LES FILS DE LA TERRE t.1-3 (Jinpachi Mori / Hideaki Hataji)

image

Ce premier volume est réellement une bonne surprise! Tout d’abord de par son scénario vraiment original qui nous plonge dans les affres de la politique gouvernementale et aussi dans dans le monde de l’agriculture.
De plus, les faits cités dans le manga sont inspirés de faits réels et à la fin du manga un parallèlle est fait entre l’agriculture japonaise, qui se trouve être en très mauvaise posture, et celle de nos régions (le Limousin en particulier).

Les différents protagonistes sont émouvants et on souhaite vraiment que Shuntaro réussisse dans sa tâche malgré la difficulté de celle-ci!
L’histoire de ce manga est vraiment à part, et on se place ici plus dans des tranches de vie et sur une critique de l’exode rurale et ses conséquences.

Le graphisme quant à lui est vraiment beau et les expressions sont très bien rendues. Le tout donne un rendu très dynamique et parfois nostalgique et émouvant.
En bref, une réussite pour ce choix par forcément facile de la part des éditions Delcourt. De plus, cette série n’est qu’en trois volumes, une bonne nouvelle donc pour les petites tirelires!
Le prix du manga quant à lui est de 7€50, mais la qualité d’impression et la couverture peuvent le justifier.

J’ai acheté ce tome 1 en début de semaine, lecture prévue ce soir :slight_smile:

Je l’ai lu hier dans le train et c’est vraiment pas mal.
çà me fait pensé un peu à Sommelier pour l’originalité du thème et je trouve çà bien (on est pas près de voir une BD sur les problêmes de nos agriculteurs) et c’est typiquement le genre de manga à montrer aux détracteurs qui sont encore choqué par ken dans le club do et qui assimile le manga à de la violence ou du sexe! :stuck_out_tongue:

Je l’ai lu, et je suis d’accord: voici une très bonne surprise, et qui donne à réfléchir :slight_smile:

J’ai vu que 23 l’avait dans leur collection: personne d’autre n’a envie d’en parler?

Pour une fois qu’une série est originale et aborde d’autres thèmes, il faut en faire la pub ^^ (à moins que certain n’ait pas aimé)

Il faut se résoudre au fait que quand ça sort des sentiers battus, que c’est intelligent et qu’il n’y a pas beaucoup de pub autour, ça fait un flop :confused: c’est vraiment dommage, surtout pour ce type d’oeuvre…

Sinon, l’auteur des Fils de la terre, Jimpachi Mori, est aussi celui qui nous a concocté Tajikarao « l’esprit de mon village », excellent manga aussi :wink: Mori semble beaucoup apprécier le thème de l’écologie :slight_smile:

Sinon, le tome 2 des Fils de la terre sort apparemment la semaine prochaine :slight_smile: mais je pense que je vais attendre la sortie du troisième et dernier tome pour acheter les 2 en même temps.

Personnellement, ce fut une agréable surprise . Les dessins sont très agréables et l’histoire, qui traite d’un sujet sérieux, est très intéressante . Ca change de ce que l’on a l’habitude de trouver, et c’est pas plus mal .
Bon, moi, j’ai beaucoup aimé, mais après je comprendrais que certaines personnes (surtout les plus jeunes) n’apprécient pas ce genre de lecture (bien qu’il y ait des cas à part)

j’ai hâte d’avoir le tome 2 entre les mains! car, ce manga est particulièrement agréable à lire et traite ce sujet difficle de manière très humaine! nous ne nous retrouvons pas face à des clichés et c’est tant mieux!

image

Ce second volume nous montre le passé tragique du personnage de Kohei, et les raisons de son entêtement à ne pas faire confiance aux gens. Natsumé continue quant à lui à découvrir les joies et peines de l’agriculture tout en continuant à espérer un avenir meilleur pour toutes les personnes de la campagne et du village de Takazono. Une idée va alors germer en lui, mais les politiques feront tout pour lui mettre des bâtons dans les roues.

Ce tome est riche en émotions, et on se surprend à avoir les larmes aux yeux à certains passages du manga. Un passage en particulier, celui qui montre le désarroi des gens de la ville épuisées par la vie et qui ne savent plus où sont les vraies valeurs, est vraiment touchant et tellement proche de la réalité!

Ce manga a la particularité de nous montrer à la fois les bonheurs simples de la vie mais aussi les tragédies qui peuvent toucher n’importe qui.

