LES GARDIENS DE LA GALAXIE #1-5

Le contenu de ce mag est plus intéressant que la mouture précédente.
GoG : bon, Bendis sort un peu de ses sentiers battus avec Groot. La morale est un peu simpliste (bordel, y a pas que les enfants qui ont une once d’humanité). Le traducteur a dû bien s’amuser … Et Schiti ne sait vraiment pas dessiner Groot !

Star-Lord : série rigolote, qui mêle réalisme et situation farfelue ! J’aime bien ce que je lis pour le moment, plus rapidement que le volume précédent.

Gamora : ça se lit vite ce truc, mais ça se lit plutôt bien ! Y a plein d’action, il se passe pas mal de choses, ouais, c’est pas mal !

Rocket : ça fait durer le plaisir, un peu, niveau contenu ! Cela dit, l’idée est pas mal et j’aime bien le twist !

LES GARDIENS DE LA GALAXIE 3
Cette fois, nous découvrirons comment Gamora passe son temps sur Terre, tandis que la série sur son passé se poursuit. Rocket est capturé par Kraven le Chasseur et Star-Lord prend ses quartiers au Bar Sans Nom. Par Bendis, Schiti, Perlman, Checchetto, Zdarsky, Anka, Rosenberg et Coelho.
mensuel, 4,90 EUR, 96 pages
(Contient les épisodes US Guardians of the Galaxy (2016) 17, Gamora 3, Star-Lord 3, Rocket Raccoon (2016) 3)
SORTIE LE 1er AOÛT

Ce Sasquatch me rappelle l’époque Steven Seagle …

Les Gardiens de la Galaxie : J’ai préféré les deux précédents chapitres de Grounded. Ca reste assez creux mais l’ambiance n’est plus la même. La baston du début est bien punchy, mais l’ensemble est plutôt bas du front avec une Gamora qui se laisse emporter par sa colère et qui ne fait que hurler et donner des coups. Bof…

Star-Lord : Toujours très sympa, cette mini-série. C’est bien dialogué, bien caractérisé (Edmund est un personnage attachant), et ça me plaît bien de suivre Peter dans ses aventures terriennes (c’est en tout cas plus intéressante que ce que Bendis fait avec Gamora)…

Gamora : La qualité se maintient depuis le premier épisode. Une lecture accrocheuse, avec un chouette retournement de situation final…

Rocket : Un affrontement Rocket/Kraven qui tient ses promesses. C’est fun, ça va à cent à l’heure et les rebondissements s’enchaînent savoureusement.

Par contre, est-ce qu’ils oseront relancer une nouvelle fois le mag au bout de 6 numéros quand tous ces titres seront terminés (Guardians au #19, Star-Lord au #6, Rocket au #5…quant à Gamora, il n’y a eu que 4 épisodes publiés pour le moment) ?

Comme annoncé dans la checklist Panini, cette revue s’arrêtera au numéro 5 et la nouvelle série des Gardiens de la Galaxie de Gerry Duggan intégrera le sommaire de Marvel Universe. Ce qui est une bonne solution je trouve, compte tenu du matos insuffisant pour alimenter un mag entier à l’avenir (à part la série des Gardiens, il ne restera plus que deux mini-séries, celle de Baby Groot et le Rocket de Al Ewing…j’ai comme l’impression que Panini fera l’impasse sur la première, quant à la seconde, ils ont précisé qu’ils savent où ils vont la publier et j’espère bien que ce sera en kiosque).

Quasi pareil.

GoG : ouais, donc épisode solo de Gamora, comme attendu. C’est assez rapide à lire, simple aussi et y a quand même un truc que je trouve facile : Gamora arrive à rentrer dans le système informatique top secret du SHIELD et de la Division Alpha, mais elle n’arrive pas à avoir la bonne information. Epatant. Sinon, Schiti, si son Groot n’est pas terrible, au moins, il dessine mieux Sasquatch que Rosanas.

Star-Lord : ça, c’est pas mal du tout, ce côté Star-Lord dans le quotidien de la Terre, et en partie chez les vilains. J’aime bien.

Gamora : Checchetto fait un gros travail, un excellent travail et cette histoire est plutôt bien menée par Perlman. J’aime bien là aussi.

Rocket : la course-poursuite avec Kraven fait un peu trop remplissage à mon goût. Mais j’aime bien les dessins de Coelho.

20914540_10155579729349648_2538909586949475116_n

LES GARDIENS DE LA GALAXIE 4
Angela est aussi coincée sur Terre et elle n’en est pas ravie… Que fera-t-elle pour sortir de cette situation ? Pendant que Gamora poursuit sa mission, Rocket Raccoon se retrouve aux mains du S.H.I.E.L.D. Enfin, Star-Lord continue de pointer au Bar Sans Nom ! Par Bendis, Schiti, Perlman, Checchetto, Zdarsky, Anka, Rosenberg et Coelho.
mensuel, 4,90 EUR, 96 pages
(Contient les épisodes US Guardians of the Galaxy (2016) 18, Gamora 4, Star-Lord 4, Rocket Raccoon (2016) 4)
SORTIE LE 1er SEPTEMBRE

Les Gardiens de la Galaxie : L’arc Grounded continue avec un épisode très dispensable centré sur Angela. La baston fait remplissage et j’ai l’impression que Bendis s’est emmêlé les pinceaux dans la temporalité des événements tant la menace qui débarque en dernière page (et qui annonce son grand final) arrive beaucoup trop vite par rapport à ce qui se passe dans les autres séries…
Bref, vivement novembre et la reprise par Gerry Duggan…

