Après un doublage français de Naruto énormément critiqué, les fans enchaînent déception sur déception ! Ergo Proxy licenciée dernièrement en France tarde à arriver sur le marché, et tous s’attendent à un résultat décevant ! Il est quasiment impossible de se procurer des versions originales sous-titrées, dites illégales, alors que la série arrivait à ses derniers épisodes…
Une questions subsiste néanmoins. Pourquoi des multinationales aux budgets pharamineux n’arrivent-elles pas à concurrencer des Fansub pourtant amateurs, ni dans la qualité de leurs traductions, ni dans leur rapidité ?
Parce-qu’ils ont la plein de choses à faire àcoté: la promotion, s’occupait des stocks etc… On ne peut par comparer avc un Fansub^^
Mais par contre pour le reste c’est vrai
Personnellement je préfère de loin le Fansub à leur VF souvent très décevante =/ !
Pour ce qui est des vf y a un sujet dans la section débat.
Pour le fansub c’est pas vraiment le sujet de prédiléction sur MS donc je vais pas insiter, mais bon leur trad c’est pas la panassée non plus
Après pour Ergo Proxy faut arrêter de délirer, pour une série dont la licence a été annoncée fin août, on peut pas s’attendre à une sortie deux mois plus tard, le contraire serait inquiétant niveau qualité, notamment du doublage justement…
Ils s’y connaissent pas forcément autant.
Fansub porte bien son nom.
C’est avant tout un bisness .
Nana par exemple est prévu pour 2007 donc Ergo Proxy faut pas trop presser les choses.
Il y a pas que le doublage et la traduction.
Il y a des calendriers à tenir.
Le problème des traduction c’est qu’elle s’appliquent au pays qui va le lire ou l’entendre.
Par exemple, le parlé des américain n’a rien à voir avec celui des français.Et encore moins des japs.
Et puis dans le doublage faut pas voir que du mauvais. On a été bercé par DBZ et autres salor moon.
C’est vrai qu’il y a des voix qui ne correspondent pas du tout aux persos dans certains animes mais d’autres plutôt pas mal quand je vois ce que font les studio ghibli.
Le truc c’est que les animation des studios Ghibli sont considéré comme des films tout comme les dessins animés de Walt Disney et ont donc un bon budget doublage car c’est avant tout les parents qui les achètent pour leurs enfants alors que les séries se sont des ados qui les achètent et donc je pense qu’il se disent que les ados s’ils aiment la série continuront a l’acheter (en râlant certes mais continuront) alors que les parents s’ils trouvent que c’est de la merde ils feront d’autres cadeaux à leurs enfants mais le manga et les animations évoluent en France qui sait d’ici quelques années peut être qu’on aura de bon doublage
[quote=« Ama »]Parce-qu’ils ont la plein de choses à faire àcoté: la promotion, s’occupait des stocks etc… On ne peut par comparer avc un Fansub^^
Mais par contre pour le reste c’est vrai :/[/quote]
T’inquietes pas que c’est pas les memes équipes qui gère les traductions, la promotion et les stocks. Ce sont des métiers totalement différents.
Par contre le fansub a souvent un autre boulot à coté ou alors des études à suivre. Donc eux ont le droit de pouvoir se tromper et d’etre moins car ce n’est pas leur métier. Mais la passion prend le dessus
Et ce que dit Renyoh est vrai. Les éditeurs de série manga ne consacrent pas un gros budget pour le doublage. Ils font souvent appel aux même personnes, des gens qui n’y connaissent parfois rien aux mangas, à la culture jap et qui ne se sont pas interessés à l’exactitude de la traduction… ce qui rend le doublage mauvais.
De toute façon y’a rien de mieux que la VOST Et pour moi la seule série qui ait reçu un doublage correct est « Cowboy Bebop ».
De toute façon je ne comprends pas les fans qui espèrent un jour voir arriver une bonne VF. Pour moi VF excellente ou mauvaise n’est aucunement un critère d’achat puisque dans les deux cas je ne regarde qu’en VOSTF.
Et entendre parler de fansub m’énerve énormement, car fansub = téléchargement, et téléchrgement = interdit.
[quote=« Onibaku Combi »]De toute façon je ne comprends pas les fans qui espèrent un jour voir arriver une bonne VF. Pour moi VF excellente ou mauvaise n’est aucunement un critère d’achat puisque dans les deux cas je ne regarde qu’en VOSTF.
