Les Gouttes de Dieu - Manga

La critique de Dendys est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

Je confirme ce que dit Dendys. Les gouttes de dieu est une vrai surprise. Ce premier mérite toute votre attention. la qualité de l’édition est excellente, les dessins sont très jolis. Je ne regrette pas du tout mon achat, la lecture est très plaisante et en plus il est assez a long à lire. Que du bonheur! :smiley:

Mon vendeur m’a dit qu’il donnait soif ce manga, je pense qu’il faut le lire là où tu ne pourra pas déguster un verre de vin!! :smiley:
Je compte l’acheter cet après midi. :mrgreen:

Il y a déjà 13 tomes au japon et ce n’est pas fini, j’espère qu’il ne va pas tourner en rond!! :confused:

Quel manga!
Je m’attendais à un manga sympathique mais c’est carrément une bombe!

Avec ce premier tome, on n’est pas encore rentrés dans le “feu de l’action” (la résolution des énigmes oenologiques laissées par le défunt père de Shizuku à celui-ci n’a pas encore commencé) mais on ne s’ennuie pas une seule seconde pour autant.
On assiste à la découverte progressive du monde du vin par Shizuku, éduqué à son insu pour devenir un très grand spécialiste du vin. C’est franchement très intéressant et on est mis dans le bain pour la suite car il est très vite question de petites énigmes sur le vin.
N’aimant pas spécialement le vin, je n’y connais vraiment rien du tout mais ça ne m’a pas empêché d’être subjugué par ce manga, à un point tel que je ne pourrais même pas lui trouver un seul défaut.
C’est beau, c’est instructif, c’est captivant, le manga est assez épais et superbement édité. En un mot : incontournable.
Pour couronner le tout, ce tome s’achève en plein suspense. Ca va être dur d’attendre 2 mois…

Que ceux qui pensent qu’un manga sur le vin est sans doute ennuyeux osent l’affirmer après avoir lu ce tome 1. A découvrir absolument.

Je viens de terminer ce premier tome, et ma critique (très positive, bien entendu) viendra sûrement dans la soirée :slight_smile:

La critique par JoeHarper est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

wahou, de tels critique ne peuvent que donner envie de céder et commencer une nouvelle série, a cause de (grace à ) vous serais-je obligé d’ouvrir ce moi-ci une nouveauté, chose que je m’étais promis de ne pas faire. Quel dur choix, le même choix difficile qui m’assaille quand seul devant une carte de vin je me laisse tenter par un st estephe en 75 alors qu’il aurais été raisonnable que mon choix se porte sur un madiran en 37.5.

Les gouttes de dieu, ce titre m’évoque le jour ou … j’ai aimé le vin, moi qui du haut de mes 22 ans n’imaginais pas le plaisir que peut provoquer ce jus de raisin fermenté. jour ou … un client nous laissa 1/3 de bouteille. jour ou … le sommelier me donna l’occasion d’y porter la bouche. jour ou … ces quelques gouttes se baladant dans mon palais me firent aimé ce jus de raisin fermenté. jour ou …les gouttes de dieu furent pour moi celle d’un petrus 81.

Le plaisir découvert ce jour se rappelle a moi lorsque seul j’hésite devant une carte. Lesquels de ces vins me rapprocheras de ces quelques gouttes. A vous lire, le plaisir de découvrir, me feras céder et les gouttes de dieu d’ici peu j’espère m’enivrerons.

C’est peut-être un peu rapide en terme de nombre de pages mais ça ne m’a pas du tout paru trop rapide. Shizuku n’avait jusque là jamais bu un seul verre de vin et, ses sens ayant été développés pour qu’il puisse l’apprécier à sa juste valeur, il ne m’a pas paru anormal qu’il ait terriblement apprécié ce premier verre, d’autant qu’il s’agissait d’un grand cru.
Son nez et son palais hors du commun ne sont pas un don tombé du ciel mais le résultat de l’éducation de son père “à l’âge où on apprend le mieux”. Là encore, c’était pour moi parfaitement vraisemblable et donc pas irritant du tout.

Enfin, comme tu l’as dit, tu chipotais vraiment avec ces 2 “défauts” mineurs.

Bon ben un manga de plus sur ma shopping list :unamused:

Mince je me disais un manga sur le vin, comme j’aime pas le vin je passe mon tour mais tout le mode est tellement ravi par ce tome que je vais aussi me laisser tenter.

Ah je suis heureux de voir que tout comme moi, vous avez apprécié ce premier tome, qui a mes yeux est une belle petite bombe! Espérons qu’il connaitra un succes mérité.

ma critique

ma préférence est plus dans le style bleach, kenchin, fight figth fight ou alors priest hellsing faites moi bruler en enfer :smiling_imp:

mon vendeur de manga me présente ce manga :open_mouth: (te le balance à la gueul oué)… on reste poli on feuilllette. :mrgreen:
tien… ho… je remercie dieu de ne pas être aveugle, ce manga est vraiment agréable pour les yeux je pense à death note… non encor mieux dessiné (dépend des goûts biensur).

mon vendeur le présente comme un manga sur le vin (ha ha ha présente moi aussi celui sur le pain tant que t’y es)… on reste poli on lit le début… je lis la suite, 1h après je lis la fin!!! Le sujet m’interresse :cry: mon honneur s’ébranle j’apprend sur le vin ( mais qu’est ce que j’en avais à faire, le boire me suffisait!) non vraiment j’ai envi d’en apprendre plus, le numéro 2 est sorti? non pas encor?? ( il sert à rien ce vendeur!!!).

seule mauvais point, le scénario 2 freres qui s’affrontent pour une collection de vin. Mouais que sa soit pour un champ de coton, ou un trésor m’en balance la manière de gagner m’en balance. Mais ce que je sais c’est qu’ils vont me faire découvrir le monde du vin, histoire, goût savoir l’aprécier…

j’acheterais pas ce manga , j’arret de commencer des collections mais je suivrais chaque sortis pour les lires.

