LES MÂCHOIRES DE LA PEUR (Jérôme Wybon / Toni Cittadini)

D’une collection.

Jim

attendons de voir combien de livres vont sortir au final avant de parler collections, et ça reste 1 éditeur.

Trois au moins sont en production.

Jim

Tu sais ça mieux que moi, j’attends de voir de 1 les ventes du premier et du coup si les 3 autres sortiront (attention je ne souhaite rien de mal à Huginn, je leur souhaite du succès).

:wink:

Jim

La différence apparemment ce situe sur l’idée de proposer une combinaison. Tu me corrigeras si je me trompe mais de ce que je vois de la production plus ancienne on est sur de la bio dessiné de réal (ou d’un film mais là déjà j’ai guère de nom en tête)

(et généralement assez peu intéressante avis perso)

La guerre des Lucas combine l’idée de raconter la vie d’un réalisateur connu et le tournage passionnant d’un film célèbre et c’est là dessus sur la BD de Jérôme est dans la même mouvance ainsi que d’autres projet dont j’ai vent.

C’est surtout là que je me dis que le projet fait des émules. De la BD docu sur un réal ou un film ça existe mais l’approche et le succès de La guerre des Lucas débloque des trucs (voire en lance) comme le souligne Jim. Rien d’étonnant à cela.

1 « J'aime »

Jim

pourtant, tu as des trucs très bon comme ce que met Jim au dessus ou des titres comme la machine du diable qui ont eu un gros succès.

Je ne vois pas en quoi cela est contradictoire. D’une part le tournage d’Apocalypse Now c’est la mère de tous les tournages merdique que même le pire des repas de dimanche avec le tonton raciste et le cousin pédo c’est rien à coté. Ce tournage il est expliqué, commenté, analysé, décortiqué sur tout les support. Le voir en BD ne m’étonne guère. Et c’est 2023 soit la même année que Les guerres de Lucas. Deux BD au même moment sur deux réalisateurs aussi proche j’appelle pas cela une coïncidence.

Et Les Pionners c’est clairement autre chose que l’angle réalisateur connu/film connu/tournage anthologique.

Des BD sur le ciné ou sur des réalisateurs il y en a eu par le passé c’est évident mais l’angle choisi sur celle de Wybon et celles en préparation (pour ce que j’ai ouï dire) c’est bel et bien pour coller au succès de Les guerres de Lucas

Et y a pas de sujet là-dessus ?

Une fois de plus, j’ai eu un instant d’hésitation, je ne savais plus du tout de quoi tu parlais (et heureusement que tu as mis le lien).
Et ouais, ça, ça confine au formidable !

Jim

Bah non, mais les bonnes volontés sont les bienvenues !

Jim

Les mâchoires de la peur, les coulisses d’un tournage mythique

Été 1974. Sur l’île paisible de Martha’s Vineyard, un tournage chaotique va bouleverser l’histoire du cinéma.

Requins défectueux, tempêtes imprévisibles, tension sur le plateau, et un jeune réalisateur nommé Steven Spielberg qui joue sa carrière sur un film de monstre marin… sans monstre.

Avec le trait incisif de Toni Cittadini et un récit haletant documenté par Jérôme Wybon, ce roman graphique vous emmène derrière la caméra de Jaws (Les Dents de la mer), là où la légende va prendre forme.

Découvrez comment un tournage cauchemardesque est devenu un chef-d’œuvre.

• Éditeur ‏ : ‎ HUGINN MUNINN
  • Date de publication ‏ : ‎ 14 novembre 2025
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Nombre de pages de l’édition imprimée ‏ : ‎ 192 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2386400662
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2386400667
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 505 g

Jérome Wybon sur son compte LinkedIn, le 23 octobre 2025 :

Automne 1974. Dans le réservoir de la MGM à Hollywood. Tournage de l’attaque de Matt Hooper (Richard Dreyfuss) dans la cage anti-requin.

Les Mâchoires de la peur. Le 5 décembre chez Huginn & Munnin.

Donc, livre décalé à début décembre.

Jim

Marie Fabbri (agent d’auteurs et attachée de presse) sur son compte LinkedIn, le 1er décembre 2025 :

La promo démarre pour le roman graphique « les mâchoires de la peur » :shark: de jerome wybon et Toni Cittadini

:studio_microphone:Enregistrement ce matin chez franceinfo
Prochainement sur RTL et France Inter

:books:À retrouver en librairie vendredi 5 décembre aux éditions Huginn et Muninn

et d’autres à venir avec les tournages mythiques de l’exorciste ou de terminator ! Ça promet :wink:

Jim

ActuaBD : Jérôme Wybon (Les Mâchoires de la Peur) : « Je voulais raconter les coulisses d’un film autrement »

Les Mâchoires de la Peur est le premier ouvrage d’une nouvelle collection de bande dessinée chez Huginn & Muninn. L’an prochain paraîtront une BD sur les coulisses de L’Exorciste et une autre sur Terminator .

héhéhé

Ca se passera à Angoulême ?

1 « J'aime »

HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA

Jim