Les mangas en zone interdite ?

Une des filles s’habillait en soubrette et disait que si elle le pouvait elle sortirait tous les jours comme ça, « pour bien qu’on voit que je suis une vraie fan du Japon » :laughing: « quand je suis ici (dans le quartier japonais) là j’me sens bien, pas comme dans le métro ou autres… » :laughing: comme si le quartier japonais avait l’ambiance d’un vrai quartier japonais :laughing:

Personnellement j’ai jamais vu de fille habiller en soubrettes rue saint anne.Mais cette dingue y était bien on reconnaît junku,kioko…
A Kyoto je n’ai pas vu ce « genre » non plus !
PS:« si quelqu’un aperçois cette fille dites lui de pas faire la mariolle a la télé »:lol:

C’est clair que le quartier japonais montré dans le reportage n’avait pas grand chose à voir avec les rues du Japon. Mais en même temps, c’est normal puisqu’on est pas au Japon !
C’est pas comme les Chinatown aux US où on ne sait plus si on est à NY ou à Pékin (je ne suis jamais allée aux US, mais une copine oui et elle m’a raconté, avec photos à l’appui)

Moi, je vis à Bordeaux et il y a pas mal de look sympas dans la rue St Catherine : des goth, des baba… Mais c’est vrai que j’ai jamais vue de soubrettes non plus, même (et surtout) dans le quartier asiatique.

Et puis de tout façon, il n’y a pas besoin de se balader en soubrette pour être « une vraie fan du Japon ». Au contraire, ce serait plutôt qu’elle est fan de l’image qu’elle se fait du Japon. Heu… est-ce que c’est clair ? En fait, elle est « une vraie fan du Japon » par opposition à « une fan du vrai Japon. »
C’est un peu comme les lolita japonaises qui s’habillent comme ça justement parce qu’elles sont fans de la France et de l’europe en général. Au premier regard, jamais un français ne déduirait cela de leur habillement.

Pour ce qui est du reportage, c’est vrai que la chaine n’avait pas proposé un programme sur les fan du Japon, mais sur les « excés ». Donc en gros… Mais c’est vrai aussi qu’après ce reportage, ils devraient en faire un autre plus objectif.

Concernant l’esprit critique des téléspectateurs, je pense en effet qu’ils en manquent. La majorité en tout cas. Bon, il ne faut pas prendre le cas de ma mère pour une généralité (lol) mais je constate ce que je constate. Mais tout de même, il aura fallu ce reportage pour qu’elle commence à comprendre que je ne suis pas la seule à aimer les « japoniaiseries ». Mais je ne suis pas là pour parler de ma vie privée ^^

T’es bourré ?!
T’a vu où ce genre de commentaires ?

Au passage le reportage est visible sur mon blog/site.

c’est ce que vos réactions m’inspirent, le refus tout simple de comprendre qu’on puisse emmètre un jugement négatif sur la « culture » jap’ ou plutôt dont la façon dont certains pensent la percevoir à travers 3 manga et 2 hentaï;
Et c’est surtout ce que pensent sûrement la majorité des narutards qui hantent le site (kikoo lol j’m tro naruto c le meieure manga)

[quote=« ManuSupra »]Apparement les journalistes sont toujours aussi CONS et n’ont toujours RIEN COMPRIS!!! Ca me gonfle ça…

A la limite, y a eu une émission sur RTL-TVI (télévision belge) et là au moins ils n’ont dis que du bien![/quote]

je préfère m’arreter là, c’est usant de devoir répéter partout la même chose et d’enfoncer des portes ouvertes; vous pensez que les journalistes sont des méchants pas beau ça va on a compris la limite du raisonnement sur ce sujet … vous en avez le droit tout comme celui de pas regarder ou de se laisser manipuler par les méchants.

J’aime bien les theories du complot mais bon sciaphile ca m’a toujours plus fait rire que autre chose, c’est tellement ridicule et minimaliste.

J’ai l’impression que c’est toi qui n’a pas très bien compris les argumentations et ce que l’on pense.

Il n’est pas question de ne dire que du bien ou du mal de la culture jap’ mais plutôt de faire des reportages convenables en essayant d’éviter de faire prendre aux « moutons » des raccourcis faciles.

Après qu’on en dise du bien ou du mal là n’est pas la question tant que l’argumentation est posée et bien instruite mais là c’était plus du je casse du sucre et je me moque qu’une véritable investigation ou un reportage.

Merci à Max.faraday pour avoir mis la vidéo de l’émission sur son blog. Comme je n’ai pas M6 chez moi, je ne pouvais pas savoir de quoi vous parliez et donc je ne pouvais pas réagir. Par contre, j’ai vu la fameuse émission dont Manusupra parlait, mais dire qu’ils n’ont dit que du bien… hum, c’est un peu limite comme raisonnement car ils n’ont fait qu’expliquer les ventes, comment les éditeurs choisissaient les manga qu’ils éditeraient, ect. Donc c’est plus pour expliquer les choses que pour en dire du bien ou du mal. ('fin, si c’est bien l’émission à laquelle je pense : « Coûte que coûte »)

Je suis de l’avis d’In-S-Teamable, les journalistes ne sont pas « méchants », seulement ils ont essayé de faire correctement leur travail. On présentait bien dans le début de l’émission que c’était un sujet sur les débordements comportementaux de certains ados, j’ai trouvé un peu normal qu’ils mettent ce genre de chose en scène, même si c’est un peu mettre tout le monde dans le même sac.

