Si c’est bien l’historien du coin que je soupçonne, sa BD va se faire démonter d’un point de vue historique. Sur tout , y compris la " bêêêêête" , qui n’a plus grand chose de mystérieux pour les lettrés de l’endroit.Qui peuvent se tromper hein. Mais mon instinct me dit que non. Ils ont bossé.
Mais c’est peu vendeur. Et faute de preuve absolue ( la bête empaillée à été perdue durant la Révolution avec moult autres choses ) on peut continuer d’imaginer ce que l’on veut ( et c’est très bien hein, l’art et la réalité, ça fait 42 ). On sait que ce n’était pas un loup car le loup étant un animal commun dans la région et à l’époque, les gens savaient que ces animaux sont assez peureux face à un être en position debout ( et si ça ne suffit pas, lui balancer des cailloux fonctionnait. Le loup affamé qui attaque est vrai aussi mais dans un contexte propice. Pareil pour le loup enragé, qui ne va pas attaquer longtemps, c’est une maladie mortelle bien dégueulasse et douloureuse pour le porteur. ).
Le nombre de victimes mortes est à revoir à la baisse ( 78 pour les plus optimistes, façon de parler évidemment. )
En revanche, les documents d’époque prouvent qu’elle a aussi attaqué des hommes et pas uniquement des femmes et enfants. Les enfants étaient plus exposés : pas d’école, surtout travail de ferme et garder les vaches en extérieur , travail des femmes si pas encore d’enfants à la ferme. Des victimes souvent désarmées , plus difficile de se défendre.Pourquoi les armer ? Le prédateur du coin a peur des êtres sur deux pattes.
Les témoignages pas du tout de première main ( "alors le papy de mon papy il a dit que " , c’est l’abbé Pourcher qui en arrivant dans la région, 120 ans plus tard, s’est interrogé sur cette affaire et a consulté ses paroissiens…tout avait eu le temps de devenir une tradition orale folklorique en diable. Il en a tiré un livre. Qu’a-t-il ajouté de croustillant ? ). La théorie de l’homme déguisé en loup est à prendre avec des pincettes également : les gens n’étaient pas aveugles à l’époque (elle attaquait en plein jour aussi cette bestiole ) et même si dans l’action cela avait été le cas, que l’on aurait pas su distinguer un homme…un gamin pris dans la gueule d’un animal et poursuivi, ça passe comme histoire. Dans la gueule d’un homme, même musclé…ça ne tient plus ( mais là encore, ça fait de la matière pour la fiction ). Et surement pas 78 fois.
Que quelques salopards aient profité pour mettre sur le dos de la bête leur turpitudes, c’est par contre plausible à mort , si j’ose dire. L’occasion fait le larron.
Dès que l’on sort de la croyance sans preuve (ou sans prendre en compte les preuves dérangeantes pour la théorie ) , il reste les documents d’archives. Les recherches ( et ça peut prendre du temps : avoir une idée, parfois devoir remplir des tas de paperasses pour enfin compulser et être dans une impasse…enfin bref, ça prend du temps ).
Là, ça devient intéressant. Moins folklo que l’abbé Pourcher et les fictions mais y a quand même du biscuit. Des témoignages parlant de…2 animaux par exemple. On précise par l’espèce mais on précise qu’ils se ressemblent les bestiaux. Là, on a déja une piste sur les distances parcourues par la bête en peu de temps.
Si c’est un couple qui chasse parfois ensemble, alors quand ils sont séparés , leur territoire est plus grand. C’est une théorie solide.Qui explique le pic d’activité après un moment ( une mère et son petit ). Improuvable en l’état mais plus solide qu’un animal plus rapide qu’un jaguar courant sur un terrain plus long que ma…enfin, long, et un espace de temps allongé .La course du dit félin ne tient pas le coup longtemps car son cœur bat comme un marteau piqueur sous cocaïne radioactive : même Batman et Captain America, tu fais pas avaler au lecteur qu’ils y arrivent. Sauf les enfants, c’est crédule les enfants, c’est pour ça que ma filleule croit encore que je peux battre Superman ).
Un dresseur de la bête, ou des bêtes , ce n’est jamais évoqué dans les archives d’époque. ( l’Histoire est une matière meuble : on est jamais à l’abri de la découverte d’un document nouveau…mais en attendant, la base historique ne l’évoque jamais ).
Le complot à Le Pacte des Loups pour ennuyer Louis XV , c’est joli aussi. Mais euh…il a été déstabilisé fortement Louis XV ? Par cette histoire s’entend ? Une tentative d’assassinat, pompé par Pompadour mais …s’il a été ennuyé en privé, c’est inconnu. Et son arquebusier a ramené une dépouille.Fin de l’histoire pour lui. Une broutille administrative. La fameuse dépouille qui se perdra ( et ça, ça aurait été bien utile mais bon…un animal empaillé ça fait du bois pour se chauffer. On a utilisé des tas de momies ramenées d’Egypte fin du 18è pour le même usage. )
Bon, je vais la faire courte parce que le sujet m’a toujours passionné et que les fictions dessus me feront toujours jeter un œil.
Il y a une théorie qui est solide. La plus solide.
Elle répond à tout (même au manque de documents et ce sans complot ) : l’hybride qui s’est échappé. Un chien croisé avec un loup : plus grand , plus fort , idéal pour traquer le lupin mais…qui n’a pas peur de l’homme. Et s’il est libre seul , quand il a faim…il va aller vers ce qu’il connait.Encore plus motivé si l’animal attend un petit. Ou en a un à charge.
Ensuite…bin, hybrider c’était pas très légal. Donc tu mets pas ça dans ton registre ( et ça évite aussi des soucis à ton noble employeur qui a commandé l’animal pour l’aider à améliorer la décoration de ses murs ). Elle colle sur tout, et seul l’effet du temps a effacé les choses. Pas des complots obscurs dont on mesure mal les effets que cela aurait pu avoir.
Et même en se basant là-dessus, y a moyen de faire des histoires bien flippantes. Du point de vues des victimes. Des paysans. Pas ce qui fait le plus rêver à dessiner ou filmer. Mais à force de tradition, de déformation , d’addition au mythe…est-ce qu’un retour en arrière pareil est encore possible en fiction du Gévaudan ?
Et au final, est-ce qu’on a pas tous un peu envie d’y croire, à cette créature plus redoutable qu’un boxeur sous red bull par intraveineuse qui vient de découvrir qu’il est cocu ?
Le Grand Méchant Loup a encore de beaux jours devant lui.