Les mangas sur mobile en France : c'est parti !

Communiqué de presse que je viens de recevoir à l’instant dans ma BAL électronique.


DOCOMO Netherlands B.V. (Amsterdam, Pays-Bas) lance, en coopération avec les principaux éditeurs japonais et français, le 11 juin 2009, le service de lecture sur mobile de livres électroniques pour Manga japonais avec les titres célèbres pour la première fois en France, comme “NARUTO”, “DRAGON BALL” et “DEATH NOTE”.

Les clients de Bouygues Telecom S.A.* peuvent bénéficier de ce nouveau service en simplement souscrivant au site mobile “MANGA MODE™” (une offre gratuite** et une offre payante sont disponibles au moment du lancement) sur le portail i-mode. La version française de Manga japonais se lit toujours sur mobile en utilisant une application de lecture à télécharger. Les fonds d’écran d’excellente qualité des personnages de Manga, sont à disposition pour séduire le plus grand nombre de souscripteurs.

Le Manga japonais a acquis une grande popularité en France, et surtout “NARUTO”, publié par SHUEISHA Inc. au Japon. Ce titre est le plus connu des Français parmi les tous les albums de Manga. Hisahiro Hamahata, Président de DOCOMO Netherlands B.V. déclare «* En 2008, nous avons décidé de lancer ce service pour contribuer au 150e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et le Japon. Nous sommes donc fiers de notre partenariat avec Bouygues Telecom S.A. pour lancer aujourd’hui une offre innovante. Je suis certain que celle-ci peut, non seulement attirer les amateurs de Manga, mais aussi développer l’usage de contenus numériques sur mobile. J’espère que de nombreuses personnes s’amuseront avec notre service pendant la Japan Expo à Paris-Nord Villepinte, du 2 au 5 juillet 2009* ».

  • Munis d’un téléphone WAP compatible. Service est disponible en France métropolitaine.
    ** Hors coût de navigation, décompté selon l’offre data chosie.

Lien vers le communiqué de presse (avec capture d’écran à l’appui) : pressandplay.fr/presse/docomon.pdf

PS : désolé, j’ai pas fait un titre Skeetien, j’ai pas le temps :mrgreen:

Rien ne vaut le bon vieux support papier…
J’ai déjà du mal (dans le sens j’aime pas) à lire quelques pages (comme les prépubli du site) sur mon PC alors sur un mobile…

Je vois me vois mal lire sur mon téléphone :open_mouth:
Les écran sont quand même relativement petits, comment ça va se passer o_O

Bon y a rien sur le site de Bouygues, lol

[quote=« ivan isaak »]Rien ne vaut le bon vieux support papier…
J’ai déjà du mal (dans le sens j’aime pas) à lire quelques pages (comme les prépubli du site) sur mon PC alors sur un mobile…[/quote]

Non mais ça, c’est parce que t’as pas changé ton écran depuis 20 ans. Change ton 12 pouces en 640*480 et passe à un 24 pouces, ta vie va changer :mrgreen:

Sinon, c’est pas un débat sur est-ce que c’est bien ou pas de lire sur téléphone (là, c’est surtout pour les smartphones type Apple iPhone/Samsung Player Addict/HTC/LG etc.), certainement pas sur un téléphone doté d’un écran de moins d’un pouce, faut pas être fou :mrgreen:

Je me renseigne sur les modalités et les prix (il parle d’un truc gratuit, mais…).

[quote=« ivan isaak »]Rien ne vaut le bon vieux support papier…
J’ai déjà du mal (dans le sens j’aime pas) à lire quelques pages (comme les prépubli du site) sur mon PC alors sur un mobile…[/quote]

Complètement d’accord. Désolé pour la forêt mais je préfère largement le support papier.
Je passerai au numérique le jour où ils feront des livres hologrammes ! :mrgreen:

Ah bon OK je me disais aussi :open_mouth:
M’enfin bon, même un gros écran ça reste petit à l’échelle d’une image avec des dessins… et si c’est pour faire des zooms sur les cases individuelles au mépris de la mise en page, ça m’intéresse tout de suite plus du tout. (Déjà que ça m’intéressait pas à la base ^^'). Enfin bref, j’imagine que ça intéressera deux-trois personnes mais rien que penser qu’on peut pas feuilleter, ouvrir/fermer/ouvrir/fermer, ou glisser des marque pages etc et qu’on dépend d’une batterie, ça me fait vraiment pas envie, au delà du débat sur l’écran…

+1 avec Sherryn

et pour le titre : les mangas sur (tout) petits écrans!

Ca me paraît très peu adapté et laborieux. Même sur un smartphone, iphone ou je ne sais quoi, l’écran me semble bien trop petit pour offrir une lecture agréable, c’est-à-dire sans zoom image par image (voire partie d’image).

