Et ses deux numéros de X-Men: Children of the Atom en l’an 2000 (mais là il avait l’excuse d’être un jeune dessinateur en tout début de carrière).
C’est vrai, mais ça peut se justifier par son retour « incomplet ».
Attendons un peu avec Thanos, il n’a pas disparu non plus
Ouais, c’est pas très clair…
Il y a quelques dizaines d’individus sur le diagramme représentant les Eternels, et quand on arrive aux Déviants, il y en a des centaines ou des milliers, avec un « diagramme » complètement saturé. J’ai bien aimé l’effet produit à la lecture.
Oui, c’est vrai, mais en l’état ça en fait un méchant rentre-dedans et pas très subtil.
Ce qu il etait d ailleurs chez hickman.
Ah d accord. Il ne s agit pas tant d information que de l effet produit par la forme.
Oui, exactement.
Bilan mitigé pour ma part, j’ai eu du mal à me plonger dans le récit ( les voix de crécelle dans le métro n’aide pas ) et à me passionner pour ces personnages. Des éternels je n’avais lu que la mini de Gaiman et Romita jr il y a quelques années. A part ikaris, dur de retenir un nom où un pouvoir. Et les pages de diagrammes m’ont laissé froid, marre de cette mode. Du coup il nereste quelques belles planches de Ribic. Pas sûr de prendre le volume 2
Faut vraiment que t’arrête de lire dans le métro toi, ça aide pas pour la concentration… ![]()
Hep,
Je viens de terminer cet album (édition spéciale), d’un point de vue technique c’est dommage que le « bleu » d’écriture utilisé pour les textes de « la machine » soit trop sombre, cela m’a vraiment gêné dans ma lecture (et je crois avoir une excellente vue).
Sinon, très très belle édition (qualité du papier, dos toilé, grand format et bonus)
Pour les diagrammes, en effet, on peut se poser la question de l’utilité mais cela ne m’a pas dérangé dans ma lecture, ce n’est pas négatif à mes yeux (mais pas transcendant non plus). Par contre, j’ai l’impression que le bleu utilisé pour ces « pages diagrammes » était plus clair et donc plus lisible…
Pour l’histoire, vraiment pas mal, j’ai même été très étonné par « la fin »: c’est quand même osé chez marvel de faire mourir des enfants pour la renaissance d’un super héros/éternel.Et qu’ils le découvrent seulement après des centaines de résurrections avec les réflexions que cela entraîne…Bon, peut- être que de grands fans de comics vont me dire que c’est du réchauffé(?) mais c’était pas mal dans cet album.
Et c’est très bien pensé, quand on arrive à cette fin, on comprend les éléments placés en début de récit.
@tsouin , j’ai lu l’histoire de Gaiman et puis knauf avant celle-ci, cela m’a sans doute permis d’être plus à l’aise dans cet univers.
Bon voilà, j’ai été voir sur les VO, il paraît que la suite serait un peu moins bien…Je vais attendre de voir comment va sortir celle-ci (la totale dans un deluxe? Un deuxième 100%? Encore une édition spéciale?) mais je l’achèterai sans problèmes.
Sans être un expert, il me semble pouvoir affirmer que c’est bien la première fois que le procédé est utilisé pour ces persos, et c’est bien ce qui fait la force de cette idée que je trouve moi aussi assez couillue.
Même la question des « renaissances/regénérations » en général, c’est assez nouveau chez les Eternels en fait : classiquement, ils étaient juste présentés comme immortels, on ne savais pas qu’ils renaissaient dans ces espèces de caissons avant la mini de Gaiman et Romita Jr, je crois bien. Mais je veux bien être démenti !!
Je confirme à mon niveau.
Je crois bien que c’est antérieur à la mini de Gaiman.
Ah oui ? C’est bien possible.
oui la mini avec Apocalypse… j ai beau l avoir lu recemment (dans le marvel verse) j avais oublié.
En relisant plein de points je me rend compte que j ai peu de souvenirs de l amini de Gaiman sur le fond (alors que je l ai relue) et encore moins de la série des Knauff que j avais pourtant trouvé sympa.
Non le vrai changement en dehors du point final est de donner une forme d identité par la fonction aux eternels.
Jusque là justement, ils avaient un peu tous le même pouvoir, se fondaient dans l unimind… a part Eros et Thanos…

100% MARVEL : LES ÉTERNELS T02
Kieron Gillen, Esad Ribic, Guiu Vilanova I 136 pages, 19,00 €
Les Éternels savent maintenant qu’à chaque fois qu’ils sont ressuscités, un humain meurt. Comment peuvent-ils survivre à cette révélation ? Mais ont-ils vraiment le choix ? La situation peut-elle encore plus se détériorer à cause de Thanos ?
(Contient les épisodes US Eternals (2021) 7-12, inédits)
10 AOÛT
Tiens, je me demande si on aura droit aux one shot avant la publication de Judgement Day
Sortie repoussée au 14 septembre.
100% MARVEL : LES ÉTERNELS T03 – UNE HISTOIRE ÉCRITE DANS LE SANG
Kieron Gillen, Ryan Bodenheim, Dustin Weaver I 104 pages, 16,00 €
Avant même que les Éternels ne découvrent l’horrible secret derrière leur résurrection, ils ont eu droit à leur lot de conflits. Découvrez les causes du grand schisme de ce peuple, qui a fini par aboutir à la naissance de Thanos, ou la rencontre des Éternels avec les Avengers d’il y a un million d’années.
(Contient les épisodes US Eternals: Thanos Rises (2021) 1, Eternals: Celestia (2021) 1, Eternals: The Heretic (2022) 1 et What If? (1977) 24-28 (II), inédits)
15 FEVRIER