Sur le compte des Éditions Dargaud, le 13 mai 2025 :
Avec son groupe Camera Silens, Gilles Bertin oscille entre concerts turbulents, tremplins rock et petites combines, jusqu’au jour où il braque près de 12 millions de francs à la Brink’s. Ses complices sont rapidement rattrapés… mais pas Gilles, qui parvient à s’échapper. Une cavale de plusieurs décennies commence alors.
Pour accompagner votre lecture, retrouvez notre playlist spécialement conçue par Oiry :
Avec Camera Silens, le groupe punk qu’il a créé, Gilles Bertin oscille entre concerts turbulents, tremplins rock et petites combines. Jusqu’au jour où il braque près de 12 millions de francs à la Brink’s. Ses complices sont rapidement rattrapés… mais Gilles parvient à s’échapper en passant les Pyrénées. Une cavale de plusieurs décennies commence alors.
Figure sans concession des années 1980, Gilles Bertin a publié une autobiographie à succès, « Trente ans de cavale ». Adaptation rock de celle-ci, « Les Héros du peuple sont immortels » relate son parcours en forme de rédemption depuis les années punk et sida, jusqu’aux années 2010.
Éditeur : DARGAUD; Illustrated édition (16 mai 2025)
Stéphane Oiry est né un premier avril (en 1970) à Nantes. La seconde bonne blague qu’il fit à ses parents est de choisir par la suite le drôle de métier de dessinateur. Et si, selon le dicton, « les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures », il n’a pourtant pas l’intention de s’arrêter. Il travaille pour le dessin animé (« La Mouche », « La Famille Bordemer »), la presse (« Le Monde »), et l’édition jeunesse. En 2004, il fonde le magazine de bande dessinée jeunesse Capsule Cosmique dont il devient rédacteur en chef adjoint. Il est aussi auteur de bandes dessinées : « Les passe-murailles » avec Jean-Luc Cornette (éd. les Humanoïdes associés), et « Pauline et les loups garous », avec Appollo (éd. Futuropolis). Il enseigne également l’illustration à l’École de Condé.
Libre adaptation de l’autobiographie de Gilles Bertin, ‘’Trente ans de cavale : ma vie de punk’’, Stéphane Oiry signe une BD électrique et profondément humaine, sous la forme de portrait d’une génération perdue.
Les Héros du Peuple sont immortels, de Stéphane Oiry
Sur le compte des Éditions Dargaud, le 26 mai 2025 :
De Lisbonne à Bordeaux, Stéphane Oiry retrace le destin hors norme de Gilles Bertin, figure punk et chanteur de Camera Silens. Une BD électrique portée par des personnages hauts en couleur !