Si quelqu’un est « suffisamment équipé » pour faire le test, ce serait sympa de tenter l’expérience et de nous dire ce que ça donne réellement. Ce sera toujours plus intéressant que nos suppositions sur ce que pourrait éventuellement être la chose d’après l’idée que nous nous en faisons.

'tain, vous êtes incorrigibles, y’a déjà un topic pour se plaindre que c’est pas bien (même si personne n’a jamais testé), alors allé ouste :mrgreen:

Je suis pas chez Bouygues sinon, j’aurai bien testé.

Je suis en train d’essayer le truc :

Désolé, mais ton terminal ne te permet pas de lire le Manga. Amuse toi bien alors avec les logos.

Je ne reviendrais pas sur le style « je parle aux gamins » qui est un choix marketing réfléchi certainement (il est évident que les gamins de 10ans ont tous des portables qui permettent de faire ça) mais je suis par contre véxé qu’il ne marche pas avec mon HTC TYTN II qui est quand même un bon pti truc dans son genre…
Si qq’un a ça qui marche chez lui, je veux bien savoir comment il a fait ^^

J’avais testé des BD sur mobile à un stand du Salon du Livre et je n’étais pas du tout convaincu. Les pages ne sont pas affichées entières mais découpées par case et il fallait user ses petits doigts pour aller lire la suite (c’était sur un Smartphone donc on voyait et lisait bien, mais v’la le temps de la lire ta page …). De plus, c’était assez désagréable comme sensation car je n’avais plus ce toucher du papier et je n’arrivais pas à tenir le téléphone de façon très confortable vu que je devais changer de case toutes les secondes.

Je ne sais pas si par défaut il y a eu des améliorations depuis concernant les mangas, mais je reste très septique :neutral_face:

Désolé d’avoir testé :unamused:

C’est un peu ce qui m’inquiète tout ça. La mise en page c’est quelque chose d’important dasn le manga si on la casse en lisant case par case c’est limite de l’hérésie. :imp:

Oui enfin c’est logique, vu la taille de l’appareil, ça ne peut être QUE du case par case. D’ailleurs, ça peut donner un style… par contre, quid des pleines pages (et je parle même pas des doubles pages).

ça peut encore aller si les cases sont toutes à la même taille et bien alignées… Mais je vois pas bien comment ils adapteraient un manga comme Angel Sanctuary ou Ayashi no Ceres, avec les cases qui se chevauchent de partout et des fleurs ou je sais pas quoi qui se glissent entre deux… ça veut dire que pour avoir une image en entier y aura des débordements d’autres cases sur l’écran… ou qu’ils les effaceront ce qui est pire… en tout cas, ça doit être bien moche ‹ - ›

[quote=« psypsy »]Je suis en train d’essayer le truc :

Désolé, mais ton terminal ne te permet pas de lire le Manga. Amuse toi bien alors avec les logos.

Je ne reviendrais pas sur le style « je parle aux gamins » qui est un choix marketing réfléchi certainement (il est évident que les gamins de 10ans ont tous des portables qui permettent de faire ça) mais je suis par contre véxé qu’il ne marche pas avec mon HTC TYTN II qui est quand même un bon pti truc dans son genre…
Si qq’un a ça qui marche chez lui, je veux bien savoir comment il a fait ^^[/quote]

Mais putains, ça c’est le truc qui me gonfle, c’est le « Tu » commercial. Genre on a élevé les cochons ensemble, hop j’te tutoies le client.

Comme de toute façon pour l’instant c’est que du Naruto ^^ La question des petites fleurs ne se pose pas !!

citation de Manga-News :
Les pages des mangas ont été refaites pour une lecture « dynamique » avec de l’animation et de la couleur. :confused:

et sur RTL Info :
Chaque volume sera proposé à un tarif variable selon son contenu. Le paiement se fera par l’achat préalable de points qui seront facturés mensuellement par l’opérateur, au prix de 3 euros pour 30 points, ce qui doit en gros correspondre au coût moyen d’un titre. Le principe est le même au Japon dans la plupart des dizaines de librairies virtuelles qui alignent des milliers de références.
Doit-on en déduire que la version gratuite n’est que provisoire?

[quote=« Su7 »]

citation de Manga-News :
Les pages des mangas ont été refaites pour une lecture « dynamique » avec de l’animation et de la couleur. :confused: [/quote]

Il existe (mais je vais pas donner les liens car illégal) des teams qui proposent les derniers scans de Naruto sur YouTube, donc sous forme de vidéo, avec même du son (parfois les musiques de l’anime) et du travail sur les images pour les rendre plus « animé ». Eh bien le résultat est excellent, alors que la lecture ne se fait pas par page, mais plutôt par case. Cela rend très bien. Mais effectivement, ce n’est pas « comme l’original », il y a des modifications. Mais c’est excellent (peut-être un peu chiant à lire pour un tome complet, mais un chapitre passe très bien).

Je sent le Flop … :neutral_face:

Kimhari doesn’t want to read his manga on his phone