LES GORILLES DU GÉNÉRAL t.1 (Xavier Dorison / Julien Télo)

Finis et c’est très bien, oeuvre de fiction basé sur bien des choses réelles, Les gorilles du général offre dans ce premier tome une histoire complète ou Dorison et Telo vont marcher sur les traces d’Il était une fois en France et de Un général des Généraux.

Classique, mais très bien fait, encore un excellent coup de Xavier Dorison.

A noter un cahier explicatif à la fin des plus intéréssants.

Faut que je pense à le prendre (je n’ai pas vu le temps passer). Le scénariste et le sujet m’intéressent, et je vais découvrir un dessinateur dont j’aime déjà les échantillons vus plus haut.

Jim

Sur le compte Facebook des Éditions Casterman, le 28 mai 2025 :

Une nouvelle série historique et politique à ne pas manquer : « Les Gorilles du Général ». 💥

Le premier volume de la série imaginée par Xavier Dorison et sublimée par le dessin de Julien Telo, est en librairie aujourd’hui !

1959 : Alors que les cercueils de jeunes appelés arrivent en nombre d’Algérie, les attentats se multiplient en métropole sous l’égide du FLN. Dans ce contexte politique délétère, le Général de Gaulle est rappelé au pouvoir afin de résoudre « la crise algérienne ». Il devient alors l’un des dirigeants les plus menacés de la planète. Pour sa protection, il compte sur quatre hommes, qui resteront tout au long de son mandat ses seuls gardes du corps. On les surnomme les gorilles du Général. Mêlant l’intime à la grande Histoire, Xavier Dorison dresse ici le portrait de ces hommes, prêts à tout pour le garder en sécurité, qui forment aussi une bande de potes, unie, dans une France qui a bien du mal à accepter un grand tournant historique : la décolonisation.

Une édition luxe en noir et blanc avec un cahier graphique est également disponible !

Jim

ça change des fables animalières.

Sur le compte Facebook des Éditions Casterman, le 5 juin 2025 :

Au nombre de quatre, comme les trois mousquetaires, les gorilles assurent la protection rapprochée du général de Gaulle.

On partage avec vous un extrait des premières pages des « Gorilles du Général », où le dernier arrivé, Max Milan, fait la rencontre de ses trois autres compagnons.

Le premier volume de cette série, imaginée par Xavier Dorison et sublimée par le dessin virtuose de Julien Telo, est en librairie.

Jim