LES GRANDS ESPACES (Catherine Meurisse)

Mais tu es d’où, Tori ? Parce que « la levée de la Loire », je viens de faire un retour vers le futur façon Le Doc dans le 1er opus !

S’il neige, pourquoi pas. Et vu les hivers blancs de ces derniers temps, pourquoi pas.

Jim

Et on peut parler de la BD ?

Tss, regardez-le, maintenant qu’il sait qu’il a tort !
:wink:

(euh, moi, je l’ai pas lue, la bédé…)

Jim

D’Orléans… J’ai passé mon enfance à environ 25 kilomètres au Sud-Ouest d’Orléans, et à quelques centaines de mètres derrière la levée.

Tori.

Ma mère était du Saumurois … on dit aussi « la levée » là-bas …
(je connais un peu la région d’Orléans, je tourne de temps en temps par là-bas !)

mon dieu ce topic part en sucette. Encore les Provinciaux :wink:

J’ai pas tort, je donne mon ressentit différend du votre. C’est très différend.

Ben bravo.

C’est pas l’hôpital qui se fout de la charité, là ?
:yum:

mais tellement pas. Le premier post après entre le 3 juillet et il y a 4 jours quand la discussion fut relancé c’est moi et c’est mon avis sur la BD, personne d’autres après en a parlé. vous partez dans vos délires régionalistes. Moi je parle BD Mossieu.

:wink:

Ah non : nous on parle de la France, Môôôsieur ! De ses grands espaces tout vallonnés et pas plats …

La beauce c’est valloné ?

Bah non, c’est moi qui te l’ai dit plus haut !

donc tout n’est pas vallonés ?

Non, mais c’est pour ça qu’on t’a évoqué la France avec ses Grands Espaces vallonnés ! Pour toi, ça veut dire que tout est vallonné ?

Je t’avouerai que ça me manquait, ce genre de dérapages. Ça se faisait trop rare.

Des gens dangereux.
Et ils ont envahi toutes les régions autour de Paris.

Bwa-hahahahahaha

Jim

Ils ont surtout envahi toutes les régions en dehors des grandes villes. Les Lyonnais ou Bordelais, Marseillais, sont des culs terreux, mais ils n’en restent pas moins des citadins.

Et maintenant que je te dis ça je me rend compte que le mot provinciaux usité plus haut n’était pas le bon, des campagnards aurait été plus juste à mon avis.

Je me reconnais d’ailleurs mieux en campagnard qu’en provincial.

Mais d’ailleurs, accessoirement, je trouve qu’il manque une volonté politique en vue de désenclaver les grandes villes. Ça fait le bonheur de l’immobilier, cette concentration, mais à terme c’est improductif, et surtout, ça ne développe pas économiquement les régions. Les pouvoirs publics nous bassinent avec la lutte contre les zones blanches, mais ce qu’il faudrait, c’est un maillage sérieux des infrastructures et des transports en commun : rouvrir des lignes de chemin de fer, créer des lignes de bus et de car…

Jim

et des aides. Pour ma part j’ouvrirais bien une librairie BD à Courseul sur mer, le problème c’est que ca ne fonctionnera pas, pas assez d’habitants pour faire tenir le truc et des grosses villes pas trop loin.

Ce qui est valable d’ailleurs pour plein de commerces ou de services.
Mais déjà, si l’on facilite l’accès, ça aidera.

Bon, à part ça, j’ai zieuté l’album. Bon, je ne suis pas du tout fan de ce style « la nouvelle bédé française mixée à du Sempé d’énième génération », mais ça, c’est moi. Après, parmi les scènes que j’ai picoré, y a vraiment des trucs bien vus. La blague sur le remembrement qui permet de voir de plus loin les panneaux de protestation contre le remembrement, ça envoie du son.
C’est visiblement pas du tout pour moi d’un point de vue stylistique, mais je crois que ça peut faire écho à des préoccupations personnelles.

Jim

J’ai lu l’interview de Catherine Meurisse des Cahiers de la BD de ce trimestre. Très intéressante interview, mais comme toi, Jim, sans donner un quelconque avis sur la qualité certaine du bouquin, ça ne me donne pas envie - pour l’instant, mais j’ai sûrement tort - de le lire (sauf que moi, c’est pas le graphisme qui me « bloque »)

Cela dit :

A lire l’interview, en effet, ça ressemble plus à cette dernière description de ta part qu’à Mart … euh Catherine à la ferme. :wink: