LES FILS DE LA TERRE t.1-3 (Jinpachi Mori / Hideaki Hataji)

Encore une lecture en ligne! Cette fois ci, c’est Akata-Delcourt qui s’y met, avec la possibilité de pouvoir lire les 40 premières pages de leur nouvelle licence : Les fils de la Terre de HATAJI Hideaki et MORI Jinpachi. Le premier tome sera dispo le 17 Octobre prochain pour 7.50 €.

*Résumé *: Depuis l’éclatement de la bulle économique, l’agriculture japonaise est en crise. Année après année, la population agricole du pays ne cesse de diminuer. Il est devenu urgent d’agir. Shuntaro Natsume, un jeune membre du ministère de la culture se voit confier une très lourde mission : celle de redresser l’agriculture de son pays, en trouvant le moyen de pousser chaque année quinze mille nouveaux jeunes vers les métiers de la terre. Afin de remplir cet objectif, il est affecté comme professeur dans un petit lycée agricole perdu au fin fond des montagnes. Là, il va apprendre à connaître les milieux agricoles et surtout… les réalités difficiles auxquelles ils sont quotidiennement confrontés !

Dénonçant sans détour l’immobilisme et l’égoïsme des administrations, qui placent leurs propres intérêts au-dessus du bien commun, ce manga nous rappelle que c’est par la terre, et pour elle, que nous existons. Il nous démontre également que, pourvu que l’on accepte de faire le sacrifice de notre avidité et de notre cupidité matérialiste, il est possible de retrouver le goût des choses simples, et du bonheur qu’elles seules savent procurer.

Un manga a priori intéressant :smiley:

Wow c’est vrai que ça m’a l’air sympas et bien différent dans l’histoire…
J’éspère pouvoir éssayer de m’acheter le tome 1 car ça me donne vraiment bien envi

Les dessins sont agréables, cela m’attire mais j’espère que l’histoire tiendra la route.

De quoi devenir un bon agriculteur qui aime son métier avec ce manga.
Y a des débouché sur un BEP et un compte au crédit agricole en prime pour tout achat.

Blague à part, les histoires concernant l’économie au Japon sont toutes aussi fidèles à la réalité, et c’est ça qui fait qu’on regarde d’un autre oeil.

Par contre, un lien aurait été bienvenue dans la news :smiley:

akata.fr/prepub.php

Je plussoie, une bonne surprise, par l’auteur de Tajikarao :slight_smile:

J’ai pas lu tajicacao ^^"

Sinon, je suis en train de lire les monster (je vais entamer le 9), je donnerais mon avis quand j’aurais terminé la série (pour l’instant c’est que du bon __)

Les Fils de la Terre : réalisé par l’auteur de Tajikarao, Les Fils de la Terre en reprend certaines caractéristiques, notamment les tout petits villages reculés, dont la population a un âge moyen de 80 ans, avec un ou deux jeunes grand maximum. Pour le reste, et hormis le petit côté agriculture qui était un peu présent dans Tajikarao, le manga est bien différent.

Assez agréable à lire, Les Fils de la Terre est donc un manga centré sur l’agriculture japonaise. Ou plutôt sa non-agriculture, car le pays devient malheureusement pour lui trop dépendant de l’étranger. Ainsi, si par malheur il entrait en guerre, le Japon ne pourrait plus se suffire à lui-même, et il s’ensuivrait automatiquement une situation de famine et de restriction. C’est l’autosuffisance. Bien entendu, il ne s’agit que de projection, et nous n’en sommes pas là dans le manga. Bien au contraire, puisqu’un jeune homme, à l’air candide, va tout faire pour comprendre pourquoi le Japon ne produit que 20 % de ce qu’il consomme. Il part donc dans un endroit très reculé afin de saisir toutes les subtilités du monde paysan. Le but ultime étant bien entendu de pousser les jeunes à revenir dans l’agriculture, et par là-même augmenter la production du pays.

Un manga assez intéressant donc. J’ai notamment aimé les petites anecdoctes du manga, notamment celle où le jeune agriculteur marche, chaussé, dans la maison du fonctionnaire, ce qui au Japon, est une insulte. Pire, il marche même sur la partie coulissante de la porte :smiley:

Le genre de « petit-truc » qui m’intéressent dans les mangas :stuck_out_tongue:

Les Fils de La Terre (Jinpachi Mori, Hideaki Hataji)