Et entendre parler de fansub m’énerve énormement, car fansub = téléchargement, et téléchrgement = interdit.[/quote]
pour moi onibaku combi a parfaitement resumé la situation , bonne VF ou pas( bonne etant un miracle)rien ne vaut les VO et les vostfr si on pige rien a la langue , et dans tout les cas licence ou pas les fansubs ne sont pas legal voila la triste verité.
Tout cela demeure très polémique… L’interdit relatif… La qualité des doublures incontestablement moyenne…
Le problème c’est que si tu te résignes à ne regarder des séries que tu achètes alors il est impossible de se prétendre fan de mangas mais seulement fan de quelques séries. Parce quand on voit le prix des DVDs je ne vois pas comment on peut faire pour suivre plusieurs séries comme Naruto, SDK, Bleach, GTO… alors on soit on bave devant soit on espère qu’un pote achète une série qu’on aimerait bien faire.
Sans les fansubs je n’aurais et ne pourrais jamais avoir la culture manga que j’ai aujourd’hui. C’est dans ce sens que c’est regrettable.
ah là là…
« si je télécharge pas je suis pas un vrai fan ».
mais qu’est-ce qu’il faut pas attendre. debout les mecs!!!
vous croyez que c’est des débutants comme vous qui ont découvert le manga avec naruto ou full metal alchemist qui vont nous apprendre ce que c’est qu’un fan?
un fan c’est celui qui aime l’original, et le posséder, et qui s’informe sur sa passion (pas qui la pirate). allez voir ma collection ou celle de desmon, on a fait comment à votre avis? et pourtant j’ai vraiment pas une grosse paye, ça se fait petit à petit.
moi j’en connais pas mal sur le manga, mais j’ai jamais rien téléchargé, merde alors!!! comment j’ai fait?
très simple, je n’hésite pas à me renseigner de tout ce qui me semble intéressant ici (sur le site), je feuillette les mangas en librairie (je les lis pas, je regarde lesquels seraient sympa à acheter), et je fais un tri grâce au contenu de mon portefeuille.
ce que je peux pas acheter aujourd’hui, je l’achèterai plus tard, je vois pas le problème.
et on devient pas fan en téléchargeant bleach en fansub, ou du jour au lendemain.
moi ça fait 12 ans que j’achète du manga (et oui, j’ai commencé avec fly publié chez j’ai lu), et c’est avec le temps que la collection et la connaissance s’étoffent.
alors arrêtez avec vos « on télécharge mais c’est parce que quand même c’est un peu cher, et puis moi ce que je cherche ça existe pas en france, etc etc… » parce que ça me saoûle grave vos réflexions à la con!
ça existe pas en france ce que vous voulez? et ben vous le regardez pas, et vous cherchez ce qui pourrait vous plaire et que vous pourriez acheter (et ainsi permettre à plein de gens d’être rémunérés), parce que vu le nombre de séries qui sortent en france, vous trouverez forcément votre bonheur, et celui qui me dit que c’est pas vrai, il se fout bien de ma gueule.
De toute façon, une culture manga, ça s’acquiert pas en matant du fansub. Pour moi, celui qui a une bonne culture, c’est pas celui qui sait ce qui se passe dans l’épisode 200 de Naruto mais celui qui a l’esprit bien ouvert au domaine du manga (qui s’intéresse notamment à l’histoire du manga, la façon dont il s’est introduit chez nous, etc.) et surtout qui a pu se forger son opinion sur un max de séries au fil du temps (et oui, comme l’a dit hikaru_no_go, ça prend souvent plusieurs années; « vite fait bien fait » ça ne s’applique pas ici).
Et quand ton portefeuille est vide et que t’as lu tous tes manga, ben tu relis une de tes séries. Ca n’a rien de rébarbatif (perso, j’ai du lire les 42 DBZ une bonnne dizaine de fois; je pourrais citer des passages entiers par coeur et à la virgule près mais les relire encore ne m’embêterait pas le moins du monde).
Et pour ceux que ça rend malade de savoir qu’un fansub ou un scantrad pourrait leur apprendre plus rapidement la suite de leurs séries bien commerciales, faites-vous importer vos manga et vos anime (en plus ça coûte moins cher que chez nous). Attendre le prochain volume d’une série n’est vraiment pas plus difficile que d’attendre le prochain fansub/scantrad.
