LES ÉTERNELS (Neil Gaiman/John Romita Jr)

[quote]MARVEL SELECT : LES ÉTERNELS

Auteurs : Neil Gaiman, John Romita Jr

224 pages/16,30 euros/En librairie seulement

Les Éternels reviennent sur Terre dans ce récit complet écrit par l’incomparable Neil Gaiman et illustré par l’inimitable John Romita Jr. Ils sont certes de retour mais ils n’ont plus aucun souvenir de leur identité et de leurs pouvoirs. L’occasion idéale pour les Déviants de prendre leur revanche !

(Contient les épisodes US Eternals (2006) 1-7)

SORTIE LE 16 JANVIER !
[/quote]

Neil Gaiman : Yes !! Euh John Romita Jr… Zut… Il se donne dedans ou il est en mode je dessine des legos tout moche ?

C’est du Romita Jr relativement récent donc toujours des personnages raides aux épaules carrées, oui. Même si je préfère le travail effectué par Gaiman sur 1602, Eternals est une mini-série que j’avais trouvée bien construite et divertissante.

Ca vaut pas l’original de Kirby
(quand ils veulent pour la ré-éditer celle-là tiens)

Ca a été fait il n’y a pas si longtemps que ça, non ?
En tout cas, c’est une lecture que je recommande à tout le monde, même si c’est un peu moins côté que son Fourth World, moi j’adore…

Pour « Eternals », c’est du bon Gaiman mainstream, avec un Romita Jr pas si mal que ça. J’ai préféré cette mini à « 1602 » pour ma part…

C’est une réédition (je parle de l’histoire de Gaiman et Romita Jr.), c’est ça ?

Oui, c’était précédemment sorti en deux volumes dans la collection 100%.

Pas le meilleur Gaiman très loin de là.

Au moins cinq ans de mémoire mais comme d’hab c’est épuisé et c’est vendu à des prix astronomique

Merci.

fbm20009_0

Les Eternels : Dessein intelligent

Auteur·e·s : Neil Gaiman, John Romita Jr.
Date de sortie : 3 nov. 2021
Type de produit : Comics
Pages : 224
Format : 17X26
Reliure : Cartonné
Pages intérieures : Couleurs
EAN : 9782809491388

Les Éternels sont des immortels aux immenses pouvoirs. Âgés de milliers d’années, ils ont vu des civilisations naître et disparaître, pourtant personne ne se souvient d’eux, à part un certain Ike Harris, qui va tenter de réunir ses compagnons amnésiques. Pourquoi les Éternels ont-ils perdu la mémoire et qui veut les massacrer ? Iron Man pourra-t-il les aider ? En 2006, Neil Gaiman, le créateur de Sandman, et John Romita Jr, l’un des plus grands dessinateurs Marvel, redonnent vie aux Éternels, l’une des plus ambitieuses créations de Jack Kirby. Ils mêlent des immortels amnésiques à la société humaine dans sept épisodes magistraux qui n’avaient pas été réédités en librairie depuis 2013.

Je l’ai relu tout récemment. Une bonne mini, construite bizarrement ceci dit : y’a eu un problème éditorial avec un épisode rajouté au dernier moment si je ne dis pas de bêtises, et ça rend la structure de l’ensemble un peu bancale (on dirait que les événements post-climax se précipitent et rallongent la sauce dans le même temps, c’ets étrange comme dynamique).
On est loin du niveau stratosphérique d’un Gaiman sur « Sandman » par exemple, mais ça reste farci de bonnes idées, et je suis prêt à parier que le film à venir a pioché plein de petits trucs là-dedans…

J’ai jamais réussi à finir le premier épisode, pour ma part.

Ce qui est le cas d’à peu près n’importe quoi de Gaiman en BD, non ?

Bon, j’aime toujours bien son unique épisode de Hellblazer. Mais j’ai relu ses Black Orchid, et franchement, c’est un décalque maladroit et prétentieux des Swamp Thing de Moore.
J’ai vraiment beaucoup de mal avec Gaiman en BD. Et en littérature, j’en parle même pas.

Jim

1 « J'aime »

Oui, c’est vrai.

Encore d’accord avec ce constat, mais je ne l’étendrais pas à tout son travail de bédéaste ; je suis très très fan de ses collaborations avec McKean (« Signal To Noise », « Violent Cases », « Mr. Punch »). Pour les romans par contre (à l’exclusion notable d’« American Gods », que j’aime bien) je te suis ; mais là encore, je ferais un cas à part de ses nouvelles : certaines sont brillantes.
Je ne te savais pas aussi peu friand du travail de Gaiman, tiens…

les masques tombent enfin. Pour ma part en comics, j’adore Sandman, Death et quelques autres trucs indé avec Mc Kean. Son taf chez Marvel non.

En roman, american gods, De bons présage avec Prachett, La mythologie Viking, sa biographie de Douglas Adams m’a fait mourir de rire. Après c’est plus souvent des nouvelles ou des trucs jeunesse

Les deux premiers, pour ma part.

J’ai découvert avec Black Orchid en VF, et j’ai pris une claque. Mais bon, à l’époque, je n’avais pas tout lu de Swamp Thing (et pas dans des conditions optimales parce que dans Spectral…) donc je ne m’étais pas bien rendu compte de l’emprunt. Donc j’avais une très haute opinion de son travail. Confirmé par son Hellblazer, qui est mon premier contact avec Gaiman en VO (ou peut-être un ou deux Sandman, genre « A Dream of a Thousand Cats » ou « A Midsummer Night’s Dream », c’est à peu près là que j’ai commencé à lire la série…).
Et puis, dans les trente dernières années, j’ai lu. D’autres trucs de lui, bien sûr, et aussi d’autres trucs signés par d’autres personnes. Et j’ai commencé à relativiser.
En matière de littérature, ses romans me tombent des mains. Et pourtant, j’ai fait des efforts. Mais vraiment, je ne peux pas. J’ai l’impression d’avoir un adolescent qui fait des jeux de mots et nappent le tout d’un jargon poétique (je pense à peu près la même chose de Pratchett, que des potes essaient de me vendre depuis trente ans avec une constante inefficacité). Ça a son charme, mais pas sur moi.
J’aime bien quelques textes courts. J’ai un bon souvenir d’un texte tiré d’une anthologie que Michael Chabon avait orchestrée (Chabon : encore un auteur qui m’intéresse à bien des points, et qui ne parvient jamais à m’emballer).
Mais dans l’ensemble, Gaiman, j’ai beaucoup de mal.

Jim

La plupart d’entre eux me font le même effet, notamment un « Neverwhere » par exemple, qui me semble très faible, ou « Anansi Boys », coda un peu inutile et con-con à « American Gods ».

Ha ha !! Tu trouves qu’il est surcôté, c’est ça ?
Perso, et même s’il y a d’autres trucs à lui qui me parlent, je trouve qu’il serait un auteur crucial même s’il n’avait fait que « Sandman », tant je trouve ce titre important.

Sur ce dernier point, je suis d’accord. Gaiman a contribué à donner de la bande dessinée américaine une vision nettement plus positive, plus ambitieuse. Mais question plaisir de lecture, il m’a apporté bien moins que sa réputation pourrait le laisser croire.

Jim

Il a apporté sandman et c est amplement suffisant.