Mais je vous comprend aussi quand vous dites que c’est nul de dire ça des manga alors que la plupart des gens pensent que les manga sont pleins de violence, sont bêtes, etc. Alors bien sûr ils pensent que les manga rendent débile et ce genre d’émission les confortent dans leur perception de ce monde. Pour en venir aussi aux fans de Naruto qui « hantent » le forum, il y a toujours des extrêmes partout, que ce soit dans un domaine ou dans un autre. Moi j’aime bien le manga mais sans aller jusqu’à dire « oh, c’est vraiment le meilleur manga du monde » et cela dépend de beaucoup de choses, et aussi de phénomènes de mode, comme l’a connu le manga Yu-Gi-Oh.

Mais on n’a jamais dit que ça nous énervait qu’on dise du mal des mangas… faut arrêter de lire en travers mais apparemment c’est pas gagné.

On dit juste que le manga a déjà une mauvaise image en France et que ce n’était pas utile d’enfoncer le clou et qu’il aurait été plus judicieux de faire une émission avec un regard objectif : « voilà ce que sont les mangas, voici ce qui est bien, voici ce qui n’est pas bien ».

Dans l’émission de M6, les otaku à la française avaient bien leur place, ça on ne le discute pas (encore que entre des satanistes/anorexiques et des fans de manga…).
On aimerait juste que les spectateurs aient toutes les cartes en main pour se faire un avis à travers un autre reportage qui ferait la thèse et l’antihèse en gros.

arrêtez de vous prendre la tete avec ça ! les médias ne comprennent rien aux « loisirs » des jeunes alors les mangas…

Tu fais vachement avancer les débats c’est cool…

je ne m’avance pas sinon ça va finir comme la dernière fois alors…vaut mieux pas.

Ne participe pas alors

si je ne participe pas ,ça voudrait dire que je ne suis pas interessé. Or , ce n’est pas le cas.

Skeet a tout compris lui.

et de rien pour la vidéo, si je peux rendre service.

et si tu peux également avoir la faveur des admins , également.

Bon, moi je ne vais pas me prononcé sur le reportage lui même, car je ne l’ai pas vu, mais si max peut m’expliquer comment allé le voir sur sont blog, je suis pas contre :stuck_out_tongue:).

En suite, il fallait si attendre, car les émissions type Zone interdite, je ne regarde jamais car je sais qu’il ne seront jamais objectif et pour deux raisons:

1- Il faut faire des séquence choc pour attiré les téléspectateurs que nous sommes, et c’est pas en envoyant un journaliste auprès de fan comme nous (dit normaux dans leur vie de tout les jours), que l’on regardera (en plus il n’y à rien d’extraordinaire, un collectionneur de plus, voila ce que les gens penseront), c’est justement ce coté complètement décalé de la réalité qu’il recherche.

2- Ils ont certainement fait leur reportage avec une vue de petit franchouillard jamais sortit de leur pays, avec comme on le fait si bien, tout critiqué, vu que cela n’est pas en accord avec nos traditions et cultures.

Mais pour la petition, je serait d’accord, car j’aimerai bien enfin voir quelque chose d’objectif pour une fois. Un vrai reportage avec les bon et mauvais coté, retrassant l’histoire du manga en france, et avec un ou deux taré pour montrè aussi qu’il n’y as pas que des intellos dans l’univers qui est le notre.

Pô compris.

Desmon, voici l’adresse : houlabete.canalblog.com/archives … l#comments

merci max.faraday pour le lien, j’ai enfin pu voir ce magnifique reportage :laughing:

Je me permet de rajouter quelque chose sur le magnifique travail d’investigations de nos merveilleux reporters de M6 !

En leur disant tout simplement que Goldorak et Candy n’a pas été découvert au Club Dorothée comme stipulé par la voix off mais sur Récréa2 !

Et puis en regardant la partie sur le Japan Expo, on a vraiment l’impression que tout le monde était déguisé, moi je n’ai pas vu la meme chose ou alors je n’étais pas au Japan Expo :laughing:

M’enfin comme le dit cette petite voix off, nous sommes en pleine régression !!!

Le « en pleine régression » je l’avais oublié ! C’est bien le journalisme neutre !

les chaines francaises sont tres douees pour dramatiser les choses… ce reportage m a bien fait rire. non seulement les reportages ciblent toujours des temoins jeunes, timides et renfermes (meme si les deux parisiennes etaient tte mimi) mais leurs sujet sont tournes dans un context des plus simpliste et moralisateur.:laughing:

bouhhh attention les amis les mangas c’est mauvais pour le developpement de la sante… mdr:P