LES FIANCÉES EN FOLIE (Buster Keaton)

Comédie
Long métrage américain
Réalisé par Buster Keaton
Scénarisé par Jean C. Havez, Joseph A. Mitchell et Clyde Bruckman, d’après la pièce de David Belasco et Roi Cooper Megrue
Avec Buster Keaton, T. Roy Barnes, Snitz Edwards, Ruth Dwyer…
Titre original : Seven Chances
Année de production : 1925

Tourné entre La Croisière du Navigator et Go West / Ma vache et moi, Les Fiancées en folie (Seven Chances en V.O.) ne faisait pas partie des films préférés de Buster Keaton. « L’homme qui ne riait jamais » n’était déjà pas très fan de la pièce de théâtre originale, qui n’était pour lui qu’une farce cucul la praline…ce qui n’était visiblement pas le cas de son partenaire en affaires Joseph M. Schenck qui avait acheté les droits en vue d’une adaptation cinématographique. Pour Schenck, c’était un projet idéal pour Keaton…et ce dernier n’a accepté que parce qu’il lui devait de l’argent…

Dans ce qui n’était donc pour lui qu’un film de commande (dont il a repris la réalisation après le départ du premier metteur en scène au bout d’une semaine), Buster Keaton incarne Jimmie Shannon, un courtier dans une mauvaise passe financière qui apprend que son grand-père lui a légué des millions. Il y a cependant une condition : Jimmie doit être marié avant 19h, le jour de son vingt-septième anniversaire. Comme il ne lui reste plus beaucoup de temps, il fait sa demande à Mary, qu’il aime depuis des années. Mais il se montre tellement maladroit dans ses propos que la jeune femme refuse…

L’associé de Jimmie lui propose alors de faire sa demande en mariage aux sept femmes qu’il connaît dans leur country-club (les seven chances du titre, donc). Ce n’est pas vraiment la partie du film que je préfère…la mécanique est un peu répétitive et malgré quelques bonnes idées visuelles, il manque l’énergie habituelle des films de Keaton. Une première demi-heure très inégale…et heureusement, cela s’améliore dans le deuxième acte…

L’associé de Jimmie a l’idée de passer une annonce dans le journal pour que son ami puisse trouver une fiancée…une nouvelle qui se propage très rapidement puisque ce sont des centaines de femmes qui se présentent à l’église ! Jimmie prend peur et s’enfuit à toute vitesse ! C’est à partir de ce moment que la dynamique comique très physique de Keaton peut enfin se déployer. Une course-poursuite endiablée riche en gags savoureux qui culminent avec une impressionnante chute de rochers…et un happy-end qui donne le sourire…

Les Fiancées en Folie a 101 ans…et certains aspects sont caractéristiques de ces premières années de l’industrie cinématographique. Alors qu’ils sont généralement cantonnés à de la figuration, le seul personnage noir d’importance dans le scénario est interprété par un acteur blanc grimé en blackface. Et l’un des gags a tout de même une connotation raciste…oui, une autre époque…

source

1 « J'aime »

Matériel promotionnel allemand :