Chouette compte-rendu, comme l’année dernière !
Chouette concept pour ce 50ème numéro…bon, trop de DC mais il y a eu de bonnes idées…jusqu’à ce que Blackie se mette à parler…^^
Au fait, il y en a eu 3, pas 2 :
Même quand je me suis réécouté je me suis fait dessus tellement mon idée était incroyable xD
HOLLY S**T J’AI PO LU LE 3EME
soupir
Et voila de retour en France avec un bon confinement, on reprend les bonnes habitudes
Et le prochain GG hors série : quels sont les comics idéaux pour supporter le confinement ?
Mdr, une personne vient de me suggérer un truc du genre sur FB à l’instant même XD
Très sympa, cette nouvelle émission. Ca part un peu dans tous les sens, mais c’est le but et ça permet d’évoquer pleins de choses différentes.
Bon moi les PAL, je ne sais plus ce que c’est. Je ne suis plus un acheteur compulsif et je ne suis plus un lecteur complétiste, je suis guéri de tout ça…ce qui m’a libéré de pas mal de choses, même si du coup, j’ai fini tout les trucs nouveaux que j’avais à lire au début du confinement…^^
Ahah merci pour ton retour XD
On est un peu beaucoup surtout, je nous limiterai à 4 pour la prochaine
Le retour, enfin ! Et très bon choix d’année pour ce retour, autant s’attaquer à un gros morceau pour marquer le coup ! Thomas s’en sort très bien, bravo à lui (et pour sa superbe coquille sur Reagan au début haha).
Quelques petites remarques :
Concernant l’univers DC post-Crisis on Infinite Earth, il me semble que toutes les séries ne se sont pas mises au diapason de la nouvelle continuité immédiatement après le #12 en mars 1986 (comme on le ferait aujourd’hui) mais progressivement. Par exemple les titres Superman et Action Comics continuent de présenter des histoires de Superman sur Terre-1 (ou même d’autres Terre) jusqu’en septembre où est publié le célèbre diptyque Whatever Happened to the Man of Tomorrow? d’Alan Moore et Curt Swan, et c’est seulement en octobre avec le début de Man of Steel de John Byrne que l’Homme d’Acier entre dans la nouvelle continuité. Je n’ai pas le temps de pousser plus mes recherches tout de suite, mais je crois qu’on a quelque chose de ce genre-là du côté de Batman aussi, et qu’il y a même déjà des embrouilles au niveau de son origin story (à vérifier).
Pour l’anecdote (que j’ai découverte en cherchant les références ci-dessus) dans l’anecdote : George Perez a révélé que Chris Claremont lui avait suggéré de faire mourir le Superman de Terre-1 face à l’Anti-Monitor, et d’utiliser le Superman de Terre-2 (qui révélait qu’il ne vieillissait plus depuis les années 40 et utilisait du maquillage pour tromper tout le monde) comme surhomme de la nouvelle Terre. Ainsi, on n’aurait pas suivi les débuts d’un nouveau Superman, mais de l’ancien qui devait réapprendre à se comporter comme un jeune homme dans la nouvelle continuité post-Crisis !
Le New Universe a effectivement été très peu réutilisé par la suite, mais pas totalement oublié non plus. Justice réapparaît dans quelques épisodes de Spider-Man 2099 de Peter David en 1993/1994, mais surtout Mark Gruenwald va réutiliser des personnages ainsi que le concept du Star Brand dans le crossover Starblast en 1994. Il faudra attendre ensuite 2005 avec l’arc World Tour de la (regrettée) série Exiles pour revoir le New Universe (ou plutôt une version alternative, puisque Proteus arrive en 1986 lorsque les personnages sont à leurs débuts et que l’univers avait pour particularité d’avancer en principe dans le temps comme le monde réel). Le « vrai » New Universe refait enfin surface dès l’année suivante puisque pour fêter les 20 ans du concept (raté) de Shooter, Joe Quesada publie une série de one-shots intitulés Untold Tales of the New Universe. Ce dernier baroud d’honneur prépare le terrain en 2007 d’une « version Ultimate » (ou « à la Supreme Power ») du New Universe avec la mini-série Newuniversal de Warren Ellis et Salvador Larocca qui modernisent le concept. A ce récit de six numéros (qui auront pas mal de retard qui signeront le départ de Larocca) suivent en 2008 deux one-shots ainsi qu’une nouvelle mini-série, newuniversal: shockfront, par Ellis accompagné cette fois par Steve Kurth aux dessins. La malchance doit planer sur le concept puisque c’est à cette époque que survient le fameux crash de l’ordinateur du scénariste qui lui fait perdre plusieurs scripts dont les épisodes 3 à 6 de cette histoire qui reste inachevée à ce jour, Ellis n’ayant pas voulu ou eu le temps à l’époque de tout réécrire. Comme le disent les participants de l’émission, Jonathan Hickman a réutilisé le Star Brand dans son run sur les Avengers mais pas uniquement : il imagine également un nouveau Nightmask ainsi que les concepts du White Event ou même du Superflow imaginé par Ellis ! Star Brand et Nightmask auront même droit par la suite à une mini-série qui n’a pas marqué les esprits.
Quand on résumé les points de départs de DP7 et de *Psi-Force", il y a quand même un petit goût de Harbinger. Finalement, le New Universe n’aurait-il pas servi de base à Shooter pour l’univers Valiant (qui d’ailleurs proposera un titre nommé Psi-Lords) ?
