LES GARDIENS DE LA GALAXIE Vol.2 (James Gunn)

Oui, il y a pas mal de rumeurs en ce moment (mais toujours pas de déclaration officielle de Kevin Feige sur la situation, par exemple). On verra bien ce que ça donne…

À part cette rumeur :

Je ne pense pas que James Gunn réalisera GotG 3 : trop tôt, trop frais, trop polémique. Par contre, je pense que son scénario sera utilisé (car Disney/Marvel n’a pas décalé la date de tournage), et je pense qu’il sera associé comme producteur.
En outre, je pense aussi que Gunn ne va rien réaliser d’ici deux à quatre ans (minimum/maximum). Il agira dans l’ombre du MCU, comme producteur/shadow-writer, et se fera ainsi oublier ; on peut aussi espérer, un peu vainement par contre, que l’ambiance s’apaise alors.
Je le verrais bien réaliser, après ce mutisme imposé, un filmé indépendant gentillet et « sain », pour se racheter une respectabilité et du succès ; avant d’être repris comme réalisateur chez Marvel… ho, pour quasiment la phase 5…

D’après The Hollywood Reporter, la production des Gardiens de la Galaxie vol.3, dont le tournage devait commencer en début d’année prochaine, a été suspendue, le temps que Disney et Marvel Studios décident de la marche à suivre.

Et il se murmure que celle de Dr Strange 2 est avancée pour prendre sa place dans le planning de sortie.

Sont bien débiles les responsables de Disney pardi !

Et pourquoi donc ?

Bah ils sont amenés des difficultés pour des raisons idiotes

je comprends pas ta phrases et quelles sont les raisons idiotes ?

Je crois qu’il veut dire que la raison idiote, c’est qu’un con d’extrême-droite a fait remonter des polémiques anciennes et oubliées, et qu’il ne faut jamais écouter ces crétins-là.
Et que les responsables, en se laissant aller à des inquiétudes infondées, se sont créés des problèmes qui n’existaient pas et, en gros, mis eux-mêmes des bâtons dans les roues.

Jim

1 « J'aime »

En effet, la manoeuvre pour dénoncer Gunn a été dégueulasse, et est issue d’un complot de l’extrême-droite américaine.
Mais, une fois que les fameux messages (pas drôles, polémiques, tendancieux, gênants) ont été rendus publics, et livrés à la populace, que devait faire Disney ? Disney, une entreprise de divertissement qui vise essentiellement un public enfantin et familial, autant pour les enfants que pour leurs parents.
Si j’avais été décideur, j’aurais mis Gunn à pieds, et j’aurais attendu de voir dans quel sens tournait le vent ; mais, si elle est dommageable, gênante (pour le message envoyé à ceux derrière le complot) et qu’elle implique une perte pour le MCU, la décision de le licencier n’est pas « idiote ». Elle est légitime, de la part d’une entreprise ayant des valeurs fortes, quand est rendu public un contenu choquant, qui a été publié (et laissé public) par l’un de ses salariés les plus influents.

Ces fameux messages n’ont pas été rendus publique. Ils l’ont toujours été et Gunn s’est déjà expliqué sur ceux-ci il y a quelques années alors qu’il venait d’être embauché par Disney. Ces deniers étaient donc bien au courant de ces tweets et n’ont rien fait

Faire semblant de les découvrir aujourd’hui et réagir en conséquences est donc totalement idiot

1 « J'aime »

Si tu n’as rien suivi :

J’emploie le terme « rendus publics » dans le sens où ils étaient sortis de la masse des tweets, pour une raison précise. Ce qui n’est pas noble ou sympathique, mais ce qui est possible quand quelqu’un laisse un contenu potentiellement nocif pour la vie publique qu’il finit par se construire.
James Gunn s’est expliqué sur ces tweets ? Ok, pourquoi ne les a-t-il pas supprimés, alors ?
Je ne l’accuse pas, je ne l’accable pas, mais Disney qui sait que Gunn a eu des dérives sur Twitter au moment de l’embauche ou peu après, et Disney qui fait face à une polémique qui entre en contradiction totale avec ses valeurs ? C’est une énorme différence.

Personnellement, la polémique je l’ai entendue à partir du moment où il s’est fait virer.

