LES MAÎTRES INQUISITEURS t.1-12 (Collectif)


(Team Sanctuary) #1

Discutez de Les maîtres inquisiteurs


(Le Doc) #2

Les 3 albums de 2018 :

  • disponible depuis janvier

Des prêtres ont été massacrés dans le monastère de Kandvost. Synillia, une non mage élevée au rang de Maître Inquisiteur, part mener l’enquête. Si elle ne possède pas de pouvoir, elle compense ce manque par son intelligence et ses qualités d’épéiste. Elle peut aussi compter sur Eldeween, l’elfe avec qui elle forme un duo efficace. Efficace, il faudra l’être face au meurtrier qui semble disposer de pouvoirs. Il n’attendait que l’arrivée de Synillia et Eldeween pour se livrer à un jeu de piste mortel.

  • disponible depuis mai

En Oscitan, Bakael est le seul Maître Inquisiteur Ashinn, le peuple nain. Il se rend avec l’elfe Tanaween dans le village de son enfance. Là, les mineurs se font mystérieusement tuer. Les corps, à moitié dévorés, laissent à penser qu’ils ont été attaqués par une bête sauvage. Reste qu’il est étrange que les victimes ne soient que des mineurs. Alors qu’il entame cette enquête, Bakael doit faire face aux démons du passé, à une tragédie, qui l’a marqué à tout jamais.

  • Sortie en septembre

Habner et Akyleen débarquent dans la ville portuaire de Karnak. Le juge Adrael les a chargés de récupérer quelques ouvrages au retour d’une mission. C’est à la bibliothèque qu’ils rencontrent Aliénor de Lekyar. Ils ignorent encore qu’elle détient un ouvrage capital pour la survie de l’Ordre, le " Bakal-Ephraïm ". Ce livre légendaire, et très convoité, va précipiter nos héros dans une course-poursuite meurtrière.


(Le Doc) #3

Maîtres inquisiteurs 11 - Zakariel

Date de parution : 07/11/2018 / ISBN : 978-2-302-07275-6

Résumé

5 ans se sont écoulés depuis la bataille d’Ares durant laquelle le juge Adrael a combattu et tué sa propre fille, l’impératrice Assinya. Alors que l’Inquisition se relève à peine du chaos dont elle fut l’investigatrice, Assinya est de retour…

Assinya s’est réincarnée et Adrael ne peut se résoudre à l’abandonner

à son sort. L’enfant, qui n’est pas encore consciente de son immense pouvoir, est en grand danger…
Un puissant clan orc veut l’utiliser pour contrôler le fleuve-monde et rétablir sa domination en Oscitan. Mais tous les maîtres inquisiteurs qui ont survécu sont déjà en mission. Adrael demande alors à l’elfe Alwënn de convaincre son ancien compagnon, Zakariel, de reprendre du service afin de porter secours à sa fille.


(Jean-Marc Lainé) #4

Cette série permettant de lire un tome sans obligatoirement connaître le reste de la production, j’ai lu le tome 7, signé par le scénariste Sylvain Cordurié (bien connu de nos services) et le dessinateur Andrea Cuneo (qui m’a fait une jolie dédicace).

Couv_309890

C’est sympa. On y suit Orlias, qui prend dans le récit le rôle d’enseignant et recrute une équipe de novices qu’il forme en prévision d’un conflit à venir. Bien entendu, on passe par les étapes classiques de ce genre de récits, avec son lot de renonciations, de trahisons et de méprises.

L’ensemble se lit très bien, même si la mise en place est peut-être un peu longue, rendant certains retournements de situation, plus loin dans l’album, un peu rapides. Mais les amateurs de comics de super-héros seront ravis de retrouver une ambiance qui n’est pas sans rappeler des séries comme New Mutants, avec son lot de jeunes guerriers à la découverte d’eux-mêmes et des autres.

Jim


(Le Doc) #5

Sylvain Cordurié revient sur la série pour le tome 12.

Maîtres inquisiteurs T12 - De l’obscurantisme

Grâce à Bakael et Habner, l’Inquisition possède l’épice Adonaïs et le Bakal-Ephraïm, un livre sacré. Cet ouvrage permet d’utiliser l’épice pour accorder des pouvoirs aux non-mages venus grossir les rangs des Maîtres Inquisiteurs. Synillia sera d’ailleurs bientôt la première à en bénéficier. Il est également temps pour de nouveaux juges de siéger aux côtés d’Adrael. Ares s’apprête à célébrer l’ascension d’Orlias et de Nikolaï. C’est dans ce contexte de préparatifs que l’ordre Noir se décide à agir. En plein coeur de la citadelle…

  • Broché: 72 pages
  • Editeur : Soleil (17 avril 2019)
  • Collection : SOL.FANTASTIQUE

(Jean-Marc Lainé) #6

Avec le même dessinateur.

Jim


(sylvain cordurié) #7

On ne change pas une équipe qui… :slight_smile:
Je ferai aussi le tome 15 avec Andrea.


(Jean-Marc Lainé) #8

Je vois au moins un personnage en commun, sur la couverture. C’est donc une suite, ou je conclus trop vite ?
(Je dois avouer que sur cette collection, je n’ai lu que le tome 7, je n’arrive pas à saisir s’il faut lire l’ensemble pour mieux savourer le 12 et le 15, par exemple, ou bien s’ils se suffisent à eux-mêmes.)

Jim


(sylvain cordurié) #9

Alors… la série propose des saisons de 6 tomes.
Les cinq premiers tomes de chaque saison sont des one-shots, chacun développant un Maître Inquisiteur et l’elfe qui lui est associé. Et dans le sixième tome, on réunit les cinq MI dans un récit choral.
Même si chaque tome peut être lu indépendamment des autres, il contient des informations qui participent à construire le final.
Au mois d’avril sortira le tome 12 qui conclut la saison 2.
Puis on repartira pour une saison 3 qui ira jusqu’au tome 18.


(Jean-Marc Lainé) #10

Ah ouais, donc la lecture du 12 demanderait de connaître les tomes 7 à 11. C’est vicieux !
:wink:

Jim


(sylvain cordurié) #11

Pas vicieux. Ça fonctionne juste comme un crossover.
C’est exactement ce qui m’a plus quand Jean-Luc me l’a proposé.

C’est bien plus exigeant à écrire qu’un on-shot “standard”, mais c’est un super défi.
Moi qui râle beaucoup sur la manière dont Marvel se rate sur la caractérisation de ses personnages depuis un bon moment, j’ai pris un soin particulier à m’occuper de ceux de la saison 2.