LES MAÎTRES INQUISITEURS t.1-18 (Peru, Jarry, Istin, Cordurié, Gaudin / Goux, Deplano, Popescu, Bordier, Poupard, Martino, Cuneo, Bonetti, Laci, Leoni, Vukic, Fattori)

Une planche du tome 16 :

image

Jim

Arghh… Je ne viens plus au soirées. :slight_smile:

Et elles ne sont plus pareilles sans toi !

Jim

Bah… On n’était pas nombreux avant. :slight_smile:

Justement, ton absence se remarque.

Jim

Une autre planche du tome 16 :

image

Jim

9782302094093-001-X

Les Maîtres Inquisiteurs T17

Elekhiad

A paraître le 15 septembre 2021

Depuis la mort du roi Hubert de Roman, les relations entre l’Ordre et la Confrérie des Chênes se sont dégradées. Il en faudrait peu pour qu’une nouvelle guerre éclate en Oscitan.

Adrael, soucieux de garantir une paix durable, parvient à réunir les souverains de la Confrérie. Mais à la veille de la signature du traité, Eloise de Roman est assassinée. Tout porte à croire qu’elle a été victime d’un Inquisiteur contrôlant le froid. Alors que les tensions s’aggravent, Elekhiad et l’elfe Næleen mènent l’enquête et tenteront de sauver la paix, si la chose est encore possible…

Scénariste

Stéphane Louis ,

Sylvain Cordurié

Illustrateur

Andrea Fattori

Coloriste

Sandrine Cordurié

INFORMATIONS SUR L’ALBUMplain

Série

Les Maîtres Inquisiteurs

Collection

Fantastique

EAN

9782302094093

Nombre de pages

48

Les Maîtres Inquisiteurs T18: L’Île de la fin du monde

Après la démonstration de pouvoir d’Elekhiad face aux ennemis de l’Ordre, une altération de la magie menace l’Oscitan. Les Inquisiteurs capables de répondre à l’urgence de la situation se rendent sur l’île d’Edelen. Mais à peine arrivés, les elfes s’en prennent à eux. Ces derniers ont souffert à cause de l’anomalie et la magie d’Elekhiad ne peut être la seule explication au drame qu’ils ont vécu.

  • Éditeur ‏ : ‎ Soleil (24 août 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 64 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2302091167
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2302091160
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g

Si l’on en croit les propos d’un certain Sylvain Cordurié, bien connu de nos services, tenus sur un forum voisin, la fin de la série des Maîtres Inquisiteurs devrait coïncider avec le début d’une autre série, consacrée aux Maîtres Assassins. Début des festivités, visiblement, en août prochain.

Jim

Parce que c’est différent ?

Rien à voir.

(S’en va en sifflotant et en se donnant un air d’importance)

Jim

Ah pardon. C’est comme les Corsaires et les Pirates, c’est ça ? Certains sont des fonctionnaires, les autres sont des professions libérales ?

Je me dis plutôt que les inquisiteurs ne se salissent pas les mains. Les autres, si.
:wink:

Jim

Jim

Sandrine Cordurié sur Instagram :

Je vois la lumière au bout du tunnel 😆

Le tome 18 de Maîtres Inquisiteurs est bouclé ! Hurray !!

(scénario : Sylvain Cordurié / dessins : Andrea Cuneo)


Jim

Encore une série anthologique (ou « collective », comme dirait le Doc) que je lis dans le désordre. Je viens de dénicher le premier tome, que j’ai lu dans la foulée.

Donc, nous sommes dans un monde médiévalo-fantastique qui se remet d’un lourd et long conflit appelé le Chaos. La paix chèrement acquise met en lumière toutes les exactions que la guerre dissimulait, et les mages ont donc formé un corps d’élite, les Maîtres Inquisiteurs, afin de faire régner la loi et de sanctionner les contrevenants. Obeyron, personnage central de ce premier tome, fait partie de cette nouvelle institution. Il est taiseux, bourru et assez violent.

L’album s’articule autour d’un balancement entre passé et présent, les flash-backs étant traités dans une gamme de couleur différente. Parfois, ce n’est pas si évident et je me demande dans quelle mesure il n’aurait pas été plus sage de rajouter un détail visuel, à l’image d’angles arrondis pour les cases du passé, afin d’encore mieux les distinguer. Toujours est-il que le passé détaille les circonstances durant lesquelles une mission a mal tourné, fruit d’une trahison et d’une tentative d’assassinat, et le présent déroule l’enquête d’Obeyron, qui a survécu et cherche à comprendre qui a fomenté l’agression.

Les détails arrivent petit à petit. Chaque Maître Inquisiteur dispose d’un pouvoir particulier, plus ou moins spectaculaire. Celui d’Obeyron consiste à générer un double de lui-même, plus ou moins fantomatique, ce qui perturbe l’adversaire, on s’en doute. La première mise en scène de cette capacité, à la faveur d’une scène muette, n’est pas très claire. Pour le coup, quelques bulles supplémentaires auraient été les bienvenues, afin de verbaliser les surprises et les interrogations. D’autant que l’album est assez bavard. L’effet en est une évidente immersion et une certaine lenteur de lecture, ce qui est plutôt bénéfique pour un tome introductif. Cela permet de bien suivre l’évolution du personnage (et de ses pouvoirs), même si la profusion de bulles et l’étroitesse de certaines cases ne sont pas toujours du meilleur effet. Notamment, dans la première moitié de l’album, la disposition des bulles est parfois problématique, et visible au fait que les queues de bulles se croisent et s’enchevêtrent. Cette partie aurait pu être pensée plus finement.

Jim

Finalement, tu as trouvé une dédicace dans ton album ?