Les japonais sont-ils trop nationalistes?

Pour illustrer mes propos,voici un exemple:

*-Here are the latest console hardware sales in Japan for the week of Feb 25 - Mar 2:

PSP - 73,706 [729,489]
Wii - 64,535 [756,797]
NDS Lite - 51,922 [744,883]
PlayStation 3 - 13,520 [252,205]
PlayStation 2 - 10,986 [115,087]
Xbox 360 - 2,282 [35,161] *

Source Magicbox

La Xbox 360 est totalement larguée depuis sa sortie au Japon, et pourtant, on va pas me faire croire que cette console ne propose pas de jeux susceptibles de plaire au public nippon. Si un Blue Dragon ou Lost Odissey arrivait sur la Wiii ou la PS3, ils auraient été bcp plus populaires, surtout avec des Toriyama ou Inoue derrère ces projets. alors pourquoi ces sacrés japonais sont ils toujours aussi réticents à la 360?

Parce qu’ils sont trop nationaliste ^^

et le pire c’est qu’ils ne se l’avouent pas … tu demandes à un jap s’il ne se sent pas ne serait-ce qu’un peu nationaliste et il te répondra tjs non (test essayé sur tous les étudiants japonais qu’il y avait à la fac de bordeaux) (et puis c’est les mêmes qui te demandent : “c’est normal que l’extrême droite ait autant de voix chez vous?” et que tu te sens obligé de leur repondre" euh… ils en font encore plus chez toi"

le japon s’est sensé s’être ouvert à l’extérieur … mais au final c’est que pour survivre (genre importer de la nourriture c’est pas mal … surtout quand on sait que la seule nourriture que le japon produit à 100% de ses besoins c’est le riz!)

pour le reste tout est nationalisé à mort et microsoft … c’est le mal
je rappelle que même les PC ne marchent pas là bas le japon c’est le royaume du macintosh (société qui s’est ultra-japonisé vu son succès là bas)
donc oser acheter une console avec marqué microsoft dessus … c’est un blasphème japonais …
et puis au japon la xbox360 est considérée comme une console morte au japon et les jeux se trouvent souvent à coté des jeux … de dreamcast au fond du magasin

Je pense qu’il peut y avoir plusieurs raisons à ça.
D’abord la raison nationaliste j’y pas trop, enfin pas dans le sens nationaliste “j’achète que des produits japs parce que les autres c’est le mal”. Je pense que les consoles japonaises au Japon sont implantées depuis tellement longtemps qu’une console étrangère aura du mal à marcher, et ce ne sont pas quelques jeux axés un peu nippons qui vont changer la donne.
Il y a aussi (peut-être plutôt, en fait la je base sur rien du tout) une raison de politique marketing. Je pense que Nintendo et Sony doivent faire un énorme matraquage publicitaire, ou au moins un plus gros que Microsoft pour imposer leurs consoles. Mais encore une fois ça se base sur rien.
Enfin la dernière raison, et à mon sens la plus valable, c’est tout simplement une histoire de ludothèque. Il y a des tas de jeux qui ne sorte au japon et uniquement au japon, qui ne sortiront jamais en dehors, ou alors pas très loin, et surtout qui ne sortiront jamais sur Xbox 360. La ludothèque d’une PS3 et d’une Wii sera beaucoup plus riche au Japon qu’en Europe, et vu comme ça la Xbox est énormément désavantagée. Donc les japonais achètent une PS3 ou une Wii plutôt qu’un 360 pour leur ludothèque (ou future ludothèque).
Une chose qui étaye ce que je viens de dire, c’est le nombre de PS2 qui ont été vendues (presque 11000), qui est une console “dépassée”. La seule raison d’acheter une PS2 aujourd’hui est sa ludothèque.

On pourrait aussi poser la question suivante pour la France: "Pourquoi les Français sont-ils si peu nationalistes?"
On doit être la seule nation dans le monde à toujours tout remettre en question dans notre pays, dès qu’une entreprise marche bien on dit qu’elle fraude, dès que quelqu’un réussi un exploit on pense qu’il a triché, on n’achète pas une renault peugeot ou une citrôen parce que c’est français, etc…

Les japonais et les américains sont très nationalistes, déjà le gouvernement japonais a une politique agressive quant aux importations, et le sentiment de toujours faire pour le pays est cultivé très tôt dans la famille. L’honneur, le patriotisme sont des valeurs exacerbées (exagérées?) dans ces pays.

Les ventes de Xbox 360 sont faibles parce que la console est beaucoup trop grosse et bruyante, et aussi parce que Microsoft n’a pas le même réseau que Sony et Nintendo.

