LES FABLES DE LA POUBELLE (Krassinsky)

Discutez de Les Fables de la poubelle

Je suis tombé sur le premier des 2 tomes des « Fables de la Poubelle » dans un vide grenier.
Le titre et la couverture me plaisaient bien que je n’avais pas un souvenir impérissable de ma précédente lecture d’un ouvrage de Jean-Paul Krassinsky (« Le crépusule des idiots »).
Après lecture, mon avis reste toujours aussi mitigé mais je crois avoir mis le doigt sur ce qui m’embête chez lui. Parce que oui, avec ces petites « fables » (2 à 6 pages pour chacune), Krassinsky me fait rire comme rarement. Les chutes de ces histoires sont toujours cruelles et du coup très drôles (pour moi en tout cas :grin:).
En fait j’ai l’impression que ce qui ne fonctionne pas c’est tout le reste. Je trouve la narration « pré-chute » plutôt poussive et vu que graphiquement je n’accroche pas plus que ça, je m’ennuie en attendant la surprise finale.
En y repensant, c’est ce problème que j’ai eu avec « Le crépuscule des idiots ». Je me suis souvent ennuyé entre 2 fous rires…

Pour info, voilà un aperçu de ce à quoi ressemble la bestiole :

102176_c

102176_pla

105599_c

105599_pla

Jim

Merci Jim pour les illustrations. C’est plus parlant!
Par contre difficile de se rendre compte de la narration sur une planche. Elles ne fonctionnent pas du tout de façon isolée et il n’aurait pas été sympa de mettre les chutes pour les éventuels lecteurs qui seraient tentés.

Ca m’a aussi permis de voir que le tome 2 est légèrement différent avec une grosse brochette de co-scénaristes.

Oui, j’allais te demander des précisions à ce sujet : ils viennent écrire (ou co-écrire ?) des récits au sein de l’anthologie ? L’album contient-il des précisions à ce sujet ?

Jim

En fait, ses idées te plaisent, mais tu les trouves mal exprimées.

Tori.

En fait j’aime bien où il veut aller mais je n’aime pas son cheminement. :grin:

@Jim_Laine : le premier tome c’est dessin et scénario par Krassinsky uniquement.

Pour le 2nd tome, Dargaud indique ceci :

Raconter autre chose que de « belles » histoires en a intéressé plus d’un : Kerascoët, F’murrr (pour la première fois associé à un co-auteur !), Hubert, Fabien Nury, Fabien Vehlmann, Maïa Mazaurette, Marc Védrines, Gwenaël de Bonneval et bien d’autres ont glissé leur scénario sous la plume de Jean-Paul Krassinsky.

Merci.
Est-ce que chaque histoire est bien identifiée comme provenant de tel ou tel auteur, ou bien le flou et le doute sont de mise ?

Jim

Oui elles sont bien identifiées :

9782205063707_p_5

Merci pour tout ça.

Bon, du Vehlmann en histoire courte, rien que ça, ça me fait dresser l’oreille. Ou lever le sourcil. Enfin, tu vois le truc.

Jim