LES MAÎTRES INQUISITEURS t.1-18 (Peru, Jarry, Istin, Cordurié, Gaudin / Goux, Deplano, Popescu, Bordier, Poupard, Martino, Cuneo, Bonetti, Laci, Leoni, Vukic, Fattori)

Discutez de Les maîtres inquisiteurs

Les 3 albums de 2018 :

  • disponible depuis janvier

Des prêtres ont été massacrés dans le monastère de Kandvost. Synillia, une non mage élevée au rang de Maître Inquisiteur, part mener l’enquête. Si elle ne possède pas de pouvoir, elle compense ce manque par son intelligence et ses qualités d’épéiste. Elle peut aussi compter sur Eldeween, l’elfe avec qui elle forme un duo efficace. Efficace, il faudra l’être face au meurtrier qui semble disposer de pouvoirs. Il n’attendait que l’arrivée de Synillia et Eldeween pour se livrer à un jeu de piste mortel.

  • disponible depuis mai

En Oscitan, Bakael est le seul Maître Inquisiteur Ashinn, le peuple nain. Il se rend avec l’elfe Tanaween dans le village de son enfance. Là, les mineurs se font mystérieusement tuer. Les corps, à moitié dévorés, laissent à penser qu’ils ont été attaqués par une bête sauvage. Reste qu’il est étrange que les victimes ne soient que des mineurs. Alors qu’il entame cette enquête, Bakael doit faire face aux démons du passé, à une tragédie, qui l’a marqué à tout jamais.

  • Sortie en septembre

Habner et Akyleen débarquent dans la ville portuaire de Karnak. Le juge Adrael les a chargés de récupérer quelques ouvrages au retour d’une mission. C’est à la bibliothèque qu’ils rencontrent Aliénor de Lekyar. Ils ignorent encore qu’elle détient un ouvrage capital pour la survie de l’Ordre, le " Bakal-Ephraïm ". Ce livre légendaire, et très convoité, va précipiter nos héros dans une course-poursuite meurtrière.

Maîtres inquisiteurs 11 - Zakariel

Date de parution : 07/11/2018 / ISBN : 978-2-302-07275-6

Résumé

5 ans se sont écoulés depuis la bataille d’Ares durant laquelle le juge Adrael a combattu et tué sa propre fille, l’impératrice Assinya. Alors que l’Inquisition se relève à peine du chaos dont elle fut l’investigatrice, Assinya est de retour…

Assinya s’est réincarnée et Adrael ne peut se résoudre à l’abandonner

à son sort. L’enfant, qui n’est pas encore consciente de son immense pouvoir, est en grand danger…
Un puissant clan orc veut l’utiliser pour contrôler le fleuve-monde et rétablir sa domination en Oscitan. Mais tous les maîtres inquisiteurs qui ont survécu sont déjà en mission. Adrael demande alors à l’elfe Alwënn de convaincre son ancien compagnon, Zakariel, de reprendre du service afin de porter secours à sa fille.

Cette série permettant de lire un tome sans obligatoirement connaître le reste de la production, j’ai lu le tome 7, signé par le scénariste Sylvain Cordurié (bien connu de nos services) et le dessinateur Andrea Cuneo (qui m’a fait une jolie dédicace).

Couv_309890

C’est sympa. On y suit Orlias, qui prend dans le récit le rôle d’enseignant et recrute une équipe de novices qu’il forme en prévision d’un conflit à venir. Bien entendu, on passe par les étapes classiques de ce genre de récits, avec son lot de renonciations, de trahisons et de méprises.

PlancheA_309890

L’ensemble se lit très bien, même si la mise en place est peut-être un peu longue, rendant certains retournements de situation, plus loin dans l’album, un peu rapides. Mais les amateurs de comics de super-héros seront ravis de retrouver une ambiance qui n’est pas sans rappeler des séries comme New Mutants, avec son lot de jeunes guerriers à la découverte d’eux-mêmes et des autres.

Jim

Sylvain Cordurié revient sur la série pour le tome 12.

Maîtres inquisiteurs T12 - De l’obscurantisme

Grâce à Bakael et Habner, l’Inquisition possède l’épice Adonaïs et le Bakal-Ephraïm, un livre sacré. Cet ouvrage permet d’utiliser l’épice pour accorder des pouvoirs aux non-mages venus grossir les rangs des Maîtres Inquisiteurs. Synillia sera d’ailleurs bientôt la première à en bénéficier. Il est également temps pour de nouveaux juges de siéger aux côtés d’Adrael. Ares s’apprête à célébrer l’ascension d’Orlias et de Nikolaï. C’est dans ce contexte de préparatifs que l’ordre Noir se décide à agir. En plein coeur de la citadelle…

  • Broché: 72 pages
  • Editeur : Soleil (17 avril 2019)
  • Collection : SOL.FANTASTIQUE

Avec le même dessinateur.

