LES EXILÉS DE LA PLAINE - Alex Nikolavitch (Les Moutons Électriques)

image

Bon, c’est officiel, mon prochain roman à sortir chez les Moutons électriques s’intitulera Les exilés de la plaine . Les lecteurs sagaces auront deviné qu’il s’agit d’une nouvelle incursion dans l’univers du Mitan. Tout se déroule à une autre époque, un peu plus âpre que celle de Gabriel et de ses camarades. L’ambiance est donc différente (et puis vous commencez à me connaître, je détesterais écrire deux fois le même bouquin). Vous y retrouverez néanmoins un personnage connu.

La quatrième de couve :

Les guerres du vieux continent ont jeté sur d’autres rivages toutes sortes de fuyards et de déclassés. Richard Long-Bras est de ceux-là.

Il a retrouvé une forme de paix auprès d’un peuple des grandes régions boisées. Lorsqu’un de ces anciens adversaires le retrouve pour lui demander son aide, il doit néanmoins partir vers le sud, accompagné de son épouse, Chante-à-laForêt. La grande plaine du Mitan, lieu que Richard n’aime guère, est menacée par des envahisseurs venus des montagnes.

Mais à quoi bon un sorcier dans un lieu hostile à sa magie ? Et quels alliés trouver au bord des canaux ?

Miam miam …
Y a une période de sortie prévue ?

Mise à jour du premier message, avec la couverture de l’excellent Melchior Ascaride.

Sortie : « d’ici la rentrée ».
Punaise, il se prépare pour le Goncourt !

euh, non, pas le goncourt. mais normalement, ouais, fin août c’est bon.

(mais faut que je termine la troisième partie)

Ca peut aider.

Extrait :

« Psst. »

Dissimulé derrière un buisson, Richaume lui faisait signe. Raoul s’approcha.

« Qu’y a-t-il ?

— Du monde, de l’autre côté. Un campement. Une demi-lieue tout au plus. »

Les deux hommes chuchotaient, leur visage presque à se toucher.

« Qui ?

— On ne sait pas. Gonthier éloigne les chevaux, et Pagud est allé voir de plus près.

— Bien. Il sait se faire discret, quand il ne parle pas. »

Richaume gloussa. Il est vrai que la voix rocailleuse de son camarade s’entendait de fort loin.

Lorsqu’il atteignit les arbres, Raoul aperçut immédiatement le lieutenant Wosberg, dissimulé derrière le large tronc d’un résineux tors. Celui-ci lui fit signe d’approcher. Par gestes, il lui demanda de rester là, d’attendre l’éclaireur. Ayant fréquenté plus qu’à son tour les camps militaires, le lanceur de couteau connaissait ce langage des soldats. Il acquiesça et regarda autour de lui. Les autres membres de la patrouille s’étaient tous embusqués et pointaient leurs escopettes vers les ombres épaisses.

Un nuage de moucherons, déporté par le vent, vint les assaillir. Raoul remonta immédiatement son foulard sur le bas de son visage. Wosberg n’eut pas ce réflexe et manqua d’éternuer ; il n’en fut empêché que par la grosse main de son compagnon qui se plaqua sur sa bouche. Il remercia d’un signe de tête et, à son tour, se protégea avec l’écharpe de soie, fort mitée, représentant son grade.

L’attente se prolongeait.

Un bruissement attira leur attention. La lame sortie, Raoul s’approcha.

Encore quelques pages à écrire, quelques raccords de continuité à droite et à gauche, et il part chez l’éditeur.

Monsieur Nikolavitch parle de son (ses ?) « processus » créatif.

Niko y parle de la construction de la magie de son univers (sans divulgâchage)

Les exilés de la plaine

Les guerres du vieux continent ont jeté sur d’autres rivages toutes sortes de fuyards et de déclassés. Richard Long-Bras est de ceux-là.

Il a retrouvé une forme de paix auprès d’un peuple des grandes régions boisées. Lorsqu’un de ses anciens adversaires le retrouve pour lui demander son aide, il doit néanmoins partir vers le sud, accompagné de son épouse, Chante-à-la-Forêt. La grande plaine du Mitan, lieu que Richard n’aime guère, est menacée par des envahisseurs venus des montagnes.

Mais à quoi bon être un sorcier dans un lieu hostile à sa magie ? Et quels alliés trouver au bord des canaux ?

  • Éditeur ‏ : ‎ MOUTONS ELECTRIQUES (16 août 2023)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 372 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2361838664
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2361838669
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 505 g


il existe en vrai !
(et le 16 chez votre libraire)

Pile poil pour ma rentrée
(Mais j’ai eu mon demi-niko de l’été, je suis presque sevré)

1 « J'aime »

Tu en parles un peu plus ici :

(et encore deux bouquins lancés ?)

Y a un truc qui sort en novembre, autour de HPL, mais je ne peux pas en causer plus avant pour l’instant.

Qui n’est pas la « suite » du Dossier, vraisemblablement.

non

Et la sortie… c’est aujourd’hui.

1 « J'aime »

Amis parisiens, je serai en dédicace à La Dimensions Fantastique, rue Lafayette dans le 9e, le vendredi 8 septembre (avec Nicolas Texier en vedette américaine)

1 « J'aime »

Il est mien.

La preuve : j’ai prévu ce qu’il faut pour le voyage.

1 « J'aime »

Vendredi 8 septembre à partir de 18h, je serai à la Dimension Fantastique, à Paris, avec Christophe Guillemain. À noter, la librairie s’est déplacée d’une centaine de mètres, elle se trouve désormais rue Chabrol, ça donne en haut de la rue d’Hauteville.

Je ferai peut-être un saut à Octogônes, à Lyon, le dimanche 1er octobre sur le stand des éditions Leha.

Vendredi 6 octobre, je serai en dédicace à la Croisée des Mondes, rue de Bellevile à Paris, le 6 octobre

Je suis reçu pour une rencontre à la médiathèque de Gonnesse le samedi 21 octobre au matin.

Et comme de juste, je viendrai traîner mes bottes au Campus Miskatonic de Verdun du 3 au 5 novembre.

3 « J'aime »