J’ai croisé une critique par hazar sur le net, j’ai lu pas mal d’avis… J’ai vu à quoi ressemblait les dessins, j’ai lu le synopsis…

Ah ba j’achète !!! :mrgreen:

Franchement l’histoire à l’air vraiment sympa, et étant de Bordeaux et aimant le vin (surtout le blanc moelleux) je ne pouvais pas passer à coté ^^

Vivement que je recoive les deux premiers TOME je sent que je vais dévorer tout ça :wink:

Par contre la jaquette du Manga JAP et écrit en JAPONAIS bien évidement mais on peut voir “Les gouttes de Dieu” écrit en petit dessous :open_mouth:

Pourquoi Glénat n’a pas gardé la couverture original car la typo utilisée pour la version Française est clairement kitch et pas terrible à cette taille là, on voit que ça… Sans parlé du numéro 1 qui est noyé dans une spirale moche au possible…

VERSION JAP (de loin ma préféré) :

img337.imageshack.us/img337/1240/japmp3.jpg

VERSION FR :

img337.imageshack.us/img337/1618/frse3.jpg

Je ne comprends pas que les éditeurs ne sachent pas un minimum se raisonner pour ce genre de chose… Le titre était déjà écrit en Français, il n’avait rien à faire et au lieu de ça il nous pondent une verrue en plein milieu de la couverture :mrgreen:

Ba tant pis c’est un détail mais c’est moche ^^

je ne trouve pas ça moche, c’est bien dans l’esprit du manga, les arabesques se retrouvent sur beaucoup d’étiquettes de bouteille de vin, cela fait raffiné et luxueux…

Surtout qu’on est en France et c’est le titre français qui prime

C’est vrai mais c’est plus un sous-titre qu’autre chose. On ne pouvait pas garder un titre japonais pour le manga en VF. Le fait que la VO ait la traduction en français en petit s’explique facilement mais l’inverse, pas du tout (aucune raison de conserver du japonais sur la couverture d’un manga français, dans ce cas-ci en tout cas).
Il existe d’autres mangas sur la couverture desquels le titre est écrit en français comme ici (Karakuri Circus par exemple) mais ça a tout de même été réadapté (à raison selon moi) car, comme tu l’as dit, c’est écrit en plus petit et qu’il ne serait pas judicieux de garder le gros titre japonais pour le marché français.
Pour le reste, je trouve que c’est plutôt beau et de très bonne qualité donc je ne m’en plains pas.

En tout cas, je pense que tu vas te régaler en lisant cette série.

C’est juste qu’au premier abort on a l’impression de voir une couverture de SHOJO avec cette typo et pas du tout d’un SEINEN :mrgreen:

Après c’est une question de gout surrement mais comme il y avait le titre français d’écrit sur la jaquette japonaise ça aurait été mieu de la laisser tel que par respect pour l’auteur en premier lieu qui à fait une composition Internationnal de ce fait.

Bon après c’est clair que c’est du chipotage ^^

disons que nous sommes en France, on ne va pas commencer par renier la langue française!!!
Pour un lecteur lambda, s’il voit une couverture avec des écritures japonaises en gros, il ne vas pas être attiré par cette dernière… il pensera qu’il s’agit d’un manga Vo, ou d’un manga inaccessible pour lui… je trouve que la jaquette n’est pas si différente que ça, ça ne me choque pas

Tiens, en parlant de ça, ça m’étonne que personne (moi y compris) n’ait pensé à évoquer la couverture du tome 1 de Team Medical Dragon, très récemment sorti chez Glénat aussi.
Pourquoi Glénat a-t-il choisi de garder les Kanji ici et pas sur les Gouttes de Dieu, je n’en sais rien. En tout cas, ça me choque moins que je n’aurais pu le croire (preuve en est que je n’ai même pas pensé à y faire allusion).

en ce qui concerne iryu team medical dragon j’ai juste la légère impression que glénat n’a pas trop voulu s’emmerder avec une adaptation totale de la couverture ( les kanji “Iryû” prennent au moins le tiers de la taille de la couverture ) d’autant plus qu’au final la couverture française est quasiment la même que la japonaise
seuls 2 détails ont changé :
-le titre “team médical dragon” est au dessous des kanjis et du dessin au lieu d’être entre les kanjis

  • le texte est en français au lieu d’être en anglais …

donc ça me conforte dans l’idée que glénat n’a pas voulu proposer une couverture radicalement différente de l’originale
et puis personnellement ça ne me gène pas vraiment qu’on laisse des kanji du moment que le titre est compréhensible (c’est pas comme chez panini qui ont trop tendance à mettre la transcription des titres en romaji sans aucune explication…)