La PSP se vendait moyennement avant sa version slim… La DS Lite a vu ses ventes exploser elle aussi…

Les Japonais sont certainement nationalites. Mais surtout, ils aiment clairement les consoles petites :mrgreen:

que dire de la ps3 ? :unamused:
elles font la même taille, donc argument qui ne tient pas.

si tu parles du service online, il est clair que microsoft n’a pas le même : il est bien meilleur que celui de ses concurrents (même les pro-sony l’avouent, sauf ces salops d’admins :mrgreen:).
bon, en revanche il est payant, ce qui fait un gros point négatif, il faut l’avouer.

[quote=“hikaru_no_go”]

que dire de la ps3 ? :unamused:
elles font la même taille, donc argument qui ne tient pas.[/quote]

Ben la PS3 se vend pas donc bon :mrgreen:

[quote=“hikaru_no_go”]

si tu parles du service online, il est clair que microsoft n’a pas le même : il est bien meilleur que celui de ses concurrents (même les pro-sony l’avouent, sauf ces salops d’admins :mrgreen:).
bon, en revanche il est payant, ce qui fait un gros point négatif, il faut l’avouer.[/quote]

peut etre qu’il parle plutôt de réseau de commerce et distribution, ce qui est extrêmement difficile à mettre en place particulièrement quand tu te pointes avec un produit dont la qualité est au mieux équivalente au milieu de deux concurrents qui sont hyper bien implanté, et surtout avec une image de marque qui elle est bien plus faible (et pas très travaillée ^^)

les japs sont nationnalistes certes, mais là ça n’est pas l’explication je pense…
d’ailleurs quels sont les chiffres pour l’europe et les usa? ce serait intéressant de comparer!

[quote=“Sandoval”]

bon, en revanche il est payant, ce qui fait un gros point négatif, il faut l’avouer.

peut etre qu’il parle plutôt de réseau de commerce et distribution, ce qui est extrêmement difficile à mettre en place particulièrement quand tu te pointes avec un produit dont la qualité est au mieux équivalente au milieu de deux concurrents qui sont hyper bien implanté, et surtout avec une image de marque qui elle est bien plus faible (et pas très travaillée ^^)

les japs sont nationnalistes certes, mais là ça n’est pas l’explication je pense…
d’ailleurs quels sont les chiffres pour l’europe et les usa? ce serait intéressant de comparer![/quote]

Aucun rapport en Europe et surtout aux USA, où la Xbox 360 se vend très bien, même si la PS3 se défend plus que bien (surtout en Europe). La Wii n’est pas au même niveau donc on compare pas.

[quote=“Nil Sanyas”]1) Les ventes de Xbox 360 sont faibles parce que la console est beaucoup trop grosse et bruyante, et aussi parce que Microsoft n’a pas le même réseau que Sony et Nintendo.

1. La PSP se vendait moyennement avant sa version slim… La DS Lite a vu ses ventes exploser elle aussi…

2. Les Japonais sont certainement nationalites. Mais surtout, ils aiment clairement les consoles petites :mrgreen:[/quote]

3. Non. Côté logistique, Microsoft a un putain de réseau au japon. Ce n’est également ni à cause de la taille ou le bruit qui explique les mauvaises ventes de la machine là bas.
    Cependant je n’aime pas le mot nationaliste. Les japonais sont conservateurs et cultivent l’esprit japonais avant tout. N’oubliez pas, que l’ouverture du pays s’est faite il n’y a pas si longtemps que cela.
    Cependant, il y a une autre raison à cela, vu que par moment, la machine se vend très bien la bas à la sortie de jeux typiquement japonais. (Lost Odyssey, Blue Dragon…) Et cette raison sera expliquée dans les deux points suivants, vu que tu abordes le sujet.

4. En fait plus que la taille de la machine qui a compté, c’est son prix et les jeux qui furent important. Le marché vidéoludique Japonais est depuis quelques années dans une énorme mutation, délaissant les machines de salon au profit des machines portatives, autrement appelées consoles portables. Et ils en sont friands. Tu parles d’explosion des modèles lite. Cependant ce que tu ne dis pas c’est que les deux machines avaient des ventes plus que correctes avant cette explosion. (la DS avaient des ventes qui crevaient déjà le plafond et accumulaient les records de vente de semaines en semaines, quand a la PSP, elle avait des ventes plus qu’honorables, et curieusement une forte montée de ces ventes juste avant le modèle lite. Pas ce que prévoyait sony, mais franchement pas mauvaises du tout)
    Alors pourquoi cette explosion avec les modèles lite ?
    La raison est plus que simple : les possesseurs des premiers modèles. C’est connu, dès qu’il y a un truc de nouveau il le leur faut. Ce sont eux qui ont acheté les machines originales en premier, et ils auront également le dernier modèle coute que coûte.
    C’est une tendance qui se renforce jour après jour là bas. Il n’y a qu’à voir les régulières pénuries de machines portables en ventes chaque mois. Un stock de DS se vide en un clin d’oeil et nintendo ne peut (ou veut) suivre la demande.
    Chez Sony et sa PSP, le cas est largement moins marqué, mais cela arrive quelques pénuries de machines dues aux ventes monstrueuses là bas.

