LES GARDIENS DU GLOBE t.1-4 (Robert Kirkman / Collectif) + INTÉGRALE

[quote]Gardiens du globe 01. Assiégés

Date de parution : 22/10/2014 | ISBN : 978-2-7560-6292-1
Scénario : Robert KIRKMAN Benito CERENO
Dessin : Kris ANKA Ransom GETTY
Couleurs : Fco PLASCENCIA Ron RILEY Thomas MASON
Série : Gardiens du globe
Collection : CONTREBANDE

RÉSUMÉ DE L’ÉPISODE
Lorsqu’Invincible est appelé à se battre dans la guerre Viltrumite, Brit doit recruter une cohorte de super-héros afin de reformer les Gardiens du globe… juste à temps pour combattre une organisation du crime appelée « l’Ordre ». Mais collaborer au sein d’une équipe, ça ne s’improvise pas… Plongez-vous dans la version Kirkman de la Justice League et des Avengers réunis ![/quote]

Le site de l’éditeur : editions-delcourt.fr/catalogue/comics/gardiens_du_globe_01_assieges

ça, je ne sais pas si je vais faire. Je me méfie un peu de ce que peut contenir le kirkmanverse !

J’ai pas été spécialement emballé. Des combats stériles, un méchant dont on ne comprend pas les motivations (moi en tout cas), des personnages du reste pas franchement intéressants, un poil (!) de french bashing…
Au dessin, j’ai trouvé les crayonnés de Ransom Getty, en fin d’ouvrage, assez jolis, mais bizarrement, les dessins finis et avec la colo ne me plaisent pas.

Il s’agit plus d’une remarque générale, mais j’admire quand même Kirkman à avoir réussi à créer un univers vraiment riche et établi avec Invincible et ses séries dérivées. En partant de concepts vraiment éculés (Superman et son fils, la JLA), il a choqué et surpris en s’en débarrassant finalement très rapidement pour imposer des personnages qui, s’ils ne sont pas super-originaux, ont la place de la JLA ou autres Avengers et sont rafraîchissants. Robot, sa copine, Brit et quelques autres attirent ma sympathie parce qu’ils sont dans la situation des Captain America, Iron Man ou autres, en bénéficiant de concepts un peu différents.
C’est rafraîchissant, à défaut d’être original.

Personnellement, j’ai préféré la suite, celle dessinée par Todd Nauck (et écrite par Phil Hester, de mémoire). Ça creuse mieux les personnages, que ce soit les vilains ou les équipiers au sein du groupe, ça reprend des subplots laissés en jachère, et, bon, Todd Nauck, c’est vachement joli.
Celle-ci, elle n’est pas désagréable. C’est un peu la foire à tout avec des tics d’écriture kirkmaniens assez lassants, mais ça reste cool quand même, quoique un peu violent, bien évidemment.

Jim

Mais pour avoir la suite, faut sûrement passer par ce début ?

« Sûrement », faut pas exagérer. Oui, c’est mieux. Mais bon, on comprend quand même, Hester et Nauck lançant aussi leurs trucs à eux.
Et puis, tu sais ce que c’est, on commence au milieu, on raccroche les wagons…

Jim

Je ne parlais pas pour moi (parce que sinon on va créer un crossover de topics en lançant le même débat à deux endroits différents), je parlais pour les éditions Delcourt … :wink: (ma question était presque rhétorique)

La critique par Blackiruah est disponible sur le site!

Lire la critique sur Comics Sanctuary

[quote]Gardiens du globe 02. Durs à cuire

Date de parution : 01/04/2015
Série : Gardiens du globe
Collection : CONTREBANDE

RÉSUMÉ DE L’ÉPISODE

Les Gardiens du Globe continuent à protéger le monde et à réparer les dégâts causés par leurs dernières batailles. Mais lorsqu’ils se séparent en plusieurs groupes de défense pour gérer les crises qui menacent la Terre simultanément, un danger plus terrible et plus familier semble prêt à exploser à tout instant. Seront-ils prêts à préserver une planète toute entière ?
[/quote]

Je suis d’accord avec Jim. Cette deuxième mini-série corrige pas mal des défauts de la précédente. J’avais préféré Nauck sur Wildguard, mais y a pas à dire, il se démerde bien avec des castings aussi larges.

