LES LÉGENDES MARVEL #1-4

Les légendes Marvel N°01

En 2024, le premier de nos trimestriels sera toujours là pour proposer à nos lecteurs un voyage dans le temps à travers les différents âges de l’univers Marvel. Pour chaque année, découvrez les épisodes les plus marquants ainsi que des curiosités sans doute moins connues !

• ASIN ‏ : ‎ B0CHRDMLPC
  • Éditeur ‏ : ‎ Panini Comics Fascicules (7 février 2024)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 160 pages

(détail du sommaire à venir)

• Contient :

les épisodes US Amazing Spider-Man (1963) 89-90, X-Men (1963) 65, Silver Surfer (1968) 14, Fantastic Four (1961) 102, Captain America (1968) 131-132; Ka-Zar (1970) 1 (II), précédemment publiés dans MARVEL EPIC : AMAZING SPIDER-MAN – LA MORT DU CAPITAINE STACY, 100% MARVEL : FANTASTIC FOUR ANTITHESIS, SILVER SURFER : L’INTÉGRALE 1969-1970, FANTASTIC FOUR : L’INTÉGRALE 1970, CAPTAIN AMERICA : L’INTÉGRALE 1970 et inédit

Ah donc pour l’inédit, ils ont été chercher la deuxième histoire du titre Ka-Zar de 1970…qui est donc une aventure d’Hercule

Je crois que je n’ai pas acheté le dernier de la précédente mouture…

Cool : ça, c’est clair, j’ai jamais lu.

Jim

Le Ka-zar de 1970 est avant tout constitué de réédition sur les 3 numéros existants, une back-up inédite par numéro… Une consacré à Hercule, et deux autres à Angel.

Pour le #2 prévu pour mai, ce sera l’année 1985.
Avec le procès de Magneto, le premier Web of Spider-Man, les débuts de Secret Wars II, de Rocket Racoon et de Longshot et l’épisode de Daredevil par Miller et Buscema.

Pas d!inédit ?

Pas d’inédits. Je pense qu’on peut quand même mettre Secret Wars II #1 dans les raretés puisqu’il n’a pas été réédité depuis Spidey il y a 38 ans (ouch)…et avec trois pages en moins à l’époque…

J’ai donc 3 pages d!inédit.

Pas que…Longshot n’a jamais été réédité et il y avait également des pages en moins dans Spécial Strange…^^

Diable. Les coquins. Ils jouent avec la censure.
Bientòt dans les fins de descriptifs, on aura : « déjà publié dans […] et 3 pages inédites »

Il est pas trop mal le programme.

Mais bordel de putain de merde !

1 « J'aime »

Très sympa, cette nouvelle formule.

Ça fait plaisir de reparcourir ces épisodes marquants. L’année a un arrière-goût de fin, comme l’indique un peu lourdement l’édito de conclusion, mais force est de constater qu’entre la presque fin des X-Men, le départ de Kirby voire la mort du Capitaine Stacy, ça fait beaucoup.
Mais j’ai pris plaisir à relire les deux épisodes de Captain America sur le « Retour de Bucky », en m’étonnant que cette histoire ne fasse que deux chapitres. Dans mon souvenir, c’était un poil plus long. Et c’est l’occasion de constater que l’écriture de l’époque était bien différente. À l’époque, on avait une idée, on l’exécutait rapidement, et il fallait en trouver une autre. D’autant que le statut dudit Bucky change d’un chapitre à l’autre, ce qui en dit long quand même sur la volonté de faire bouger les choses à chaque épisode.

Et donc j’ai découvert cette histoire d’Hercules, que je ne connaissais pas du tout. Le récit est pas mal (et la traduction insiste sur le vocabulaire ampoulé des dieux avec une tonalité classique qui sonne bien à l’ancienne), mais quelle idée maladroite d’associer l’encrage de Dick Ayers au dessin de Frank Springer.
Quelle étrange histoire, qui ouvre un récit possible, susceptible d’être un peu long et de proposer des péripéties amusantes. Or, non, cette histoire, si elle est développée, le sera ailleurs. Et franchement, je ne sais pas où. Quelqu’un sait si la suite a été publiée quelque part, ou bien si le subplot a été oublié ou bien n’a fait l’objet que d’une ligne de dialogue quelque part ? Avengers #100 sort deux ans plus tard…

À propos de la revue elle-même, j’aime beaucoup les illustrations de Michael Cho, mais elles affichent un caractère classique, voire rétro, qui catalogue un peu les personnages, les renvoie à une vision passéiste, nostalgique, là où les peintures d’Alex Ross, même dans le cas de relectures old school des héros, avaient un côté intemporel. La couverture à venir du numéro 2, sonne un peu Kirby / Romita (dans la lignée d’un Steve Rude, quoi…), une rondeur propre qui n’est pas spontanément associée à 1985.
Je note un bel effort sur les bonus : au lieu de mettre en riquiqui quelques couvertures, on a droit à une reproduction d’original de Kirby, une pub, quelques illustrations… C’est agréable.
Ah, et puis, je n’ai pas rangé mon exemplaire à côté des Trésors de Marvel, mais j’ai l’impression que le dos est maquetté de la même manière (je vais vérifier ça ce soir). Ce qui veut dire que s’il prend au lecteur de ranger par année, il me semble que ça conserve une allure homogène. Bonne idée.

Jim

1 « J'aime »

Par Leonardo Romero cette fois.

Submariner 29

Ah, merci, j’aurais jamais songé à chercher là…

Jim

Et le Chasseur a ensuite traqué Hercule jusque chez les Champions…