LES FILS DE LA TERRE t.1-3 (Jinpachi Mori / Hideaki Hataji)

Encore une lecture en ligne! Cette fois ci, c’est Akata-Delcourt qui s’y met, avec la possibilité de pouvoir lire les 40 premières pages de leur nouvelle licence : Les fils de la Terre de HATAJI Hideaki et MORI Jinpachi. Le premier tome sera dispo le 17 Octobre prochain pour 7.50 €.

*Résumé *: Depuis l’éclatement de la bulle économique, l’agriculture japonaise est en crise. Année après année, la population agricole du pays ne cesse de diminuer. Il est devenu urgent d’agir. Shuntaro Natsume, un jeune membre du ministère de la culture se voit confier une très lourde mission : celle de redresser l’agriculture de son pays, en trouvant le moyen de pousser chaque année quinze mille nouveaux jeunes vers les métiers de la terre. Afin de remplir cet objectif, il est affecté comme professeur dans un petit lycée agricole perdu au fin fond des montagnes. Là, il va apprendre à connaître les milieux agricoles et surtout… les réalités difficiles auxquelles ils sont quotidiennement confrontés !

Dénonçant sans détour l’immobilisme et l’égoïsme des administrations, qui placent leurs propres intérêts au-dessus du bien commun, ce manga nous rappelle que c’est par la terre, et pour elle, que nous existons. Il nous démontre également que, pourvu que l’on accepte de faire le sacrifice de notre avidité et de notre cupidité matérialiste, il est possible de retrouver le goût des choses simples, et du bonheur qu’elles seules savent procurer.

Un manga a priori intéressant :smiley:

Wow c’est vrai que ça m’a l’air sympas et bien différent dans l’histoire…
J’éspère pouvoir éssayer de m’acheter le tome 1 car ça me donne vraiment bien envi

Les dessins sont agréables, cela m’attire mais j’espère que l’histoire tiendra la route.

De quoi devenir un bon agriculteur qui aime son métier avec ce manga.
Y a des débouché sur un BEP et un compte au crédit agricole en prime pour tout achat.

Blague à part, les histoires concernant l’économie au Japon sont toutes aussi fidèles à la réalité, et c’est ça qui fait qu’on regarde d’un autre oeil.

Par contre, un lien aurait été bienvenue dans la news :smiley:

akata.fr/prepub.php

Discutez de Les Fils de la Terre

image

Ce premier volume est réellement une bonne surprise! Tout d’abord de par son scénario vraiment original qui nous plonge dans les affres de la politique gouvernementale et aussi dans dans le monde de l’agriculture.
De plus, les faits cités dans le manga sont inspirés de faits réels et à la fin du manga un parallèlle est fait entre l’agriculture japonaise, qui se trouve être en très mauvaise posture, et celle de nos régions (le Limousin en particulier).

Les différents protagonistes sont émouvants et on souhaite vraiment que Shuntaro réussisse dans sa tâche malgré la difficulté de celle-ci!
L’histoire de ce manga est vraiment à part, et on se place ici plus dans des tranches de vie et sur une critique de l’exode rurale et ses conséquences.

Le graphisme quant à lui est vraiment beau et les expressions sont très bien rendues. Le tout donne un rendu très dynamique et parfois nostalgique et émouvant.
En bref, une réussite pour ce choix par forcément facile de la part des éditions Delcourt. De plus, cette série n’est qu’en trois volumes, une bonne nouvelle donc pour les petites tirelires!
Le prix du manga quant à lui est de 7€50, mais la qualité d’impression et la couverture peuvent le justifier.

J’ai acheté ce tome 1 en début de semaine, lecture prévue ce soir :slight_smile:

Je l’ai lu hier dans le train et c’est vraiment pas mal.
çà me fait pensé un peu à Sommelier pour l’originalité du thème et je trouve çà bien (on est pas près de voir une BD sur les problêmes de nos agriculteurs) et c’est typiquement le genre de manga à montrer aux détracteurs qui sont encore choqué par ken dans le club do et qui assimile le manga à de la violence ou du sexe! :stuck_out_tongue:

Je l’ai lu, et je suis d’accord: voici une très bonne surprise, et qui donne à réfléchir :slight_smile:

J’ai vu que 23 l’avait dans leur collection: personne d’autre n’a envie d’en parler?

Pour une fois qu’une série est originale et aborde d’autres thèmes, il faut en faire la pub ^^ (à moins que certain n’ait pas aimé)

Il faut se résoudre au fait que quand ça sort des sentiers battus, que c’est intelligent et qu’il n’y a pas beaucoup de pub autour, ça fait un flop :confused: c’est vraiment dommage, surtout pour ce type d’oeuvre…

Sinon, l’auteur des Fils de la terre, Jimpachi Mori, est aussi celui qui nous a concocté Tajikarao “l’esprit de mon village”, excellent manga aussi :wink: Mori semble beaucoup apprécier le thème de l’écologie :slight_smile:

Sinon, le tome 2 des Fils de la terre sort apparemment la semaine prochaine :slight_smile: mais je pense que je vais attendre la sortie du troisième et dernier tome pour acheter les 2 en même temps.

Personnellement, ce fut une agréable surprise . Les dessins sont très agréables et l’histoire, qui traite d’un sujet sérieux, est très intéressante . Ca change de ce que l’on a l’habitude de trouver, et c’est pas plus mal .
Bon, moi, j’ai beaucoup aimé, mais après je comprendrais que certaines personnes (surtout les plus jeunes) n’apprécient pas ce genre de lecture (bien qu’il y ait des cas à part)

j’ai hâte d’avoir le tome 2 entre les mains! car, ce manga est particulièrement agréable à lire et traite ce sujet difficle de manière très humaine! nous ne nous retrouvons pas face à des clichés et c’est tant mieux!

image

Ce second volume nous montre le passé tragique du personnage de Kohei, et les raisons de son entêtement à ne pas faire confiance aux gens. Natsumé continue quant à lui à découvrir les joies et peines de l’agriculture tout en continuant à espérer un avenir meilleur pour toutes les personnes de la campagne et du village de Takazono. Une idée va alors germer en lui, mais les politiques feront tout pour lui mettre des bâtons dans les roues.

Ce tome est riche en émotions, et on se surprend à avoir les larmes aux yeux à certains passages du manga. Un passage en particulier, celui qui montre le désarroi des gens de la ville épuisées par la vie et qui ne savent plus où sont les vraies valeurs, est vraiment touchant et tellement proche de la réalité!

Ce manga a la particularité de nous montrer à la fois les bonheurs simples de la vie mais aussi les tragédies qui peuvent toucher n’importe qui.

Ce manga est tout simplement une merveille qui tant à montrer une humanité qui cherche à s’en sortir par tous les moyens, non sans mal.

En bref, un moment de lecture complètement atypique où l’on prends conscience de certaines choses et qui peuvent faire réfléchir sur les besoins fondamentaux de la vie.

Personnellement, j’aime beaucoup cette série. Elle se lit bien, et son thème change vraiment de ce que l’on a d’habitude de voir.

Une série qui fait plaisir.

J’aime beaucoup cette série aussi, originale et intelligente, tout en restant grand public :slight_smile: (encore faudrait-il que ce public suive… la série ne semble pas connaître le succès qu’elle mériterait :unamused: )

(Joe, c’est sûrement parce que les agriculteurs ne cultivent pas les fruits du démon qui donnent des super-pouvoirs :smiley:)

J’apprécie aussi cette lecture qui nous change des habitudes, c’est même un vrai régal, et j’attends la suite de pied ferme!