[quote=« Antekrist »]

laissés en jachère, et, bon, Todd Nauck, c’est vachement joli.

Je suis d’accord avec Jim. Cette deuxième mini-série corrige pas mal des défauts de la précédente. J’avais préféré Nauck sur Wildguard, mais y a pas à dire, il se démerde bien avec des castings aussi larges.[/quote]

Oui, il a un côté « George Pérez cartoony » qui fait qu’il s’en sort super bien avec ce genre de défis.
J’aime bien cette mini. J’ai pas encore lu Invincible Universe, qui constitue la suite directe (même équipe, intrigue enchaînée…), mais en survolant, ça a l’air tout aussi bien.

Jim

[quote=« BenWawe »]Il s’agit plus d’une remarque générale, mais j’admire quand même Kirkman à avoir réussi à créer un univers vraiment riche et établi avec Invincible et ses séries dérivées. En partant de concepts vraiment éculés (Superman et son fils, la JLA), il a choqué et surpris en s’en débarrassant finalement très rapidement pour imposer des personnages qui, s’ils ne sont pas super-originaux, ont la place de la JLA ou autres Avengers et sont rafraîchissants. Robot, sa copine, Brit et quelques autres attirent ma sympathie parce qu’ils sont dans la situation des Captain America, Iron Man ou autres, en bénéficiant de concepts un peu différents.
C’est rafraîchissant, à défaut d’être original.[/quote]

Mais c’est en général meilleur quand c’est quelqu’un d’autre qui s’en occupe.

Jim

Euh, je le mettrais tout de même pas au même niveau que Perez, ni tout à fait cartoony du reste (un style moins fouillé assurément, et en même temps difficile d’en faire autant que George Perez en la matière, mais pour moi c’est pas vraiment cartoony non plus), mais je vois ce que tu veux dire.

[quote]Gardiens du globe 03 - Terrain miné

Alors que le monde tente de se remettre tant bien que mal des destructions massives perpétrées par Dinosaurus, une seule question se pose : est-ce que tous les super-héros membres des Gardiens du Globe mais aussi Invincible, Tech Jacket, Wolf-Man, Capes & Associés seront à la hauteur afin de contenir les terribles menaces de cet Ordre…où est-ce la fin de l’univers ?

Broché: 160 pages
Editeur : Delcourt
Collection : CONTREBANDE
Langue : Français
ISBN-10: 2756077070
ISBN-13: 978-2756077079

SORTIE LE 4 MAI[/quote]

La critique par Blackiruah est disponible sur le site!

Lire la critique sur Comics Sanctuary

[quote]Gardiens du globe 04. Au-dessus des lois

Date de parution : 02/11/2016
ISBN : 978-2-7560-8090-1
Scénariste : KIRKMAN Robert, HESTER Phil
Coloriste : ELTAEB Gabe
Illustrateur : NAUCK Todd
Série : GARDIENS DU GLOBE
Collection : CONTREBANDE

Résumé

Le groupe de super-héros le plus puissant de l’univers, constitué des super-héros créés par Robert Kirkman autour d’Invincible, revient dans sa version personnelle de la Justice League et des Avengers.

Les plus grands super-héros de l’univers sont confrontés aux pires menaces pour leur dernière apparition dans leur propre série, alors qu’ils célèbrent un mariage : Red Eye contrôle Rio de Janeiro depuis sa prison dorée, et il n’entend pas s’arrêter là. Mais la terrible Ligue des Lézards risque bien de parvenir à dominer le monde, sans que les pouvoirs combinés des Gardiens soient suffisants pour l’arrêter… [/quote]

La critique par Blackiruah est disponible sur le site!

Lire la critique sur Comics Sanctuary

Invincible Univers - Les Gardiens Du Globe T01

Alors que la Guerre Viltrumite fait rage dans les pages d’INVINCIBLE, les rangs des Gardiens du Globe sont clairsemés. La campagne de recrutement des Gardiens est interrompue par un appel de détresse d’Aquarus. Et les nouvelles recrues sont soudainement lancées la tête la première dans la bataille - espérons qu’elles soient prêtes.

  • Éditeur ‏ : ‎ Delcourt (13 septembre 2023)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 320 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2413047891
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2413047896

Réédition ?