[quote=« Bounzy »]Le problème c’est que si tu te résignes à ne regarder des séries que tu achètes alors il est impossible de se prétendre fan de mangas mais seulement fan de quelques séries. Parce quand on voit le prix des DVDs je ne vois pas comment on peut faire pour suivre plusieurs séries comme Naruto, SDK, Bleach, GTO… alors on soit on bave devant soit on espère qu’un pote achète une série qu’on aimerait bien faire.
Sans les fansubs je n’aurais et ne pourrais jamais avoir la culture manga que j’ai aujourd’hui. C’est dans ce sens que c’est regrettable.[/quote]
Moi et moi seul achète les séries que je veux, j’en achète toute les semaines donc le prix j’en ai rien à faire, un volume à 30 euros pour seulement 3 épisodes ou 10, je m’en fous. Naruto ou Bleach je pourrais me les payer quand je veux, c’ets juste qu’il ne m’intéresse pas du tout.
Donc « je ne suis pas fan de manga (sans « s » à manga) » parce que je ne regarde que des séries que j’achète. Mais sache que 80% des séries japonaises arrivent en France.
J’aime vivre pour ma passion, et je dis bien vivre, donc dépenser de l’argent. Et où est l’excitation de ne pas devoir attendre le prochain volume sortir ? Etre excité comme un gamin à me dire que je vais enfin pouvoir regarder la suite de ma série fait partie de moi. Pouvoir regarder n’importe quelle série quand on veut rien qu’en cliquant sur un bouton c’est ne pas trop se fouler, choisir la facilité, sans payer. Car j’avoue que regarder un anime sans le payer, donc gratuitement, me fais vraiment chier.
Et un rappelle : Pour te clouer le bec
Je ne me prétends pas fan, je suis juste un amateur de mangas.
Et puis pourquoi toujours juré par les fansubs. Commence déjà pas lire le manga original c’est bien plus interessant que l’animé, d’ailleurs bien souvent le manga est meilleur que l’animé.
Et l’excuse c’est trop cher les dvds donc je télécharge, c’est nul. Fais comme les autres économises. Je suis dans le même cas de Hikaru, je ne me fais pas une grosse paie, et pourtant j’arrive à m’acheter des mangas qui sont encore plus cher que les dvds.
je suis du meme avis que hikaru_no_go !
Rien de plus à ajouté !
Un vrai fan ne pirate pas !!!
Bon je vais réctifier pour ne pas qu’on me fasse dire ce que je n’ai jamais dit. Une culture manga ne s’acquiert pas uniquement grâce aux fansubs… mais ça aide considérablement. Pour se faire un réel avis critique et avoir une culture étendue il faut voir de tout et en voir beaucoup: de la merde (parce que y’en a objectivement), des séries cultes, des séries plus ou moins originale, des univers différents, des thèmes différents, des méthodes de dessins différentes…etc
Et je suis au regret de te dire Onibaku Combi que tout le monde ne peut pas se permettre comme toi d’acheter en s’en foutant de l’argent, et c’est pas l’envie qui me manque . Certains n’ont pas encore de revenu et paient leurs études comme ils peuvent Le manga est une passion pour moi, j’ai grandi avec et vit avec, et j’économise comme je peux pour m’en payer quelques uns par mois (aucun DVD, que du papier). Quant au « je télécharge parce que c’est cher », désolé mais c’est une triste réalité maintenant qu’il y a internet. D’ailleurs je suis allé à une conférence où il y avait le rédacteur en chef d’Animeland et des représentants de maison d’édition, et bien les avis sur le téléchargement ne sont pas aussi arrêtés. Certains avaient avoué que c’était « nécessaire et logique » pour les fans de mangas et que même si c’est un phénomène grandissant ce n’est pas nouveau, ils expliquaient qu’eux aussi avaient recours à des moyens illégaux pour voir des films asiatiques et que sans ça peut-être qu’il n’y aurait pas à l’heure actuelle une telle ouverture vers le monde oriental.
Pour moi ce n’est pas ne feuilletant des mangas ou en lisant les avis/critiques sur des sites qu’on se forge une culture. C’est comme si tu passais ton temps sur allocine à lire les résumés et avis et dire que tu es un cinéphile.
