LES ENQUÊTES DE JAN KARTA t.1-4 (Roberto Dal Pra / Rodolpho Torti)

Discutez de Les enquêtes de Jan Karta

La série Jan Karta, jadis publiée chez Dargaud, ressort depuis l’année dernière chez Fordis, petit éditeur que le patrimoine n’effraie pas.

Berlin 1925-1933

Le Berlin vivant et corrompu des années 20 est le théâtre de la première aventure de Jan Karta, détective privé. De là et à travers l’Europe qui voit s’approcher l’ombre de Hitler, ses enquêtes le porteront vers Paris, bouleversé par la violence des idéologies et à Rome, face à face avec l’hypocrisie de l’Italie fasciste, pour revenir enfin en Allemagne désormais hypnotisé par le nazisme.
Notre détective, protagoniste désenchanté mais guère cynique, est enclin à cohabiter avec une police fataliste et témoin d’une époque, ébranlée par la marche irréversible de l’histoire.

Série en 3 volumes et un hors-série narrant les enquêtes d’un détective privé dans l’Europe des années 20 et 30 où plane l’ombre du nazisme et de la terreur. De Berlin à Paris, de Rome à Barcelone, c’est toute une époque de larmes et de sang, de fureur et d’horreurs, d’espoirs et de désillusions qui côtoieront notre héros dans ces pérégrinations.

  • ASIN ‏ : ‎ B094P9JTKM
  • Éditeur ‏ : ‎ Fordis books and pictures; Illustrated édition (6 avril 2021)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 144 pages
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 979-1095720317
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 140 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 22.5 x 1.7 x 30.6 cm

Tome 2 : Rome 1934 – Paris 1935

Dans ce deuxième tome, nous retrouvons, après avoir brusquement quitter l’Allemagne, Jan Karta en Italie où sévit le régime fasciste de Mussolini. En transit sous le beau soleil romain, il attend nonchalamment que le temps passe et que la fortune lui sourit de nouveau afin de s’offrir un billet pour les États-Unis. Accueilli par la comtesse Eleonora Rossi Dorsini, une vieille amie de son père, Jan se voit confier une mission discrète : espionner sa future belle-fille pour savoir si elle en veut à l’argent de la famille ou si c’est un réel mariage d’amour. Mais le passé trouble de la jeune femme et les intrigues de partis dans une Italie troublée entrainent notre détective dans une enquête délicate ou amitié et politique font parfois mauvais ménage.
Et Jan Karta quitte promptement l’Italie où il n’est pas le bienvenu. Dans le train qui l’emmène à Paris, il lie conversation avec son voisin de cabine, un français fort sympathique. Mais durant le voyage l’homme succombe à une crise cardiaque et avant de succomber, il prie Jan Karta de retrouver son fils à Paris Malheureusement le jeune Paul Rémond a trahi la Cagoule, la fameuse organisation d’extrême-droite dont il est membre. Cette quatrième enquête plonge notre héros dans un Paris tantôt pluvieux, tantôt enneigé, froid comme les protagonistes de cette histoire cruelle et sanglante.

Auteurs :
DAL PRA ROBERTORIPA SPARTACOTORTI RODOLFO

Série :
JAN KARTA, LA FIN D’UN MONDE

Parution :
(Livraison dès parution), 4 juillet 2022

Format :
22 X 30 cm

Nombre de pages :
128 pages couleurs + 16 PAGES DE DOSSIER

ISBN :
9791095720324

Et le prix ?

Ce que tu es attaché aux basses choses du monde.
Pff.
Désespérant.

Bon.
24 euros.
Voilà.

Jim

Tu sais bien que je ne vole pas haut.

Tu nous rappelles aux basses contingences matérielles : tu es notre leçon d’humilité à tous.

Jim

Tu ne vas pas tarder à me demander quelque chose …

à part venir me délester du carton à ton nom… non.
J’ai appris l’humilité, maître.

Jim