Les comics Star Wars de Marvel auront eu leur lot d’épisodes en contradiction avec le canon des films (ou tout du moins qui s’y insèrent mal). On a bien sûr l’exemple plutôt célèbre maintenant de la première apparition de Jabba le Hutt qui ne ressemble absolument pas à la limace que l’on découvrira ensuite dans Le retour du Jedi, mais à une sorte d’homme-morse vert ! Roy Thomas et Howard Chaykin adapte en effet dans Star Wars #2 la scène coupée qui sera réutilisée plus tard par George Lucas dans la special edition du Nouvel espoir avec un Jabba en image de synthèse totalement dégueulasse, mais n’ayant pas d’images à adapter du mafieux galactique ils ont ont utilisé le design d’un alien de la race des Nimbanel que l’on aperçoit dans la Cantina. Cette version du Hutt réapparaîtra encore à deux reprises, les numéros 28 et 37 (qui marque la réconciliation entre Jabba et Han !), avant que l’adaptation du dernier opus cinématographique de la saga n’introduise le Jabba que l’on connaît. Un article paru dans le magazine Star Wars Insider en 2014 viendra apporter une solution à ce problème : dans ces trois épisodes il ne s’agissait pas du vrai Jabba mais de son comptable Mosep Binneed, l’alien présent dans la Cantina, qui utilisait parfois l’identité de son patron lorsqu’il effectuait des missions pour lui ! Une explication qui sent bon le rafistolage mais comme on les aime dans les comics. Un autre exemple moins connu mais tout aussi savoureux de problème de continuité entre les comics et les premiers films peut être trouvé dans un épisode où quelqu’un raconte à Luke ses souvenirs lointain du jour où sa planète a été sauvé par trois Jedi : Obi-Wan Kenobi, Anakin Skywalker et… un Jedi dont il a oublié le nom mais que l’on connaîtra par la suite comme Dark Vador ! Je n’ai pas réussi à retrouver le numéro en question, mais il s’agit ici sans doute avant tout d’une victime collatérale de l’écriture empirique du canon puisqu’il est maintenant bien connu que Vador et Anakin Skywalker ne sont devenus la même personne que dans la deuxième version du script de l’Empire contre-attaque. Il me semble qu’une solution similaire à celle du faux Jabba a été trouvée ici : il s’agissait tout simplement d’un Jedi qui n’a rien à voir avec Anakin/Vador. Une dernière petite bizarrerie des comics Star Wars : la romance et les liens familiaux de Luke Leia. Si les scénaristes ne peuvent évidemment pas faire grand chose de la romance entre les Episode V et VI pour ne pas contredire le futur dernier film, ils s’autorisent quand même à l’aborder de temps à autre comme le montre cet article où on voit qu’ils ne se sont pas limités aux deux baisers qu’ils échangent dans L’Empire contre-attaque. Une fois leur lien révélé (encore une réécriture tardive du mythe par Lucas d’ailleurs), les scénaristes se voient bien sûr contraints de faire comme si tout ça n’était jamais arrivé, mais en plus ne feront rien de leurs liens familiaux ! J’ai de nouveau du mal à trouver l’article que j’ai un jour lu là-dessus (encore CBR il me semble), mais je crois bien que tout juste Luke et Leia en parlera une fois brièvement entre deux portes automatiques…
Enfin, parlons de Malibu Comics et de l’Ultraverse . Les raisons du rachat par Marvel de cet éditeur qui était en faillite sont à priori connues : officiellement, c’était pour récupérer leur technique de colorisation par ordinateurs ; officieusement, DC se serait montré également intéressé par cette vente et Marvel voulait empêcher sa distinguée concurrence d’agrandir son catalogue. Les raisons derrière la disparition totale des personnages et concepts de l’Ultraverse semblent plus flous, surtout que Marvel s’était attelé à rebooter la gamme avec l’évènement Black September et avait organisé des crossovers avec quelques vedettes (tels les X-Men, les Avengers, Venom ou Hulk) et même envoyé quelques personnages maison (mais un peu secondaires comme Black Knight, Sersi, le Fléau ou encore Loki) vivre des aventures de manière plus durable dans cet univers. La mort de l’Ultravers est officialisée en 1999 avec un one-shot final au nom évocateur, Ultraverse: Future Shock, qui disait adieu à la version rebootée comme l’initiale. Interrogé en 2005 (à l’époque où les reboot battaient leur plein avec la gamme Ultimate, Supreme Powers et Newuniversal qui était dans les starting blocks), Joe Quesada disait qu’il ne se sentait pas de parler en public de la raison pour laquelle cela ne pouvait se faire, et Tom Brevoort a révélé en 2012 qu’un accord de non-divulgation l’empêchait de révéler quoi que ce soit. Brevoort rebondissait en fait sur une interview de Steve Englehart qui disait que les droits que devraient percevoir les créateurs des personnages toujours en vie bloquaient en fait Marvel dans une relance des héros de Malibu. Englehart avait lui-même créé The Strangers dans l’Ultraverse, et a également révélé que Marvel lui avait commandé il y a quelques années une série pour faire revivre cet univers mais qu’ils n’avaient pu se mettre d’accord sur le format à adopter. Il ne fait malheureusement pas mention de la date à laquelle cette proposition a été faite, juste que cela s’est passée quelques années après la mise en veille de l’Ultravers. Peut-être est-ce suite à cet échec qu’il a découvert les problèmes de droits ? L’avenir nous le dira peut-être… ou tout du moins, lorsque l’accord n’aura plus lieu d’être !
Hello la compagnie !
N’oubliez pas le nouveau live des GG comics ce soir avec un nouveau FAQ et autres questions cons où nous répondrons à vos questions en direct sur notre mixlr ce soir à 21 h, à ce soir !
En pleine préparation pour le nouveau PAL RIDER Yiaaah !!!
on vous attend sur le mixlr pour le live imminent !