le totem masculin se bat contre le totem féminin, s’il gagne, alors la femme est enceinte, si elle gagne, elle est comme même blessée et elle saigne, c’est les menstruations. Ayla utilise les plantes contraceptives pour éviter de tomber enceinte, car elle ne veut pas croire à cette logique de totem et reste persuadée que le rapport sexuel donne la vie. Elle décide d’arrêter de prendre ces plantes, et veut un enfant. Elle l’a. Cette enfant est un mélange entre le clan, homo abilis, et entre elle, homo sapiens. Il est tout chelou, et est considéré comme handicapé. Les handicapés ne doivent pas survivre au sein du clan, et on doit les abandonner. Cependant s’il survit 7 jours -je crois-, il est accepté comme membre du clan. Elle ne l’abandonne pas, au fond d’elle, elle, elle sait qu’il n’est pas handicapé mais un mix’ de 2 évolutions. Bref, son gosse est accepté, mais Broud, devenant chef, décide de la bannir définitivement. Elle part.
Fin du 1er tome. Je ne vous dirai pas la suite… D’ailleurs, j’en ai trop dit… D’ailleurs je ne pense pas que beaucoup liront ma synopsis…

Le dernier volume qui terminera la série est sortie ce mois ci, " Le pays des grottes sacrées" Ayla va passer les rites d’iniations pour devenir Chamane .

j’avais lu le 1er tome Ayla, il y a fort longtemps après avoir vu le film et j’en garde un très bon souvenir.
pour le coups, c’est un peu con de ma part de n’avoir jamais lu la suite .

J’avais bien aimé le premier volume, adoré le second et après le souffle est un peu retombé. La partie la plus c****** étant quand même les voyage où je ne compte même plus le nombre de scène de c** qu’il y avait et le pire c’est que ça finissait en mièvre. Bref une bonne série quand même parce qu’il y a pas mal de truc intéressant et que j’aime bien l’évolution de l’héroïne mais c’est pas une série que je relirais très souvent. D’ailleurs je n’ai jamais lu le tout dernier bouquin sorti il n’y a pas si longtemps que ça.

Complètement d’accord avec Aynuda pour le coup !
Les deux premiers bouquins étaient plutôt géniaux mais une fois la nouveauté passée, bah ça s’essouffle…
L’ensemble est quand même très bon, même si je n’ai jamais vraiment pris le temps de finir…

1er tome de cette grande saga préhistorique qui montre la rencontre entre un clan de néandertaliens et une fillette,au début de l’histoire, seule survivante d’un clan de cro-magnons. l’histoire est plutôt prenante même si quelques longueurs sur les plans géographique,climatique,botanique et ethnologique sont présentes. elles sont néanmoins nécessaires pour cadrer le contexte

Je vais vous faire part d’une découverte récente.
J’ai quelques bouquins de Jean M. Auel chez moi. Je me suis promis d’entamer la lecture, il y a des années, mais je ne l’ai jamais fait. Il y a quelques jours, j’ai trouvé Le Grand Voyage dans une boîte à bouquins où je dépose parfois des livres ou des albums de BD que je ne relirai pas. Je le prends, mais je le feuillette d’abord… Et là, je découvre que le bouquin a un titre étranger et un traducteur. Première découverte : l’auteur n’est pas français.
Du coup, si « Jean » n’est pas français, ce n’est peut-être pas « Jean », mais « Jean » (ouais, je le concède, ça marche mieux à l’oral…). Petit googlage ce matin, tant que j’y pense. Et effectivement, ce n’est pas un Français, c’est une Américaine. Deuxième découverte.
C’est fou comme des informations erronées peuvent s’entasser dans une cervelle.
Remarquez, ça ne serait pas arrivé si je les avais lu, ces fichus bouquins.

Jim

En même temps, le « M. » est pour « Marie »… Jean Marie, ça aurait pu être un homme ! Surtout si on met un trait d’union entre les deux.

J’avais fait le même type d’erreur, je ne sais plus pour quelle personne, de me tromper sur son genre à cause, là aussi, d’un prénom qui n’est pas affecté au même genre en français et en anglais. Bon, il y a aussi des auteurs qui trichent, que ce soit par leur nom de plume (George Sand) ou par le fait que leur patronyme est un prénom (quand, ado, on te parle du Voyage au bout de la nuit de Céline, tu ne t’attends pas forcément à ce que Céline soit un homme).

À l’inverse, pendant un certain temps, j’ai cru que Jean Ray était une femme…

Je dois avoir un ou deux des bouquins d’Auel aussi.
J’ai au moins lu le premier, il y a une bonne trentaine d’années.

Tori.

Faut pas s’étonner qu’on se retrouve enduit d’erreur !
:wink:

Y a une célèbre anecdote de libraire à ce sujet. Ça remonte à l’adaptation que Tardi a faite du Voyage au bout de la nuit. L’éditeur organise une tournée de dédicace et l’un des libraires contactés aurait répondu : « Bon, Tardi, on l’invite, mais on n’a pas de budget pour sa scénariste ! »

J’ignore si elle est authentique.
Mais elle est magnifique.

Jim