Star-Lord : Le secret de Edmund est révélé et Chip Zdarsky relie très bien ses fils narratifs avec les combines qui prennent place au Bar sans Nom (les touches humoristiques sont toujours aussi chouettes, comme la caractérisation des super-losers et le problème récurrent de Peter avec t-shirts)…

Gamora : Du solide, cette mini-série. Les péripéties sont prenantes (la scénariste restitue bien cette sensation de danger constante qui plane au dessus des personnages) et Marco Checchetto fait un super boulot aux dessins…

Rocket Raccoon : Très divertissant. J’aime les répliques, la façon dont le sort s’acharne sur Rocket et sa réaction à son arrivée à Camp Oubliette. Plus qu’un épisode et notre héros pourra enfin quitter cette « planète naze »…

21230772_10155625509744648_6899298434730810509_n

DERNIER NUMÉRO
LES GARDIENS DE LA GALAXIE 5
Numéro spécial de 128 pages ! Les aventures des Gardiens de la Galaxie sur Terre touchent à leur fin dans cet album qui marque d’ailleurs la conclusion des séries de Rocket Raccoon, Gamora et Star-Lord ! Quel sort attend les Gardiens ? Réponse de Bendis, Schiti, Perlman, Checchetto, Zdarsky, Anka, Rosenberg et Coelho.
mensuel, 5,50 EUR, 128 pages
(Contient les épisodes US Guardians of the Galaxy (2016) 19, Gamora 5, Star-Lord 5-6, Rocket Raccoon (2016) 5)
SORTIE LE 3 OCTOBRE

GoG : ça se lit très vite et au final, ça ne fait que lancer l’ultime saga sous l’ère Bendis. Schiti met en place une ambiance intéressante, mais je en suis pas d’accord sur un certain nombre de ses choix sur l’expressivité d’Angela ! (ah, et pour répondre au Doc, Bendis fait du Bendis : il ne se préoccupe pas de ce qui passe chez les autres !)

Star-Lord : le temps et Marvel, c’est très élastique en fonction des perso ! Laughing Cela dit, j’aime bien vraiment bien cette histoire de Star-Lord, finalement très imbriqué dans les histoires terriennes de Marvel.

Gamora : on sent de la précipitation dans la seconde partie de l’épisode ! Ou alors, Perlman veut trop en mettre. ça nuit un peu, je trouve, par rapport aux épisodes précédents !

Rocket : j’ai eu peur d’avoir encore un épisode de course-poursuite, mais finalement, c’est plutôt bien équilibré et avec un Raccoon des grands soirs ! Après, je me demande si Rosenberg a un message à faire passer !

Ouais, j’aurais du m’en souvenir…:wink:

C’est déjà le dernier numéro de cette revue…et toutes les séries au sommaire se terminent également…

Star-Lord : J’ai bien aimé cette mini-série. L’écriture de Zdarsky, sa caractérisation des personnages, l’utilisation des super-loosers, ce mélange d’humour et d’émotion (surtout dans cette dernière partie)…l’ensemble a donné une très agréable lecture (et ce n’est pas totalement fini puisqu’il reste un annual avant que le scénariste tire sa révérence)…

Les Gardiens de la Galaxie : Bon, il ne faut plus que Bendis écrive Thanos…mais vraiment plus…mais alors jamais. Parce qu’entre Civil War II et ça…

Gamora : Là encore, ce fut une bonne mini-série. Je pense qu’il ne faut pas être trop regardant sur la continuité (parce que comme je l’ai souligné plus haut, ça fait relecture de Gamora et Nebula pour les rapprocher de leurs versions ciné) mais dans l’ensemble, cette histoire était bien ficelée et surtout très bien servie aux dessins par Checchetto.

Rocket Raccoon : Les péripéties terriennes de Rocket et sa perpétuelle mauvaise humeur m’ont bien amusé…tout comme la résolution de son affrontement contre Kraven. C’était bien fun…et ça a duré juste assez longtemps pour que ça ne soit pas trop répétitif puisque les Gardiens retournent sillonner la galaxie dès le mois prochain…

Kif kif le Doc :
Star-Lord : vraiment très sympa, ce premier arc version Zdarsky. ça met de côté l’aspect galactique, ça rappelle la partie humaine de Quill, finalement un peu perdu (et intimidé ?) au départ dans cette petite planète, alors qu’il a a l’habitude d’aller n’importe où dans l’univers. Et j’ai beaucoup aimé son utilisation du vieux Logan, ça change de pleurnicheur.

Gardiens : si je me souviens bien des interviews, Bendis disait qu’il voulait finir sur un gros truc, galactique, bien pêchu … bon, il a quand même un talent fou pour ridiculiser les vilains ! Que Darkseid et Starro fassent gaffe …
Donc, ça bastonne à tout va, et ça finit par l’équipe habituelle (rangement de jouet), avec au moins, un choix que je ne comprends pas (Angela), mais peut être parce que c’est expliqué ailleurs. Mais je trouve ça dommage ce côté systématique de ranger les jouets, surtout que là, y a pas d’obligations (ça fait trop mécanique)
Sinon, le retour du Nova Corps, ça s’est passé où déjà ? Me souviens d’avoir vu quelques Nova dans la série Nova, mais pas organisés comme ça ! (ça sera peut être expliqué le mois prochain)
Enfin bon, je n’ai pas été très ébloui par ce final !

Gamora : pas de réelle surprise pour la fin, mais un côté sans concession sympatoche qui donne le sel à l’épisode. Une mini-série qui aura su tenir le niveau et plutôt bien équilibrée dans l’ensemble !

Rocket : peut être un peu longuette au milieu, mais quelques enchaînements dans le dernier épisode un peu surprenant et des moments assez drôles. Le contrat est plutôt rempli, en sachant qu’il y avait un postulat de départ !