J’ai suivi, mais je suis de l’avis de Ben, les raisons ne sont pas idiotes. Disney se retrouvait dans l’embarras et ne pouvait pas laisser passer le coup sans rien faire. Je n’aurais pas été si stricte à leur place, mais Disney se devait de faire quelques choses.

(Retour de vacances.)

Disney aurait été inattaquable sur ce coup-là si les tweets incriminés avaient été cachés par James Gunn et qu’ils en avaient découvert brusquement l’existence. Ce qui n’est pas le cas.

Gunn avait depuis longtemps publiquement reconnu le caractère problématique de ses blagues d’alors et présenté ses excuses. Comme le rappelle l’article présenté par Blacki, il l’a même fait précisément… au moment où Disney l’embauchait.

Quant à la question de Ben « pourquoi ne les a-t-il pas supprimés » – indépendamment du fait qu’on parle d’une quinzaine de tweets à retrouver disséminés sur une « production » de cinq ans (… mais Cernovich a bien pris le temps de les traquer un à un, lui, alors c’est vrai, pourquoi pas Gunn) --, l’option pour le coup semblerait assez hypocrite. Et assez inutile de toute façon au regard des méthodes qui existent pour excaver des choses sur Internet, même « supprimées »…

Ensuite, comme Softverre et comme, je pense, une majorité de gens, je n’ai découvert la polémique qu’à partir du licenciement de Gunn. « L’embarras » de Disney, loin de se résorber avec leur décision de jouer les vierges soudain effarouchées, a donc plutôt grandi qu’autre chose.

Ils auraient pu se fendre d’un communiqué disant qu’ils ne cautionnaient pas les propos tenus blablabla et tenaient à en dissocier officiellement la boîte blablabla mais que ça datait d’une époque révolue et que des excuses avaient été présentées il y a longtemps déjà et qu’après tout le MCU était largement axé sur la thématique de la rédemption – d’Iron Man à Ant Man en passant par Black Widow et… les Gardiens de la Galaxie* – et que maintenant Gunn est quelqu’un de bien qui fait traverser les vieilles dames et donne la papatte au chien et que de toute façon ils n’avaient pas de leçon à recevoir de ceux qui portaient l’attaque, vu leurs propres tweets et leurs démêlés avec la justice.

Alors ouais, ils auraient continué à être la cible d’une poignée de tarés d’extrême-droite sur les rézosossio, qui voient des pédophiles partout**. Comme… la moitié d’Hollywood, en fait.

Au lieu de quoi :
– Ils ont donné une légitimité à ladite minorité de tarés, et montré qu’ils en avaient peur.
– Ils ont porté l’affaire à la connaissance d’un public beaucoup plus large.
– Ils doivent assumer une position hypocrite puisqu’ils jouent les pères-la-morale maintenant alors qu’ils connaissaient manifestement le contenu incriminé depuis une demi-douzaine d’années.
– Ils se retrouvent dans une position intenable : ils se sont tirés une balle dans le pied en virant Gunn, mais le réembaucher maintenant enverrait un message beaucoup plus problématique.
– Ils se retrouvent avec des acteurs-stars en situation de désengagement plus ou moins marquée.
– Ils doivent revoir leur planning de production et potentiellement leur plans de fond pour l’organisation de plusieurs années de films.

Chapeau.


*Et ne parlons même pas du cas Robert Downey Jr. qui sortait d’années de traversée du désert pour des problèmes de drogue et d’alcool quant il est devenu la figure de proue du MCU.

**Si vous n’avez jamais entendu parler de la théorie « QAnon », qui fait de plus en plus parler d’elle depuis le début du mois maintenant que ses supporters s’affichent dans les meetings de Trump, cherchez un peu, c’est… éclairant.

1 « J'aime »

(Bon retour ^^) Et c’est tout à fait ça qui me fait tiquer.

Voilà : comme souvent, le Tonton a expliqué en plus long et en mieux ce que j’avais tenté de dire.
Si Disney était resté silencieux dans la tourmente, ils auraient obtenu de meilleurs résultats.
La culture de l’excuse est en train de ruiner l’Amérique : tant pis pour elle.

Jim

1 « J'aime »