Ce manga est tout simplement une merveille qui tant à montrer une humanité qui cherche à s’en sortir par tous les moyens, non sans mal.

En bref, un moment de lecture complètement atypique où l’on prends conscience de certaines choses et qui peuvent faire réfléchir sur les besoins fondamentaux de la vie.

Personnellement, j’aime beaucoup cette série. Elle se lit bien, et son thème change vraiment de ce que l’on a d’habitude de voir.

Une série qui fait plaisir.

J’aime beaucoup cette série aussi, originale et intelligente, tout en restant grand public :slight_smile: (encore faudrait-il que ce public suive… la série ne semble pas connaître le succès qu’elle mériterait :unamused: )

(Joe, c’est sûrement parce que les agriculteurs ne cultivent pas les fruits du démon qui donnent des super-pouvoirs :smiley:)

J’apprécie aussi cette lecture qui nous change des habitudes, c’est même un vrai régal, et j’attends la suite de pied ferme!

Il faut laisser le temps à la série de se faire connaître aussi, elle vient de sortir.

oui mais restons objectif une histoire ecolo se vendra toujours moi que l’histoire d’un poseur qui tue des gens avec un stylo et un cahier (ceci dit … dit comme ça ça a l’air extremement stupide)…
non mais de toute façon je pense que dominique verret se doute bien que ce genre de manga se vendra plutot mal. (même si ça fait encore une série qui se vend mal chez delcourt)
mais au moins ils restent fideles à leurs auteurs et à leurs themes quelles que soient les ventes …

Exactement :slight_smile:

C’est d’ailleur pas à cause des ventes qu’ils ont arrété Karakuri Circus et que Tonkam à du stopper pour la première fois une de ses séries. Si ils l’ont fait, c’est juste par respect pour les auteurs et le public qui les achetaient

Ce dernier volume est à l’image de ce qu’a pu être la série, un rayon de soleil à l’état brut!

image

Ce manga se termine magistralement et avec brio, l’auteur nous entraîne avec fraîcheur et réalité dans le combat de Shuntaro et Kohei pour chercher des agriculteurs exceptionnels et ainsi pouvoir réussir la mission que le gouvernement a confier à Shuntaro. Mais, pendant l’absence des deux chercheurs de « trésor », le village de Takazono continu de vivre et avec l’aide de Kokubu, Mlle Takashina et Nanako, le village reste entre de bonnes mains et n’est pas laisser à l’abandon!
Malheureusement, le retour des deux voyageurs ne sera pas sans déception mais pourtant l’espoir perdure et c’est sur une note plus que positive que s’achève cette série.

La force de cette série se situe surtout au niveau d’un scénario réaliste, sans fioriture qui montre ce que peut-être le quotidien d’agriculteurs que se soit à travers leur joie comme leur peine. Les personnages sont les uns comme les autres attachants, et on se prend au jeu de vouloir les encourager dans leur recherche du « paradis ».

Ce dernier volume m’a partiuclièrement émue de part l’amitié qui lie chaque personne du village de Takazono mais aussi par leur courage et leur humilité, beaucoup de personnes devraient prendre exemple sur ces personnages fictifs mais qui pourraient parfaitement être réels!

En bref, une série qui se termine avec brio, sans fausses notes et qui pour moi restera l’une des meilleures séries éditée à ce jour en France.

Une très bonne série, il n’y a pas à dire. Alors c’est sûr, si vous voulez des combats, un scénario poussé sur 20 tomes ou une histoire d’amour, c’est pas le bon manga :smiley:

Les Fils de la Terre n’a pas d’autres ambitions que d’offir une bonne et agréable lecture sur l’agriculture et les difficultés de vivre des agriculteurs.

Un thème déjà un peu abordé dans Tajikarao, du même auteur.

Edit : faute de frappe corrigée :smiley:

Nil : il me semble que c’est Tajikarao, et non Tajokarao :wink:

Sinon, je suis du même avis, ce fut un réel plaisir que de lire cette petite série . Ca change des histoires habituelles et c’est pas plus mal .

clair, que l’ambiance de cette série est vraiment inhabituelle et c’est tant mieux, on peut facilement se retrouver dedans et je suis sûre que cela peut faire venir des vocations!

C’est un peu le but recherché par les auteurs (d’ailleurs il y a une petite note du scénariste et du dessinateur sur le premier rabat de couverture), montrer la vérité, et rendre intéressant le tout . Je crois que c’est réussi ^^ .

Petit détail : la dernière scène (dernière case, dernière page) est assez marrante :b