Le goinfre.
Jim
Le goinfre.
Jim
La raison pour laquelle il n’aura le tome 2 que demain.
Oui : il risque l’indigestion, voire l’occlusion…
Jim
Pour digérer ça, il va lui falloir un peu de bicarbonite de soude ! ![]()
Tori.
Bah voilà.
Goulu tout pareil.
Une suite logique, dans la lecture d’après lui. Avec des infos intéressantes.
Quand un titre fait l’unanimité en terme de qualité, j’ai toujours peur de ne pas réussir à apprécier à sa juste valeur, de me faire une idée très haute de l’ouvrage. Bah en fait, là, je ne m’étais pas fait une image assez haute. J’ai trouvé ça magistralement réalisé.
Je ne sais pas si c’est génial, mais d’un point de vue formel, la construction du scénar’, je trouve ça vachement bien fait, car l’auteur joue avec les péripéties de la vie de Lucas pour jouer avec la chronologie et ménager un suspense, malgré tout ce qu’on peut savoir (et comme moi, je ne savais pas grand chose sur la genèse du film, j’ai appris un paquet de trucs … et un paquet de trucs rigolo aussi). Je trouve que la narration est d’une fluidité à montrer dans toutes les écoles de scénaristes. C’est un bouquin qu’il est difficile de lâcher et qui pourrait être doublé, tant c’est intéressant. Moi, ça m’a donné envie (si nécessaire) de me refaire cette trilogie.
Et puis comme Jim l’a dit, mais quel dessin ! Quand je vois les recherches graphiques, se dire que Roche a préféré ne pas faire dans la chronophagie, c’est juste une excellente idée. Et puis le choix de la couv’.. ils l’ont expliqué en conférence, mais voir l’autre potentielle a posteriori, ça donne encore plus l’impression que l’équipe artistique a été d’une clairvoyance dans leurs choix .. c’est juste incroyable, cet alignement d’étoiles. Ou c’est le talent !
Jamais facile de faire une suite… c’est casse-gueule.
Mais en fait, ce bouquin, c’est du bonbon. Ou une tablette de chocolat (théorème du soyouz quand il était étudiant : toute tablette entamée doit être terminée)
Comme pour le premier film, je ne savais pas grand chose (si ce n’est rien) de le genèse de ce film, et je dois avouer qu’il y a des choses que je comprends mieux maintenant (ne serait-ce que l’accident de voiture d’Hamill). Ce qui est épatant, c’est que le film a tellement été éprouvant, qu’il est presque surprenant que les acteurs aient accepté de faire le 3ème (si ce n’est le pognon, bien évidemment … ah non, l’idée de participer à une œuvre majeure de la SF au cinéma ? Pour l’art ?).
ça reste donc très bien fait, et encore une fois construit. Ce 2ème opus est dans la lignée du 1er, complètement, et ça fait complètement sens avec l’épisode IV et l’épisode V. Ce qui est épatant, c’est quil y a quand même des moments de respiration, avec des pages qui ont l’espace occupé avec peu d’info, et pourtant, ça continue de fourmiller. Les anecdotes continuent d’affluer. Mais comme pour l’épisode 5, il y a un côté doux-amer à la fin, même si la réussite financière reste grandiose.
Et j’aime bien la manière dont sont retranscris les doutes de Lucas.. ça fait vraiment crédible. Pour le coup, même quand on ne connait pas les perso, les caractères sont vachement bien exprimés… il y a une vraisemblance dans la manière dont c’est conté qui est vraiment bien faite.
Et le dessin est en mode métronome, donc c’est vraiment bien fait.
Ouais, un bonbon, ce livre !
On m’a offert le premier tome pour mon anniv alors que j’avais fait l’impasse jusque-là, pas attiré par le concept.
Va falloir que je me bouge le QQ, nous allons voir si ça fonctionne sur moi ![]()
Certain BD de ce registre m’ont déçus (principalement un que j’avais lu sur Sergio Leone) mais celui-là il est très bien. Déjà parce que très rigoureux en terme d’information (gros travail de recherche je pense avec en ligne de mire un bouquin phare dont je cause plus bas) et parce qu’il tient bien le fil rouge. Enfin niveau dessin et mise en page c’est vraiment très bon, une bonne maitrise de la concision pour faire passer un max d’info sans expédier le truc.
Le pognon ou l’alcool. J’imagine que comme pour le 1er film, la lecture de The Empire Strike-Back - The making of de J.W Rinzler fut une grosse source d’information. Et je me rappelle à la lecture du bouquin m’être dit que la bouteille est un sacré lubrifiant social.
(je sais pas si la BD raconte l’arrivée d’Harrison Ford sur le plateau de tournage quand Solo recherche Luke sur Hoth mais ca vaut son pesant d’or)
Dont le making of de l’épisode 7 n’est finalement jamais sorti.
A contrario, tu conseilles quoi ?
L’anecdote du train qui traverse la Norvège enneigée avec un conducteur bourré ?
Oui.
Plus précisément c’est la production qui constate qu’ils peuvent tourner des scènes avec Ford vu que le temps ne permet pas de suivre le planning de production. Du coup Ford part de Londre et prend l’avion puis train et enfin doit faire les dernier kilomètre dans un chasse-neige. Et des gus ont eu la bonne idée de lui filer une bouteille de vodka ainsi qu’au conducteur.
Ils sont arrivés bien frais sur le plateau
C’est raccourci dans la bd mais l’idée est là
J’ai pris mon pied tout comme le premier ! Des récits croustillants dans une histoire racontée avec passion. Hâte de connaître le dernier volume (si c’en est un).