5. Ce n’est pas la taille qui compte, mais la transportabilité. Les japonais de tous âges, n’arrêtent pas de bouger : boulot, écoles, cours, sports, loisirs, devoir… Et des trajets souvent longs. Quoi de plus sympa qu’une console portable pour passer le temps ? D’autant plus que les jeux fournis sont diablement intelligents : des jeux auquel tu peux y consacrer 2 minutes par jour sans être géné d’être interrompu (Exemples : brain training, Exit, sudoku, ouendan…).
    Pour le “nationalisme” (hou que j’aime pas ce terme !), c’est aussi un peu faux, puisque les ventes de la PS3, ne sont pas si folichonnes que cela par rapport à la notoriété de la marque, les ventes des machines précédentes…

Le marché japonais est en pleine mutation, et il se trouve que ce n’est plus une vraie référence du jeu vidéo.
Certes l’offre est toujours aussi bonne, mais la demande (les consommateurs) n’est plus aussi importante.
Le japon reste et restera le pays culturel honorifique du jeu vidéo, mais il est loin d’être le plus important en matière de ventes désormais.

[quote=“hikaru_no_go”]

bon, en revanche il est payant, ce qui fait un gros point négatif, il faut l’avouer.[/quote]

En même temps, il faut trouver un bon équilibre. Je préfère trouver un service de qualité et payer un petit quelque chose (bien que le tarif du Xbox Live soit devenu trop cher, vu le nombre hallucinant d’abonnés gold au live. Les recettes annuelles dûes aux abonnements se comptent en milliards de dollars), plutôt que d’avoir un service gratuit et quand même assez bancal.

Attention je ne dis pas que le PSN est nul, je dis que Sony a fait des erreurs marketing, empêchant d’avoir une communauté aussi active sur sa machine que celle de la 360.
Et première erreur en cause, est de ne pas fournir de micro-casque dans les machines.
Ca a l’air de rien vu comme ça, mais mine de rien, j’entend partout que les parties sont chiantes et qu’on s’y emmerde faute d’ambiance et de convivialité. Ce n’est pas du contre la machine ! Il n’y a pas cet aspect humain tant apprécié sur le Xbox Live
Je me suis moi même essayé à Warhawk (je n’ai pas la machine, pour l’instant aucun jeu dessus ne m’intéresse), et que dire… C’est chiant, personne ne parle parce que personne n’a de micro. et ceux qui en ont ne parlent pas parce que personne ne leur répondra parce qu’ils n’ont pas de micro.
Pour pouvoir parler, il faut encore raquer, et mine de rien on arrive presque au niveau de l’abo du live pour acheter l’oreillette Bluetooth.

Autre soucis, c’est le lag et ce que j’appellerai la péremption des jeux.
Certains posssseurs de PS2 connaîtront peut être cela.
Pour jouer online il faut un adaptateur réseau. Adaptateur qui n’est plus en vente depuis longtemps. Quelques privilégiés l’ont eu (et ceux qui ont eu un DD, le sont encore plus).
Quand tu vois que finalement ça coûte dans les 40 € et que quelques mois après plus de online pour les rares jeux qui l’offrent, ça fout légèrement les boules.
Sony (et certains editeurs qui utilisent leurs propres serveurs) ferment les serveurs par manque de fréquentation, ou pour diminuer leurs coûts.
Bah oui l’accès est gratuit.
Là, rien ne nous garanti que du jour au lendemain, l’accès à des jeux comme resistance ou motorstorm en online soit encore dispo après la sortie de leurs successeurs.
Sony a dit que cela n’arriverait pas, mais d’une, cela n’est pas que du ressort de sony. (certains éditeurs hébergent eux mêmes leurs serveurs qui sont reliés au système de Sony) Et de deux, je n’accorde que peu de crédit aux dires des marketeux de sony (oui encore moins que ceux des autres) vu comment ils nous ont tous pris pour des cons ces dernières années.

