LES HABITANTS DU MIRAGE - Abraham Merritt (Callidor)

Les Habitants du Mirage

Au cœur des à-pics glacés et des neiges éternelles de l’Alaska, Leif découvre une étrange vallée que le temps semble avoir oubliée. Il y rencontre la belle Evalie, mais aussi la sorcière Lur, une guerrière redoutable qui reconnaît en lui l’incarnation d’un grand roi du temps jadis : le terrible Dwayanu. Et bientôt, celui-ci surgit des ombres de son inconscient, s’emparant de l’esprit de Leif… Il va pourtant falloir faire face, car la guerre fait rage à présent. Mais comment sauver Evalie et son peuple, alors qu’il est lui-même habité par leur plus grand ennemi ?

À l’origine de l’heroic fantasy, le romancier Abraham Merritt (1884-1943) eut une influence considérable sur les plus grands maîtres du genre, de Robert E. Howard à Moorcock en passant par Lovecraft, Silverberg et Tim Powers.

• Éditeur ‏ : ‎ CALLIDOR; Illustrated édition (4 novembre 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 397 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 290120712X
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2901207122
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 624 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 14.9 x 2.7 x 22.2 cm

C’est la couverture des Habitants du mirage qui m’y fait penser : ces êtres étirés, ces matières hachurées…

Jim

A quelles livres d’Andreas penses-tu? Mis à part Styx, le côté hachurage ne m’a pas frappé dans ses autre soeuvres mais je ne les connais qu’en couleurs.

Pour revenir au roman, c’est le 1e que j’ai lu et immédiatement aimé quand j’avais une quinzaine d’années (en version J’ai Lu bien sûr).
C’est donc aussi le 1e de la collection Callidor que j’ai pris et relu dans la foulée. La fin alternative est vraiment plus intéressante que celle de ma 1e version et d’après les commentaires, c’est celle que voulait Merritt.

Je verrais bien une version BD par Ledroit vu ses choix d’héroïnes rouquines dans ses albums. Mais il en ferait peut-être une version trop psychédélique.

Ce fut un régal que de retrouver cet aventure dans une aussi belle présentation.

ginevra

Peut-être Cromwell Stone. Ou le diptyque Cyrrus / Mil.

Jim

Alors je sais que certains se passionnent concernant mes futurs achats, donc voilà : ma libraire vient de me signaler par mail que le bouquin est arrivé et m’attend.

Jim