« Shuntaro Natsume, un jeune membre du ministère japonais de la culture et de l’éducation , se voit confier par le premier ministre une très lourde mission : celle de redresser l’agriculture de son pays (trop dépendant de l’importation), en trouvant le moyen de redonner goût aux métiers de la terre auprès des jeunes. Il est donc affecté comme professeur dans un petit lycée agricole, perdu au fin fond des montagnes… »

il s’agit d’une série en 3 volumes, actuellement, seuls les deux premiers ont étés traduits. (le n°3 paraîtra le… heuu… voir les sorties…)
d’un genre seinen « tranche de vie »… je ne m’attarderai pas trop sur le coté « vitrine réaliste » du manga concernant - un certain coté de - l’agriculture au Japon (de nombreuses notes contenue dans les volumes attestent du sérieux des auteurs, de leurs recherches, documentations, etc…)
sinon, le manga en lui même est vraiment sympathique, facile à lire, personnages attachants (ni trop ni trop peu dévellopé)… Natsume le candide enthousiaste, Kohei le caractère bien trempé au grand coeur… des petits problèmes d’agriculteurs au quotidien avec leurs sentiments de frustrations, jusqu’aux machinations politiques sournoises… on se glisse, le temps d’un manga, au coeur d’un petit village rustique… agité par des enjeux démesuré…

et puis… ça me rappelle un peu quand même le bon goût des tomates du jardin…

en parallèle, je découvre one piece (vol.5)… je comprend que les « jeunes » adorent… disons que c’est « pêchu »… y a des idées sympa… mais j’espère quand même que les histoires vont devenir un peu plus… heuuu… comment dire… consitante… (mention spéciale à Jango « y a mec bizarre qui arrive à reculons »… et là: tu découvres une caricature de Mickael Jackson qui fait la moon-walk… explosé de rire dans le train…)

Les fils de la terre 2: encore plus intéressant que le premier tome, ce tome 2 nous permet d’en savoir plus sur Kohei et son passé, et on y voit également les changements que Natsume apporte petit à petit au village. Ce manga est vraiment intéressant, car il aborde ce problème d’actualité qu’est le déclin de l’agriculture au Japon, et essaie de donner quelques pistes pour redresser la barre.
Je remercie Delcourt qui, après des titres comme Tajikarao ou Inugami, continue de nous sortir des oeuvres écolos et intelligentes, même s’ils savent d’avance que ça ne se vendra pas très bien.

Les Fils de la Terre T.1: Alors voila une tres bonne surprise que ce manga!On ne peut pas dire que c’est de deja vu, un manga qui traite sur l’économie agro-alimentaire au japon…C’est je pense une premiere.Bref le personnage principale est attachant, il m’a fait rire lorsqu’il montre ses muscles aux éléves et sont coté un peu idiot est amusant!Je trouve que son caractère ressemble a un luffy ou un haru un perso de shonen quoi mais sa ne baisse en rien le niveau de ce manga.Ce premier tome m’a totalement conquis.Cette série vaut le coup d’etre lu et sa ne va pas trop faire de mal a votre porte monnaire(seulement 3 tomes pour l’intégrale de la série)
Ma note:8.5/10

Et la suite est du même acabit. Le tome 2 en tout cas. Et le tome 3 (le dernier de la série) arrive bientôt. Une série qui sort du lot, courte (3 tomes), pas prise de tête, aux dessins sympas, et aux anecdoctes tout aussi sympa. A lire à mon goût ^^

J’avais oublié de parler des dessins!!!Je trouve tout simplement formidable!C’est tout a fait mon genre de dessin

@ Garnett : effectivement « les fils de la terre »… on accroche assez vite, très rafraichissant… un mélange de candeur, de sentiments simples mais sincères, une intrigue concrète, réelle… les dessins, avec leur petite touche de naïveté (les visages, notemment), participent à cette ambiance générale (milieu rural). Et le tome 2 laisse prévoir un tome 3 du meilleur cru…

en ce moment, je suis plongé dans le tome 2 de « Planètes »… décomposé en « phases » - chacune pouvant presque être prise séparément - celles ci commencent à se rejoindre… splendides dessins (l’espace est vraiment bien rendu, les vaisseau aussi)… mais surtout l’histoire, les personnages…

Le duke, je t’aime :smiley: XD

Planètes, çay le bien ultime o/

de fait, j’adore ce genre de science fiction qui se situe dans un futur relativement proche… le milieu choisi étant ici l’espace, le système solaire, sa découverte via l’exploitation de ses ressources. Le futur, qui autorise une certaine fantaisie… mais suffisement proche… on se sent vraiment impliqué, les « acteurs » nous semblent familier, les messages (écolos, sociaux ou autres…), nous ne semblent pas inaccessibles car directement inspirés de notre époque actuelle… juste une extrapolation… mais vraiment bien réalisée…

Les fils de la terre 3: dans ce troisième et dernier tome, le voyage de Natsume et Kohei prend fin, après avoir été très riche pour eux, mais aussi et surtout pour le lecteur ! Après être revenus au village, où les choses ont pas mal bougé grâce à Nanako et Mlle Takashina, Natsume et son lot de bonnes idées pour relancer l’agriculture japonaise s’essoufleront rapidement, face à des supérieurs plus soucieux de leur carrière et de leur argent. Notre sympathique personnage devra revoir son programme à la baisse, et il permettra au village de trouver un nouveau souffle.
Voici donc une excellente fin, qui apporte également une conclusion satisfaisante pour chacun des personnages.
Les dessins sont toujours aussi excellents et parfaitement adaptés à ce type d’oeuvre.
Si vous cherchez un manga atypique, intelligent et écolo, lisez Les fils de la terre. Si ce n’est pas le cas… bah lisez le quand même :stuck_out_tongue:
Je mangerais bien des légumes moi…

Discutez de Les Fils de la Terre