Concernant les chiffres, je les ai pas, mais les classements approximatifs des consoles de salon :

Japon :
1 : Wii qui est très loin devant les autres.
2 : PS3 qui voit ses ventes réellement s’améliorer après un départ finalement pas tip top
3 : PS2 qui se vend encore pas mal

La 360 est loin derrière. C’est limite, s’il ne se vendrait pas plus de SNES en occase que de 360 occase et neuf réuni.

Amerique du nord (USA et canada)
1 : Wii, loin devant
2 : 360 qui rattrappe la Wii
3 : PS3 qui commence à taloner de près la 360

Europe :
1 : Wii, comment ça, ça etonne quelqu’un ?
2 : PS3 qui prend une petite avance sur sa concurrente directe, bien que cela ne soit pas de beaucoup.
3 : 360 qui perd un peu de vitesse malgré une meilleure ludothèque.

Ouais ok les clichés sur les Japonais, nationalistes, chauvins sans-se-l’avouer…les bons vieux trucs a l’ancienne que devaient sortir les US Military en voyant les “jaunes” foncer sur leurs superbes boat…vous sortez jamais de chez vous ma parole c’est triste.

Alors primo, les Japonais se sont ouverts au monde, ils ont voulus ouvrir leurs frontières aux autres, dans un esprit multi-culturel, sauf que bah, par un hasard mystérieux, les américains, les européens (anglais et français) en ont profité pour imposer leurs coutumes et leurs propres “marché” et système économique, ce qui n’as pas du tout plu aux Japonais. Donc on pourrai dire nationaliste par la force des choses, ou tout simplement méfiant du prosélytisme Occidental. Bref…

J’en veux pour preuve, le marché de l’art qui est l’un des plus vastes et des plus éclectiques du monde, le marché de la musique avec par ordre : la 1ère place pour la Musique Classique (donc par essence Occidental), 2eme place pour le R’N’B et le Rap (Principalement Import Us, les artistes américains font d’ailleurs des albums SPÉCIAUX pour le marché Japonais.), 3eme place ex aequo avec notre chére France pour l’electro…Alors moi je vois pas ou est le nationalisme la, ils aiment (les jeunes japonais) tout ce qui viens de chez nous, le vin, les sapes, la musique, sauf qu’ils sont assez malin pour pas se faire croquer par la machine venu de l’ouest…ils sont malins c’est la seule chose qu’on pourrait leur reprocher (si c’est vraiment un reproche)…

Alors en plus le dilemme de Microsoft…nan mais c’est pas sérieux…Ya quelqu’un qui vous as parlé du BR ? Du format obsolète HD-DVD ? Du prix de la PS3 la bas ? Du “multi-plateforme” qui n’as rien a voir avec chez nous ? des technologies que nous découvrirons dans 2 ans que eux utilisent déjà ? Pourquoi, et la question est simple, pourquoi acheter une console dans sa configuration actuelle alors qu’elle sera totalement dépassé dans même pas 2 ans ? pas un peu dépassé, totalement dépassé…Ils sont pas nationalistes les Japonais, ils sont justes beaucoup plus malins que nous…

Argumentation intéressante, sauf que la PS3 se vend pas spécialement non plus, donc bon :mrgreen:

de toute maniére la vielle europe restera la vache a lait de sony !

Pour la 360, peut -etre que les japonnais ont windows sur leur Pc, et ce disent meme systeme d’exploitation, donc emmerde au rendez-vous. :mrgreen:

Il faut aussi voir l’histoire du jeux vidéo, ce sont les japonnais qui ont toujours eux les meilleurs consoles (à par Atari au début), mais les jeunes comme moi, ce souviennent de la guerre Nintendo-sega, puis sony-nintento (encore aujourd’hui). Ensuite, certains jeux sont mondiale, mais le plus gros est produit pour le marché japonnais exclusivement, car le marché japonnais est très particulier.

Mais je pense qu’il y a un peu de nationnalisme, car le japon (et l’angleterre) sont des iles ou il est très difficile de s’instaler et surtout d’y faire sa place.

Tu vois, ce que tu dis n’est plus vrai depuis plusieures années. Les jeux qui ne sortent qu’au japon, sont des jeux (la plupart, on ne s’en plaindra pas trop, vu les genres très ciblé, ou la qualité merdique des prods) d’origine japonaise.
La plupart des jeux japonais s’exportent plus facilement ailleurs, qu’un jeu etranger ne s’importe au japon. Même si le style est le même et que les japonais sont friands du genre, ils se tourneront plus vers une prod nationale.
C’est en partie une des raisons pour lesquelles, le japon n’est plus que l’ombre de lui même. A force de cracher sur les autres, ils se retrouvent seuls.