LES MAÎTRES INQUISITEURS t.1-18 (Peru, Jarry, Istin, Cordurié, Gaudin / Goux, Deplano, Popescu, Bordier, Poupard, Martino, Cuneo, Bonetti, Laci, Leoni, Vukic, Fattori)

Cette série permettant de lire un tome sans obligatoirement connaître le reste de la production, j’ai lu le tome 7, signé par le scénariste Sylvain Cordurié (bien connu de nos services) et le dessinateur Andrea Cuneo (qui m’a fait une jolie dédicace).

Couv_309890

C’est sympa. On y suit Orlias, qui prend dans le récit le rôle d’enseignant et recrute une équipe de novices qu’il forme en prévision d’un conflit à venir. Bien entendu, on passe par les étapes classiques de ce genre de récits, avec son lot de renonciations, de trahisons et de méprises.

PlancheA_309890

L’ensemble se lit très bien, même si la mise en place est peut-être un peu longue, rendant certains retournements de situation, plus loin dans l’album, un peu rapides. Mais les amateurs de comics de super-héros seront ravis de retrouver une ambiance qui n’est pas sans rappeler des séries comme New Mutants, avec son lot de jeunes guerriers à la découverte d’eux-mêmes et des autres.

Jim