LES GRANDES AMOURS CONTRARIÉES (Cauvin / Bercovici)

(Team Sanctuary) #1

Discutez de Les grandes amours contrariées

(Jean-Marc Lainé) #2

Récits courts et gags étalés sur l’histoire de l’humanité, cette série fait preuve de l’humour typique de Cauvin et arbore un style plus nerveux et moins épuré de Bercovici, dont l’encre reluque parfois un peu dans la direction de Franquin (un trait plus sombre et buissonneux).

anneesdorderaoulcauvin02_80299

La série a commencé à paraître dans Spirou en 1979. Quand on regarde les biographies des auteurs, on s’aperçoit que Philippe Bercovici est né en 1963, ce qui nous indique qu’il avait seize ans lors de la réalisation des premières planches, qui constitue donc sa première série régulière.

anneesdorderaoulcauvin02p_80299

Les gags sont publiés de 1979 à 1981, date à laquelle les deux auteurs lancent Les Femmes en blanc, toujours dans Spirou. Les Grandes amours contrariées sera compilé dans un album chez Dupuis en 1982, puis réédité, sous une nouvelle couverture, dans la collection “Les années d’or de Raoul Cauvin”, lancée en 2008 pour les soixante-dix ans du scénariste.

Jim

LE BOSS (Zidrou / Bercovici)
Le coin des bonnes affaires
(とり) #3

Ah, j’ai l’album de 1982, moi…
Il fait partie de la collection “Carte blanche” (je crois que j’ai aussi Arnest Ringard et la taupe Augraphie, dans cette collection), dans laquelle les albums sont souples.

Tori.

(Jean-Marc Lainé) #4

Je connais la collection, mais je crois que je n’en ai aucun.

La couverture de l’édition de 1982 que tu cites :

grandesamourscontrarieecouv

Jim