LES IMPLIQUÉS - Zygmunt Miloszewski (Mirobole Editions)

[quote]présentation de l’éditeur:
*Varsovie, 2005. Sous la houlette du docteur Rudzki, quatre patients ont investi l’ancien monastère de la Vierge Marie de Czestochowa. Entre huis clos et jeux de rôles, cette nouvelle méthode de thérapie de groupe, dite " Constellation familiale ", ne manque pas d’intensité. Au point qu’un matin, l’un d’entre eux est retrouvé mort au réfectoire, une broche à rôtir plantée dans l’œil… Pour le procureur Teodore Szacki, l’expérience est allée trop loin. À moins qu’elle n’ait réveillé un passé enfoui, que la Pologne se tue à essayer d’étouffer… *[/quote]

également dispo en poche chez Pocket qui a eu l’excellente idée de garder la couv’ de Mirobole (je suis vraiment fan de ce qu’ils font dans ce domaine)

1er tome d’une trilogie consacré au procureur Teodore Szacki,Les Impliqués est vraiment un tome d’introduction qui permet de faire connaissance et d’entrer dans la vie de Szacki.
On s’intéresse autant, si ce n’est plus, à son quotidien plus ou moins morne avec son début de crise existentielle à l’approche de la quarantaine, le passé de la Pologne avec des blessures non refermées et des secrets qui doivent rester cachés,son présent (de 2005 avec pour chaque journée en introduction les gros de l’actualité), qu’ à l’enquête,un meurtre pendant une thérapie.

j’ai vraiment aimé et on sent une volonté forte de la part de MILOSZEWSKI de ne pas fuir l’histoire de son pays et son passé proche et à travers le polar de faire un vrai travail de mémoire.

après ce bon départ j’en serai pour Un fond de vérité son second roman

Après ce très bon départ serais-je tenté d’ajouter :wink: , j’en serai aussi mi compañero y amigo !

[quote]http://ahp.li/6da38d084646f83b6a0a.jpg

est une étoile montante de la fiction polonaise. Écrivain, journaliste et scénariste, il publie son premier livre en 2005, Interphone, un roman d’horreur remarqué. Il écrit en 2007 la première enquête du procureur Teodore Szacki, Les Impliqués, qui a été adapté au cinéma en Pologne et a remporté le Prix du Gros Calibre, décerné au meilleur roman policier. Ses romans sont traduits dans 9 pays. [/quote]

… **[size=150]Ç[/size]**a vous l’a peut-être déjà fait ; vous lisez quelques pages - à peine - d’un roman et vous savez qu’il va vous plaire. Les Impliqués, mon premier polar polonais m’a fait cet effet.

Excellent dialoguiste si j’en crois les premiers échanges, Zygmunt Miloszewski (traduit par Kamil Barbarski) que je lis pour la première fois, semble bien connaître la musique de l’enquête judiciaire.
En quelques pages, avec quelques effets de textes fort bien gérés, il est arrivé à me captiver, et me donner l’envie paradoxale de poser son roman pour vous en parler.

Bref un très très bon début !