@ Chris936: Je suis tout à fait d’accord avec tout ce que tu as dit (définition de culture, le fait de relire ses mangas…), j’ai cité des séries populaires que sont Naruto, SDK, GTO… pour souligner le fait que certaines séries sont très longues et que ça demande beaucoup d’argent pour ce que c’est. Alors on va me dire que si j’aime pas bah j’ai qu’à pas acheter… là dessus je ne suis pas d’accord car en faisant ça on enlève dans ce cas une grande partie du paysage du manga selon ses gouts et c’est bien dommage. Et je doute que l’on puisse faire des critiques (pas avis ) réfléchies, argumentées et « objectives » si on a pas vu certains nombres de manga différents (vieux, jeunes, shonen, seinen, shojo…). Et ne t’inquiètes pas, moi aussi j’ai relu une paire de fois mes DB et mes docteurs slump :p. Je ne regarde pas de fansubs pour aller plus vite ou voir la suite (d’ailleurs j’ai horreurs des scans), juste pour voir des séries que je sais très bien que je n’acheterais pas mais qui peuvent me permettre de comprendre certaines influences.
Quant au rappel (sans « le » à rappel ), je connais très bien les lois sur la propriété privé et les droits d’auteurs vu dans le domaine dans lequel je bosse. Je suis dans l’illégalité et je l’assume sans pour autant en être fier. Mon avis sur le sujet n’était pas de prôner le téléchargement mais de dire que pour moi, le travail effectué par les fansubs permet plus facilement (mais illégalement et pas parfaitement) de découvrir ce que nous offre le monde du manga.
En espérant ne pas être « brouillé » avec la communauté du MS et ses admins pour mon avis « pro-fansub » Pis y’a qu’à voir ma « collection » grandissante de manga, je ne pense pas être un avar en dépense, je suis juste très gourmand ^^
[quote=« logan_ac »]Je ne me prétends pas fan, je suis juste un amateur de mangas.
Et puis pourquoi toujours juré par les fansubs. Commence déjà pas lire le manga original c’est bien plus interessant que l’animé, d’ailleurs bien souvent le manga est meilleur que l’animé.[/quote]
Sur ça je suis entièrement d’accord avec toi
Je ne me cherche pas d’excuse , si je pouvais économiser plus que je le fais actuellement je ne m’en priverais pas.
[quote=« Bounzy »]
[quote=« logan_ac »]Je ne me prétends pas fan, je suis juste un amateur de mangas.
Et puis pourquoi toujours juré par les fansubs. Commence déjà pas lire le manga original c’est bien plus interessant que l’animé, d’ailleurs bien souvent le manga est meilleur que l’animé.[/quote]
Sur ça je suis entièrement d’accord avec toi
Je ne me cherche pas d’excuse , si je pouvais économiser plus que je le fais actuellement je ne m’en priverais pas.[/quote]
MDR!
Moi je dl tant que c’est pas licencié et si ça se licencit en cours bah j’achètte les DVD (puisque je regarde c’est que j’aime)
Et parfois comme ça a été le cas pour Enfer et Paradis ou Dears, J’achètte les DVD même si j’ai les fansub.
Quand à la polémyque Manga mieux qu’anime et vice versa,ça dépend.
Si tu prend Evangelion, il y a eu l’anime et après le manga. Qui ont de nombreuses différences entre eux.
Le manga est souvent plus détaillé mais pas pour toute les séries alors de là à dire que le manga est mieux que l’anime…
Si vous voulez que je vous casse encore + la tête, et si on parlait des scans?
Moi perso je déteste lire sur ordi et je le fais que pour Gantz. Mais j’achètte dès que ça sort aussi!
ça c’est un fan…nan je dec.
Juste, je ne m’en fous pas de l’argent, j’ai pas mal de factures et autres à payer tous les mois et je sais quand arrêter.
En tout cas je suis entièrement d’accord avec Hikaru aussi, en dépit d’avoir beaucoup moins de série que lui.
rrrrrrh >_< tu m’as eu.
Toujours est-il que je ne comprends toujours pas pourquoi les gens « fansubent ». Moi je pense aux auteurs qui n’en sont pas récompensés, et je doute qu’il accepte de travailler gratuitement.