Jim

On ne change pas une équipe qui… :slight_smile:
Je ferai aussi le tome 15 avec Andrea.

Je vois au moins un personnage en commun, sur la couverture. C’est donc une suite, ou je conclus trop vite ?
(Je dois avouer que sur cette collection, je n’ai lu que le tome 7, je n’arrive pas à saisir s’il faut lire l’ensemble pour mieux savourer le 12 et le 15, par exemple, ou bien s’ils se suffisent à eux-mêmes.)

Jim

Alors… la série propose des saisons de 6 tomes.
Les cinq premiers tomes de chaque saison sont des one-shots, chacun développant un Maître Inquisiteur et l’elfe qui lui est associé. Et dans le sixième tome, on réunit les cinq MI dans un récit choral.
Même si chaque tome peut être lu indépendamment des autres, il contient des informations qui participent à construire le final.
Au mois d’avril sortira le tome 12 qui conclut la saison 2.
Puis on repartira pour une saison 3 qui ira jusqu’au tome 18.

Ah ouais, donc la lecture du 12 demanderait de connaître les tomes 7 à 11. C’est vicieux !
:wink:

Jim

Pas vicieux. Ça fonctionne juste comme un crossover.
C’est exactement ce qui m’a plus quand Jean-Luc me l’a proposé.

C’est bien plus exigeant à écrire qu’un on-shot « standard », mais c’est un super défi.
Moi qui râle beaucoup sur la manière dont Marvel se rate sur la caractérisation de ses personnages depuis un bon moment, j’ai pris un soin particulier à m’occuper de ceux de la saison 2.

Les Maîtres inquisiteurs 13 - Iliann

Lors d’une mission où Bromm et Vorkeen sont chargés de libérer un enfant-mage au coeur des Soupirs, leur intervention tourne mal. Bromm lance par le rêve un appel à l’aide si puissant qu’il est perçu par tous les Inquisiteurs d’Oscitan. Iliann, jeune mage lycanthrope, et Gal’ween sont envoyés secourir leurs compagnons. Sur les lieux, ils découvrent un bain de sang. Tous ont été sauvagement tués et Bromm a disparu. Iliann et Gal’ween partent alors en chasse, avec l’espoir de sauver Bromm.

  • Broché: 52 pages
  • Editeur : Soleil (16 octobre 2019)
  • Collection : SOL.FANTASTIQUE

Tome 13. Donc début d’une troisième « saison », ou bien je m’y perds ?

Jim

La couverture du tome 14, prévu pour avril 2020 :

81TkmPJlWwL

Diable, ça file !

Jim

je viens seulement de terminer le 1er cycle

Extrait du tome 13 :

maitresInquisiteursT13-1

maitresInquisiteursT13-2

Maîtres Inquisiteurs T14: Shenkaèl

Une petite colonie d’elfes opposée à l’Ordre s’est établie sur une île des mers du Sud et recherche un minerai capable d’absorber la magie et de la contenir. Les juges y envoient Shenkaèl et Elaween. Hélas, la mission tourne au drame et Shenkaèl finit dans une geôle. Privé de son don et torturé des années durant, il est résigné quand Elaween parvient à le libérer. Alors qu’ils fuient, la colère de Shenkaèl ne cesse de croître et son pouvoir devient redoutable…

  • Broché : 56 pages
  • Editeur : Soleil (15 avril 2020)
  • Collection : Les Maîtres Inquisiteurs (14)
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2302080580
  • ISBN-13 : 978-2302080584

Les Maîtres Inquisiteurs T15: Lilo

Après dix ans dans les geôles d’Ares, Lilo, jeune mage invulnérable à la force colossale, est envoyée à Tredd avec deux détenus : Osmunt et Su’daren. Leur évasion fait d’eux les fugitifs les plus recherchés du continent. Mais Su’daren sait comment leur éviter les foudres des Inquisiteurs. Il leur propose une alliance qui leur garantira la liberté, et qui permettra à Lilo de se venger de l’Ordre.

  • Relié : 48 pages
  • ISBN-13 : 978-2302089334
  • ISBN-10 : 2302089332
  • Éditeur : Soleil (13 janvier 2021)

Les Maîtres inquisiteurs, tome 16 : Talh

Les-maitres-inquisiteurs-16-talh

Quand une délégation de l’Ordre se fait attaquer, Habner et Akyleen sont missionnés pour enquêter. Accompagnés de Talh, jeune Inquisiteur, d’Akia, fille d’Adrael, et de Menelias, ils découvrent les corps des victimes. Seule manque la dépouille du Maître Inquisiteur Hadar. Il a été emmené dans les profondeurs de la terre par des créatures dont nul ne sait rien…

Scénariste : Sylvain Cordurié
Dessinateur : Augustin Popescu
Editeur : Soleil
Date de parution : 21/04/2021
Collection : Fantastique
EAN : 978-2302093140
ISBN : 2302093143
Nombre de pages:48