LES LOSERS PAR JACK KIRBY

*couverture à venir

[quote]Les Losers par Jack Kirby

Le capitaine Storm, Johnny Cloud, Gunner et le Sergent font partie du commando des Losers : un quatuor formé au coeur de la Seconde Guerre mondiale et lancé dans les missions les plus périlleuses derrière les lignes ennemies. Des plages du Débarquement aux îles du Pacifique, les Losers traversent ce décor à la fois insensé et périlleux !

Contient : The Losers by Jack Kirby (Our Fighting Forces #151-162)

Public : 12+
Collection : DC Archives
Date de sortie : 02 juin 2017
Pagination : 272 pages
EAN : 9791026811725
Prix : 22.5 EUR[/quote]

Ca va changer de la version de Diggle et Jock.

Bon, Urban, il faudrait songer à arrêter de sortir des trucs qui m’intéressent : je ne peux pas tout suivre ! ~___^

Tori.

cool :slight_smile:

bon faut attendre Juin quand même

ça m’aurait fait un chouette cadeau de Nowel :smiley:

[quote=« barney stinson »]
ça m’aurait fait un chouette cadeau de Nowel :smiley:[/quote]

Achète-le en décembre 2017.
:wink:

Jim

Je garde un excellent souvenir des quelques épisodes lus en pocket VF (en noir et blanc) à une époque fort lointaine. Pas le plus « fou » des travaux de Kirby (logique vu le registre), mais l’énergie est là et bien là, et un peu du vécu aussi.

Y a des variations sur le thème des « super-armes », notamment de mémoire une version kirbyenne de la Grosse Bertha, qui valent le déplacement, quand même.

Jim

Ouuuuuuh pinaise !!!

La couverture :

Je serais curieux de connaître les critères de sélection d’une couverture !

Déjà, faut que ce soit dessiné par l’auteur de la compilation. Déjà, ça élimine les couvertures de Fighting Forces 151, 160 à 162. Ensuite, dans ce genre de rééditions de « vieilleries », ils utilisent des images qu’ils grossissent énormément afin de mettre en valeur l’aspect vintage représenté par les trames, dans la logique du « détail », au sens iconographique du terme. Il faut donc des couvertures ou des cases qui soient grandes (des splash ou des doubles splash font l’affaire) mais dans lesquelles le visuels n’est pas rogné par les bulles (le lettrage étant d’époque, les bulles sont aplaties dans l’image). Sur les covers, c’est compliqué parce qu’elles sont souvent parlantes, ou que leur composition ne met pas en valeur le personnage.
Ici, leur choix s’est arrêté sur la couverture de Fighting Forces 155, où ils ont zoomé sur le soldat à terre. Ils ont de surcroît retourné l’image afin de créer une dynamique gauche-droite et, surtout, dégagé de l’espace afin que l’image se répande aussi sur la quatrième de couverture.
Oui, c’est pas un métier facile, éditeur.

Jim

Merci pour cet éclairage. :slight_smile:

(Et vivement le mois de juin.)

C’est plus de la devinette au doigt levé qu’autre chose, mais bon, je sais un peu comment ça se passe en coulisse, je sais quels impératifs on doit contourner et je commence à voir ce qu’ils veulent faire, à force de voir passer des bouquins de cette collection (même si je n’en ai aucun, me semble-t-il, vu que j’ai tout ça en VO).
Il y a des gens que les couvertures à trame zoomée rebutent, mais personnellement, j’adore ce look « pop », au sens Lichtenchtein / Chip Kidd. C’est le genre de bouquins que je manipule avec plaisir quand j’en vois un passer : c’est aussi agréable à lire que joli à regarder et plaisant à toucher.

Jim

[quote=« Jim Lainé »]
Ici, leur choix s’est arrêté sur la couverture de Fighting Forces 155, où ils ont zoomé sur le soldat à terre. Ils ont de surcroît retourné l’image afin de créer une dynamique gauche-droite et, surtout, dégagé de l’espace afin que l’image se répande aussi sur la quatrième de couverture.
Oui, c’est pas un métier facile, éditeur.
Jim[/quote]

Si on veut rajouter aussi dans les trucs qui font appel à notre inconscience, un personnage qui regarde ou est tourné vers la gauche est quelqu’un qui regarde les le passé là ou si il regarde vers la droite il sera tourné vers l’avenir (on parlera pour un personnage seul en général, une composition de plusieurs personnes veut forcément dire plusieurs points de fuite du regard). Donc avoir un personnage tourné vers la gauche pour une histoire passé est des plus logique.

Merci Jim !

Dommage, j’aimais bien le visuel de la 156, qu’on aurait pu couper pour ne garder que l’écoutille…

Ben, quand même :

Ça, c’est plus que de la devinette !

Tori.

J’y ai pensé, mais à mon avis (là encore, en mode devinette), ça fait un peu espionnage, un peu sous-marin, pas assez fantassin, dans l’idée. Le choix opéré permet de définir très vite le genre dans lequel le recueil s’inscrit.

[quote=« Tori »]

Ben, quand même :

Ça, c’est plus que de la devinette !

Tori.[/quote]

Bah en fait, je parle de mémoire. Je crois avoir vu sur les trucs genre OMAC que les images s’étendaient sur la quatrième. Après, si je confonds, je ne peux même pas vérifier, puisque OMAC ou Fourth World, je les ai en VO. Si ça se trouve, j’écris de grosses bêtises.

Jim

[quote=« Jim Lainé »]

J’y ai pensé, mais à mon avis (là encore, en mode devinette), ça fait un peu espionnage, un peu sous-marin, pas assez fantassin, dans l’idée.[/quote]

C’est vrai.

Moi, je les ai (mais pas à portée de main)… Mais, si je me souviens qu’il y a bien une image agrandie en quatrième, je n’avais pas fait attention que c’était le prolongement de la première (il faut dire que je n’ai pas beaucoup regardé la quatrième de couverture, le contenu m’intéressant bien plus !).

En tout cas, avec une telle couverture, au moins, les gens savent que le contenu est vintage : pas de déçus (et les amateurs de vieilleries ne passent pas à côté non plus).

Tori.

[quote=« Jim Lainé »]

J’y ai pensé, mais à mon avis (là encore, en mode devinette), ça fait un peu espionnage, un peu sous-marin, pas assez fantassin, dans l’idée. Le choix opéré permet de définir très vite le genre dans lequel le recueil s’inscrit.[/quote]

Merci, ça continue de répondre à ma première question !

[quote=« Jim Lainé »]

Bah en fait, je parle de mémoire. Je crois avoir vu sur les trucs genre OMAC que les images s’étendaient sur la quatrième. Après, si je confonds, je ne peux même pas vérifier, puisque OMAC ou Fourth World, je les ai en VO. Si ça se trouve, j’écris de grosses bêtises.

Jim[/quote]

Je suis allé vérifier (mais j’étais assez sûr de moi) et je te confirme que tu ne seras pas puni !

Merci d’avoir vérifié.
Bon, tant mieux, ça confirme ce que je raconte, ouf !
:wink:

Jim